Commune de Sam Notaire

Historique de peuplement 

L’étude du secteur urbain montre que la commune a hérité d’un bloc administratif assez bien entretenu et qui regroupe les principaux services administratifs, socio-économiques et sportifs de la ville de Guédiawaye. Ce bloc constitué d’un ensemble architectural bien aménagé constitue un modèle d’urbanisation réussi ; il s’y ajoute une tradition d’occupation régulière du sol à cause de l’historique du site. En matière d’urbanisme et d’habitat la commune a besoin de renforcer ses capacités sur la promotion de l’habitat social en raison du nombre croissant des demandeurs. Par ailleurs on note l’impossibilité de la commune de s’étendre à l’ouest, à l’est et au sud du fait des limites territoriales jouxtant les communes d’arrondissements voisines. La réhabilitation des « espaces verts » existant et l’appui aux programmes de reboisement de quartiers sont nécessaires. L’installation anarchique et l’étroitesse des maisons constituent un véritable problème pour le bien-être social de la population .En effet certains construisent dans des endroits réservés aux espaces verts d’où la nécessité d’une rigueur au niveau de l’octroi des permis de constructions.

Composition du Conseil local 

70 conseillers municipaux

L’Autorité locale

Maire : Mme le Maire Aminata KANTE

SITUATION DE LA COLLECTIVITE TERRITORIALE

Géographie 

La commune de Sam Notaire est située au centre du département de Guédiawaye, avec une superficie de 2,6 km²elle est limitée :

· Au nord : par le littoral atlantique ;

· A l’Est : par la commune de Ndiaréme Limamoulaye;

· Au Sud : par les communes de Médina Gounass et Djidda Thiaroye Kao ;

 · A l’Ouest : par la commune de Golf Sud.

Carte de la collectivité territoriale.

DESCRIPTION DE LA COLLECTIVITE TERRITORIALE

Démographie 

La commune de Sam Notaire avec 78660 habitants soit 24 % et une superficie de 2,6 km2 (source ANSD 2013, vient en 3ème place dans le département de Guédiawaye qui compte une population de 329 659 habitants sur une superficie est de 13 km2 .).

Equipements et infrastructures sociaux de base :Situation scolaire

La commune a un réseau scolaire assez dense composé de 11 écoles élémentaires publiques et 25 écoles privées. Elle fait partie des communes les plus scolarisés avec un total d’inscrits de 17 453 élèves dans le secteur formel, soit environ 24,76% de ceux du département. Les filles représentent plus de 50% des inscrits.

Nombre d’établissements scolaires publics et privés dans la commune

Situation de sanitaire

Sur le plan sanitaire, la commune de Sam Notaire bénéficie de la présence d’un Hôpital de Niveau 2 (Roi Baudouin), de trois (3) postes de santé, de quatre cliniques privées, d’une maternité et de 2 mutuelles de santé. Cependant, la diversité du dispositif sanitaire n’arrive pas toujours à juguler les problèmes de santé car la commune compte une population très importante. La répartition des équipements sanitaires est cependant irrégulière.

Répartition des structures sanitaires dans la commune

Hydraulique

Dans presque tous les quartiers, le réseau est bien structuré et présente des avantages de branchements individuels .Néanmoins il faut encourager l’installation des robinets à l’intérieur pour les ménages à faible revenu. La mauvaise qualité de l’eau, les coupures récurrentes d’eau et la cherté des factures constituent de réels problèmes aux populations.

Energie

L’énergie constitue un élément indispensable pour des conditions de vie décentes des populations. Le branchement individuel au réseau électrique est quasi systématique dans les ménages de la commune, L’énergie électrique reste la principale source d’approvisionnement en énergie dans la commune avec 98 % de branchement sur le réseau de la SENELEC. L’énergie solaire est dans les rares cas utilisé par certains ménages et comme éclairage public. Ces différentes sources d’énergies qui varient en fonction du type d’utilisation sont dénombrées dans la commune pour l’éclairage:

Activités économiques : secteurs Productifs

L’agriculture

La commune de Sam Notaire n’a pas une vocation agricole. La zone agricole, située dans les Niayes et dans la bande des filao, permet de faire du maraichage et quelques plantations fruitières. On note aussi le développement de la culture sur table à travers le micro-jardinage.

L’Elevage

L’élevage occupe 4,1 % dans les activités économiques de la commune et participe à la création de la valeur ajoutée du secteur primaire. Toutefois, l’exploitation de la volaille comme élevage est plus en vue.

L’industrie et les PME/PMI

La commune ne possède pas de frange industrielle. Les PME qui s’y développent sont pour l’essentiel des entreprises familiales qui s‘activent dans le commerce de gros, la boulangerie, la transformation des céréales et dans le bâtiment. Ces unités d’entreprises jouent un rôle très important dans le développement économique de la commune et absorbent une bonne frange des jeunes

 Le commerce

Le commerce, activité dominante dans la commune avec plus de 25 %,est dominé par l’informel.Ilest exercé particulièrement par les femmes, et les jeunes marchands ambulants.Sur 1277 infrastructures recensées lors des enquêtes sur le terrain, plus de 320 Boutiques et 13 alimentations ont été dénombrées. Le marché Sam est le seul centre de commerce et estsitué au cœur de la commune. La mairie de Sam notaire a en charge la gestion des cantines érigées aux alentours. Les principales activités commerciales locales s’effectuent au niveau de ce marché.Par ailleurs sur l’étendue de la commune on trouve 944 autres infrastructures marchants (Boucheries, Boulangeries, Multiservices, Magasins grossistes et sites de fabrications ou d’expositions de produits artisanaux).

Artisanat

C’est une activité très importante dans le secteur économique de la localité. L’artisanat est pratiqué essentiellement par les jeunes. La production est généralement destinée à l’exportation. Deux types d’artisanats sont pratiqués dans la commune :

 L’artisanat de production : C’est la transformation des matières premières en objet d’art. Il est le fait de : sculpteurs, menuisiers de bois, construction métallique, tapissiers, teinturiers, bijoutiers, cordonniers. Les artisans producteurs sont d’une très bonne qualification.

L’artisanat de services : C’est la prestation de service tel que la coiffure, la couture, la mécanique, la réparation d’appareils électroménagers ou électroniques, de multiservices. Il est répertorié 114 infrastructures dont 18 sites d’expositions et 96 espaces de production artisanale (boiseries, cordonneries, menuiseries, etc.)

Principaux partenaires techniques et financiers

Partenaire financier le PNDL

Levea a Reply

You must be logged in to post a comment.*