Commune de Tunis

I. PRESENTATION

1.1 Historique de peuplement 

Rien au départ ne la prédestinait à devenir la capitale d’Ifriqiya, l’ancienne Africa. Voisine de la puissante Carthage punique puis romaine, elle faisait rarement parler d’elle durant toute l’antiquité, sauf lorsque ses habitants, pour la plupart d’origine berbère, se soulevaient contre leurs colonisateurs puniques ou romains. Ville séditieuse, par excellence, elle le demeure après la conquête arabe, quand elle se transforma à partir du début du VIIIè siècle, en une place-forte, lieu de rassemblement des troupes musulmanes et point de départ des conquérants pour les grandes îles méditerranéennes.

La Statue Ibn Khaldoun Reléguées à l’arrière-pays de Carthage entre le lac et la lagune (Sebkha), elle contrôla durant toute l’antiquité la voie terrestre de passage reliant la capitale au reste du pays, l’autre voie lacustre passant par Radès permettait, elle aussi, de communiquer avec Carthage mais par radeau (per-rates). Cependant, cette position retranchée qui ne fut guère à son avantage durant l’antiquité, lui donna après la conquête arabe, une position défensive et stratégique de premier ordre. Tunis hérita en fait des avantages de Carthage sans avoir les inconvénients de sa position : ni trop éloignée de la mer ni trop exposée à ses dangers.

Elle en hérita l’environnement géographique et économique favorable: richesses agricoles, activités industrielles, voies de communications et une certaine vocation maritime que consolida Hassane Ibn Annomane, le fameux chef arabe qui détruisit la Carthage byzantine et anéantit la résistance berbère cristallisée par la Kahena. II fit construire vers 704 J.C., sur le terrain vague séparant la cité du lac, un arsenal pour lequel il fit venir d’Egypte mille coptes spécialisés dans la fabrication des navires. En même temps, une mosquée, “la Zitouna” (de l’olivier), prit place dans le centre à l’intérieur d’une vieille basilique chrétienne ou sur ses décombres. Les deux : arsenal et mosquée vont sceller le sort de la médina de Tunis et consacrer pour de longs siècles sa double vocation maritime et religieuse. Elle n’en demeurait pas moins une ville d’importance secondaire comparée à Kairouan, la capitale des Aghlabides (IXé siècle), ou à Mahdia fondée par les Fatimides puis occupée, après leur départ pour l’Egypte (970 j.C.), par les Berbères Zirides.

1.2 Administration

Gouvernorat de Tunis

1.3 Composition du conseil local

Composition : 60 membres élus avec un président en tête.

Structure : – le bureau municipal – 15 Arrondissements municipaux – Le conseil d’arrondissement

1.4 L’Autorité locale

Le maire est Souad Abderrahim

II. SITUATION DE LA COLLECTIVITE TERRITORIALE

2.1 Géographie

Tunis, capitale de la Tunisie, est située au fond du golfe de Tunis. Ouvert sur le bassin oriental de la mer Méditerranée, le site initial est établi par un isthme étroit entre la sebkha Essijoumi (salines) au sud-ouest et El-bouheïra (lagune) à l’est.
A Tunis, le climat est doux et enchanteur, été comme hiver. Les températures moyennes sont de 11°C en hiver et de 26°C en été. (Tunis subit l’influence méditerranéenne ainsi que le continentalisme qui apparaît dès que l’on s’éloigne de la côte).

2.2 La carte de la collectivité territoriale

III. DESCRIPTION DE LA COLLECTIVITE TERRITORIALE

3.1 Démographie 

638 845 habitants

3.2 Activités économiques 

Tunis accueille chaque année près de 1.000.000 de touristes qui viennent des quatre coins du monde pour passer des moments agréables et profiter d’une richesse civilisationnelle particulière. 40 hôtels et plus de 50 restaurants offrent aux touristes une qualité de séjour exceptionnelle. Les visiteurs de Tunis ont l’embarras du choix entre un séjour dans les hôtels du centre de la ville donnant sur les quartiers anciens ou dans les hôtels de la côte où la mer et le soleil ne laissent personne indifférent.

La ville étreint la mosquée “Ezzitouna”, la cathédrale et la synagogue de Tunis, trois grands lieux de culte pour les communautés musulmane, chrétienne et juive. Tunis abrite 100 ambassades, 14 organisations onusiennes (UNESCO, UNICEF, FAO,…) et plus de 5 organisations arabes. Tunis est un grand espace ouvert de culture et de savoir. 20 galeries d’art, 15 musées, 14 salles de cinéma, 7 théâtres et 20 bibliothèques s’établissent à la ville. S’ajoute à cela, un accueil toujours chaleureux, une quiétude sereine consolidée par une tolérance confirmée des siècles durant.

Tunis est un grand espace ouvert de culture et de savoir. 20 galeries d’art, 15 musées, 14 salles de cinéma, 7 théâtres et 20 bibliothèques s’établissent à la ville. La Médina de Tunis Aussi, la ville est un haut lieu d’histoire. La Médina de Tunis avec ses monuments religieux (mosquées, zaouïas…), ses anciennes écoles coraniques (medersas) et ses grandes demeures a été classée en 1981 sur la liste du patrimoine mondial par l’UNESCO pour la richesse de ses monuments (670 environ) et du fait que la Médina constitue un témoignage édifiant de l’urbanisme arabo-musulman.

Le transport urbain au sein de la ville de Tunis est assuré par plusieurs moyens de transport public notamment le métro-léger, les autobus et le train ainsi que quelques sociétés privées de transport et des taxis.

3.3 Réalisations majeures 

  • Travaux de couverture du pacio central du cimetière El Jellax
  • Restauration de l’ancien Hôtel de ville de Tunis : 44 avenue de Carthage 
  • Restauration et réaménagement de l’église et du presbytère « Sainte-Croix » à Tunis en centre méditerranéen des arts appliqués 
  • Réhabilitation des quartiers populaires 
  • Rénovation des marchés municipaux
  • Projet oukalas
  • Espaces verts
  • Projet petite Sicile

IV. GOUVERNANCE & MARKETING TERRITORIAL

4.1 Evolution du budget durant les trois dernières années

Budget 2019  185.820.471 en dinar

4.2 Principaux partenaires techniques et financiers

Se distinguant par sa position géographique privilégiée et sa longue histoire, la Tunisie entretient des relations de coopération fructueuses avec plusieurs villes méditerranéennes, arabes, européennes, américaines et asiatiques à travers des accords de coopération et de jumelage. Elle est également un membre actif des principaux réseaux d’autorités locales.

V. CONTACTS UTILES

Téléphone:

(216) 71 57 11 98 / Fax : (216) 71 56 21 83

Email:

webmaster@commune-tunis.gov.tn

Site web:

http://www.commune-tunis.gov.tn

Levea a Reply

You must be logged in to post a comment.*