Commune urbaine d’Antanarivo

I.PRESENTATION

1.1 Historique de peuplement 

ANTANANARIVO, «CAPITALE MONTAGNARDE EN PAYS TROPICAL» Reconnaissable entre toutes, même à contre-jour, par les silhouettes de ses deux palais emblématiques, Manjakamiadana et Andafiavaratra.Antananarivo, la «Cité des Mille villages» à l’époque de sa fondation par le roi Andrianjaka en 1610, pourrait être aussi “Antanàna-anivo”, la Ville au centre, plus significative de la Capitale des «douze collines» de l’Imerina, et de Madagascar depuis 1817 et le traité malgacho-britannique. Ce statut lui sera confirmé en 1895 par l’administration coloniale et reconduit en 1960, au retour de l’indépendance. La ville moderne d’Antananarivo est une agglomération de 88 km2 peuplée de près de 2 millions d’habitants, qui font d’elle la plus grande métropole des îles de l’Océan Indien. Les armes de la Ville d’Antananarivo ont été créées en 1950, à l’occasion du lancement du vaisseau “Ville de Tananarive”. Le blason est écartelé au Un et Quatre d’or à rencontre de taureau de sable (Madagascar) ; au Deux et Trois, d’azur à fleur de lys d’or (qui est de France). La couronne murale à sept tours est celle des villes capitales. «Capitale montagnarde en pays tropical», à 350 km de l’Océan Indien et à 550 km du Canal du Mozambique, l’agglomération tananarivienne s’étage entre 1200 mètres et 1480 mètres d’altitude : une géographie qui fait son charme paysager et ses contraintes d’aménagement.

1.2 Administration

Administrativement, la ville d’Antananarivo est divisée en 6 arrondissements et subdivisée en 192 Fokontany.

1.3 L’Autorité locale

Maire : Naina ANDRIATSITOHAINA

II. SITUATION DE LA COLLECTIVITE TERRITORIALE

2.1 Géographie

La superficie de la ville d’Antananarivo est de 92 km2, perché à 1.350m d’altitude dont Andohalo est la place la plus chargée par l’Histoire.

2.2 La carte de la collectivité territoriale

III. DESCRIPTION DE LA COLLECTIVITE TERRITORIALE

3.1 Démographie 

Selon l’INSTAT (Institut National de Statistique), la population d’Antananarivo n’a cessé d’augmenter. En 1820, la population comptait 12.000 habitants, en 1960 le nombre s’élève à 251.585 habitants, en 1989 elle a atteint 767.322 habitants. En 1993 , la RGPH (Recensement Général de la Population et de l’Habitat) a recensé 710.236 habitants. Comme toute grande ville, la croissance démographique d’Antananarivo ville est  anormale par rapport à l’aire urbaine. En 2018, l’INSTAT évalue la population de la ville à 3.209.933 habitants avec une densité de 34. 890, 57 par km2.

3.2 Activités économiques 

Les sites touristiques de la ville des milles: les principales attractions dans le centre ville et les meilleures sites les plus visitées sont la Musée de la photographie à ANDOHALO, le marché d’Analakely, le Monument des morts à Mausolée, l’Andafiavaratra Palace, le Palais de la reine de Manjakamiadana, l’ Avenue de l’indépendance à Analakely et le lac Anosy.

IV. CONTACTS UTILES

Téléphone:

contact arrondissement

Email:

doleances.cua@gmail.com

Site web:

https://www.cua.mg/

Levea a Reply

You must be logged in to post a comment.*