Atelier Régional à Kédougou : Partage Stratégique du DPBEP sous l’Égide du RCTB et de l’USAID
A l’instar de Sédhiou, les 18 et 19 janvier 2024, s’est tenu, à l’hôtel Thomas Sankara de Kédougou, l’atelier régional de partage du Document de Programmation Budgétaire et Économique Pluriannuel (DPBEP) et d’écoute des OSC, organisé par le réseau citoyen pour la transparence budgétaire (RCTB), dans le cadre du projet USAID Appui à la gestion des finances publiques.
Sous la présidence de l’adjoint au préfet du département de kédougou, l’atelier a vu la présence de l’adjointe au Maire, du représentant du conseil départemental, du représentant de l’USAID, de la représentante du RCTB, des groupes locaux de suivi budgétaire (GLSB), des OSC, services techniques, la presse locale, etc.
L’objectif était d’offrir un cadre de partage et d’échanges avec les OSC, les GLSB et autres acteurs sur les objectifs et le contenu du DPBEP mais aussi de recueillir leurs orientations.
Ces 02 jours de rencontre ont été marqués par les allocutions d’ouverture et mots de bienvenue de l’adjointe au Maire, du représentant du conseil départemental, de la représentante du RTCB, du représentant de l’USAID et de l’adjoint au préfet.
Pour l’essentiel, l’atelier a permis de partager le cycle de préparation du budget ainsi que le contenu du DPBEP avec les participants.
En outre, les discussions en plénière ont également permis aux participants de mieux comprendre le contenu du DPBEP mais aussi de lever certaines zones d’ombre.
Par ailleurs, les participants constitués en groupe de travail ont formulé des recommandations pour une meilleure participation et prise en compte de leurs priorités dans l’élaboration, la mise en œuvre et le suivi du Budget national. Celles-ci ont été restituées en plénière et seront partagées lors de l’atelier national de convergence des orientations régionales.