Sénégal : des facilitateurs-conseillers formés au budget participatif sensible aux thématiques des groupes vulnérables

Du 31 janvier au 9 février 2024, s’est tenue à l’hôtel SoSuite de Saly, au Sénégal, une session de formation sur le budget participatif sensible aux thématiques de genre, handicap et implication des jeunes (BPSHEJ). Organisée par Enda ECOPOP dans le cadre du projet USAID Appui à la Gestion des Finances Publiques, cette initiative visait à opérationnaliser l’Engagement 2 du Sénégal au PGO “Promouvoir l’approche du budget participatif au niveau local.

La session a réuni divers participants de la société civile, du ministère de la femme, de la famille et de la protection des enfants, de la Direction des collectivités territoriales, du Conseil national de la jeunesse, de la fédération sénégalaise des associations de personnes handicapées, ainsi que des associations d’élus locaux, et s’est tenue en quatre temps forts :

Le premier temps fort a abordé divers aspects, notamment l’analyse du contexte du BPSHEJ et du cadre institutionnel de la décentralisation au Sénégal, l’introduction au BPSHEJ, les dimensions et principes clés, les étapes de mise en œuvre, ainsi que les avancées, limites et défis des expériences de budget participatif en Afrique.

Le deuxième temps fort a  été consacré au partage des méthodes et techniques de facilitation des ateliers d’élaboration du budget participatif, incluant des travaux pratiques sur la méthodologie et les supports de facilitation nécessaires.

Le troisième temps fort  a permis d’appliquer les connaissances théoriques au cours d’un atelier pilote avec des élus et des acteurs locaux à Saly, permettant aux facilitatrices et facilitateurs de mettre en pratique les connaissances et compétences acquises.

Enfin, le quatrième temps fort a été consacré à l’élaboration des plans d’actions, la présentation de la documentation complémentaire, l’évaluation générale de la session, marquée par des retours globalement positifs des participants et des suggestions pour améliorer les futures sessions, et la certification des facilitateurs.

Au terme de cette formation de dix (10) jours, un pool de seize (16) facilitateurs et conseillers a été formé aux concepts, principes, et méthodes du Budget Participatif sensible aux thématiques de genre, handicap et implication des jeunes (BPSHEJ).

  1. IBASSA dit:

    Bonjour à tous!
    Pourrions-nous recevoir les documents relatifs à cette formation?
    Merci pour le partage dont ces précieux documents nous permettront de bâtir des messages pour le dialogues avec nos pouvoirs territoriaux. Cordialement.
    Donatien

Levea a Reply

You must be logged in to post a comment.*