1ère Edition du Prix d’excellence du Leadership Local – SENEGAL
Le Prix d’Excellence du Leadership Local avait été lancé le 10 Aout 2018, par le Ministère de la Gouvernance Territoriale, du Développement et de l’Aménagement du Territoire (MGTDAT), en collaboration avec Enda ECOPOP, l’Observatoire Internationale de la Démocratie Participative (OIDP) et l’Union des Associations des Élus Locaux (UAEL) du Sénégal et le Programme National de Développement Local (PNDL)
L’organisation de cet événement s’inscrit dans les recommandations de la “Charte Africaine des valeurs et principes de la décentralisation et du développement local” adoptée par les chefs d’État réunis en sommet de l’Union Africaine à leur 23ème Session Ordinaire tenue à Malabo en juin 2014 et les orientations majeures du Gouvernement du Sénégal, en matière de gouvernance territoriale et promotion de la participation et engagement citoyen dans les politiques publiques.
L’objectif majeur de cet événement est de distinguer l’excellence dans la gouvernance territoriale en primant les meilleures pratiques et innovations dans la gouvernance locale. L’événement est conçu sous le format d’un espace d’apprentissage entre pairs et de gala pour primer les meilleures pratiques et innovations.
Cette 1èreédition du Prix d’Excellence du Leadership Local a enregistré 82 fiches de candidature des collectivités territoriales, 7 des médias et 3 chercheurs universitaires. Le Comité scientifique mis en place a analysé des candidatures et nominé 27 collectivités territoriales, 5 produits médiatiques et un projet de recherche de 3ème cycle.
Les nominés ont pris part à la conférence d’apprentissage les 07 et 08 Novembre 2018, autour des six (6) thèmes suivants : 1) Participation et engagement des citoyens et communautés ; 2) Transparence et reddition des comptes ; 3) Inclusion, égalité, équité ; 4) Efficience budgétaire ; 5) Solidarité et assistance aux communautés vulnérables ; 6) Territorialisation des politiques publiques et agendas internationaux de développement.
Les présentations par les maires et présidents de département, ont également permis aux membres du comité scientifique d’approfondir les questionnements sur les cas présentés. A l’issue de ce processus, les Prix d’Excellence du Leadership Local ont été attribué aux six (6) collectivités territoriales suivantes :
- Conseil Départemental de Kaolack dans la catégorie participation et engagement citoyen,
- Ville de Thies dans la catégorie transparence et reddition des comptes,
- Commune de Pikine, dans la catégorie Inclusion, égalité et équité,
- Commune de Passy, dans la catégorie efficacité et efficience budgétaire,
- Conseil départemental de Tivaouane dans la catégorie solidarité et assistance aux communautés,
- Conseil départemental de Kaolack dans la catégorie territorialisation des politiques
publiques.
Les prix média sont allés à M. Ibrahima DIEDHIOU de la 2STV dans la catégorie documentaire et Mme Ngoudji DIENG de (Journal Le Quotidien) dans la catégorie article de presse. La bourse de recherche n’a pas été attribué faute d’un projet de recherche de qualité.
Plus de 2800 personnes ont pris part aux deux jours de conférence d’apprentissage (7 et 8 novembre) et le gala de remise des distinctions (09 Novembre) présidé par le Ministre de la Gouvernance Territoriale, du Développement et de l’Aménagement du Territoire (MGTDAT) en présence des partenaires au développement intervenant dans le secteur (Ambassade des USA, France, Belgique, Espagne, Grand-Duché de Luxembourg, Unicef, Onu Femmes, etc.) et des invités.
Dans son allocation, Monsieur Bachir KANOUTE, Directeur Exécutif de Enda ECOPOP et Coordinateur de l’OIDP Afrique a félicité les primés et remercié les partenaires ayant soutenu cette première édition du Prix d’Excellence du Leadership Local à savoir : le Ministère de la Culture, le Programme National de Développement Local (PNDL), OSIWA, Onu Femmes, Unicef, USAID GOLD, la Banque de l’Habitat du Sénégal (BHS), le Programme d’Urgence de Modernisation des Axes routiers (PUMA) et la Caisse des Dépôts et Consignations. Il a enfin souhaité que cet événement soit inscrit dans l’agenda républicain.
Prononçant l’allocution de clôture, Dr. Yaya Abdoul Kane, Ministre de la Gouvernance Territoriale, du Développement et de l’Aménagement du Territoire, a félicité les collectivités primées, Enda ECOPOP et ses partenaires pour la tenue de cette première édition du Prix du Leadership Local qui constitue une initiative majeure de renforcement de la démocratie et la gouvernance territoriale. Il a indiqué que son département procédera à l’institutionnalisation de ce Prix, en le célébrant le 10 aout de chaque année.