Commune de Sousse

I. PRESENTATION

1.1 Historique de peuplement 

Située sur le littoral oriental de la Tunisie, au centre du pays, la ville de Sousse offre au visiteur une position géographique privilégiée et un site remarquable au fond d’un vaste golfe sur la méditerranée. Une large bande côtière appelée Sahel et dont elle est l’incontestable et rayonnante capitale. Loin de constituer une barrière, cette longue façade maritime sur la méditerranée orientale a été de tout temps une bénédiction : immense fenêtre ouverte sur le large – et le rêve aussi – elle a constamment favorisé les courants d’échanges les plus féconds et les précieux et incessants apports d’illustres civilisations. Sa primauté ancienne, elle la doit à quelques atouts décisifs généreusement prodigués par la nature et l’histoire.

C’est au Xe siècle avant J.CH.que son paisible rivage est choisi par des navigateurs phéniciens, venus de Tyr au sud-Liban, pour fonder un comptoir commercial promis à une destinée exceptionnelle. Une cité maritime, dynamique et prospère, baptisée Hadramaout, voit rapidement le jour, premier jalon d’un parcours historique tumultueux mais flamboyant. Mêlée à toutes les péripéties du long conflit entre Rome et Carthage, lors des fameuses Guerres Puniques, la ville redevient dès le premier siècle de l’ère chrétienne une place commerciale florissante sous le nom d’Hadrumetum. La Pax Romana lui permet de connaitre un grand essor dans tous les domaines. De plus en plus active et riche, elle se couvre alors d’édifices publics et privés grandioses : thermes, temples, théâtres, demeures luxueuses… Au IIIe siècle de notre ère, elle est un des fleurons de la province romaine d’Afrique, et son rayonnement est tel qu’elle est promue par l’empereur Dioclétien capitale de tout le centre de la Tunisie. Lorsque les vandales s’emparent du pays au Ve siècle, la cité portera le nom d’Hunéricopolis jusqu’à sa reconquête par les Byzantins au VIe siècle qui la rebaptisent Justinianopolis.

Conquise par les cavaliers arabes en 665, elle renait de ses cendres au VIII siècle sous son nouveau et dernier nom de baptême, Sousse. C’est au IXe siècle qu’elle connait un nouvel âge d’or. Port de la nouvelle capitale du pays, Kairouan, et résidence d’été de ses princes aghlabides, elle redevient un grand centre urbain cosmopolite et se pare de nombreux monuments d’une rare splendeur. Jusqu’au XVIe siècle, les phases de renaissance et de déclin alternent au gré des tourmentes et des invasions vécues par le pays. Fatimides, Hilaliens, Almohades, Normands de Sicile, Espagnols et Turcs se succèdent sur ses rivages. Considérée au XVIIe et au XVIIIe siècle comme un “repaire de corsaires barbaresques”, la ville subit les dures représailles des puissances maritimes européennes. Sous le protectorat français, l’agglomération s’agrandit tout autour de l’ancienne enceinte millénaire, et se développe à un rythme soutenu en dépit des raids aériens dévastateurs de la Deuxième Guerre Mondiale.

1.2 Administration

La municipalité de Sousse est le chef-lieu de la gouvernorat . Elle est divisée en quatre districts municipaux: Sousse Nord, Sousse Sud, Sousse Médina et Sousse Riadh. Les deux premières ont été créées en 1976 et les deux dernières en 1982. Ses principales circonscriptions et Délégations sont quatre: Sousse Sidi Abdelhamid, Sousse Médina, Sousse Jawhara et Sousse Riadh.

1.3 L’Autorité locale

Le maire  est Mohamed Ikbel Khaled

II. SITUATION DE LA COLLECTIVITE TERRITORIALE

2.1 Géographie

Sousse est située au centre de la Tunisie, sur la côte du Sahel tunisien et sur la mer Méditerranée qui borde l’est du pays. La ville couvre 45 km2 et est située à 25 mètres au-dessus du niveau de la mer.

Sousse est située entre deux oueds : l’Oued Bliban (et son affluent l’Oued al-Kharrub) au nord et au nord-ouest et l’Oued al-Halluf au sud-est. Le sous-sol est principalement sédimentaire avec quelques dépôts alluviaux profonds, qui sont plus récents plus près de la côte. Les hivers sont généralement doux, il y a une moyenne de 69 jours de pluie par an, et il y a beaucoup de soleil toute l’année avec relativement peu de jours nuageux.

2.2 La carte de la collectivité territoriale

III. DESCRIPTION DE LA COLLECTIVITE TERRITORIALE

3.1 Démographie 

La population de la ville est de 270 000 habitants (450 000 habitants dans la zone métropolitaine) ; en été, la population double, ou même triple, avec l’arrivée des estivants.

3.2 Activités économiques 

Sousse, cette ville phare recrue d’histoire, émaillée de vestiges divers et précieux mondialement connus, a su épouser harmonieusement la modernité en devenant un pôle économique majeur et un haut lieu du tourisme méditerranéen. Elle s’affirme aujourd’hui comme une métropole régionale dynamique en perpétuelle expansion. Chef-lieu d’un important gouvernorat, c’est la troisième ville du pays par son poids démographique (182.930 habitants), son étendue territoriale (prés de 4516 hectares) et ses multiples fonctions. La croissance prodigieuse qu’elle connait depuis les années 60, en fait le pôle de développement de la Tunisie centrale et l’un des piliers de l’économie nationale.

Mais c’est surtout le tourisme balnéaire qui, par la place prépondérante qu’il occupe dans la vie de toute la région, a façonné le paysage urbain et contribué largement au développement de toutes les potentialités. En effet, son littoral superbe et la luminosité de son ciel, vantés depuis toujours par d’illustres voyageurs, tels Maupassant, Gide, Paul Klee et bien d’autres, y font affluer annuellement près d’un million et demi de visiteurs étrangers. Si bien que la ville voit sa population presque doubler durant la saison estivale. Peu de villes peuvent se targuer d’origines aussi lointaines, d’un héritage aussi riche et d’un cadre géographique aussi enviable. Sousse a su tirer la meilleure partie de la présence bénéfique de cette mère nourricière qu’est la méditerranée pour devenir un authentique creuset où se sont fondues des cultures marquantes. De là est née sa vocation de terre d’accueil et d’échanges, de ville cosmopolite, qui reste un de ses traits les plus distinctifs. “Carrefour de civilisation”, ” Perle du Sahel”, ces métaphores flatteuses dans la bouche de ses innombrables admirateurs reflètent fidèlement le profil dominant d’une métropole attachante, aux multiples facettes et attraits.

3.3 Réalisations majeures 

  • Le projet de raffinage du quartier Hammam Maarouf à Sousse.
  • PDU Programme de Développement urbain intégré Ville de Sousse.
  • Réaménagement du marché Beb Jdid.
  • Projet pilote pour réhabiliser la Medina.
  • Initialisation et entretient de l’Arrêt des trains.
  • Construction d’un nouveau Complexe intégré.

IV. CONTACTS UTILES

Téléphone:

+216 73 225 211 / +216 73 228 924

Email:

municipalite.sousse@topnet.tn

Site web:

www.commune-sousse.gov.tn

Levea a Reply

You must be logged in to post a comment.*