Budget participatif : un levier pour la promotion de la codécision et de l’inclusion dans la gestion des affaires locales
- Contexte
L’Observatoire International de la Démocratie Participative (OIDP), créé en 2001,est un espace ouvert au service des Etats, des collectivités territoriales, des organisations de la société civile, des universités et centres de recherche qui souhaitent échanger, approfondir les connaissances et la pratique en matière de démocratie participative, gouvernance et développement local.
En 2022, l’OIDP Afrique compte organiser quatre (4) discussions thématiques sur les enjeux de la démocratie participative. Fidèle à sa philosophie, l’Observatoire a adopté une approche participative pour la sélection des thèmes de discussion. Ainsi, après appel à propositions et vote, 4 thèmes de discussion ont été identifiés pour faire l’objet de webinaires.
Conformément à ce programme d’échanges et de renforcement des capacités, l’Observatoire International de la Démocratie Participative en Afrique organisera le 4ème et dernier webinaire de discussion de l’année 2022, qui portera sur le thème : « Budget participatif : un levier pour la promotion de la codécision et de l’inclusion dans la gestion des affaires locales».
Le choix de la thématique de cette 4e discussion est d’autant plus pertinent que le budget participatif est un outil puissant de la démocratie participative qui, de par ses principes, met la citoyenneté au cœur de la définition de la politique publique, de sa mise en œuvre, de son suivi et de son évaluation. Conformément à l’objectif de l’Observatoire de partager les bonnes pratiques et de valoriser les expériences de démocratie participative en Afrique, il sera question pour cette session de partager les stratégies de mobilisation et d’engagement des citoyens, de mobilisation des ressources et de mise en place de mécanismes de reddition des comptes.
- 2. Objectifs
L’objectif majeur de ce 4ème webinaire est de catalyser l’échange et la réflexion entre décideurs publics, praticiens, chercheurs et acteurs de la gouvernance locale et démocratie participative sur le budget participatif en tant que levier de codécision, mais aussi d’inclusion de toutes les couches dans la gestion des affaires locales en Afrique. De manière spécifique, il s’agira de:
- § Partager des stratégies de mobilisation et engagement des citoyens, mais aussi des ressources dans la mise en œuvre du BP;
- Partager des mécanismes de redevabilité mis en œuvre par les collectivités dans le cadre du BP;
- Formuler des recommandations en direction des décideurs publics, de la société civile, des citoyens et des différents acteurs pour une vulgarisation et institutionnalisation du budget participatif dans les collectivités territoriales africaines.
- 3. Modalités d’Organisation
Le webinaire de discussion thématique se tiendra le jeudi 22 décembre 2022 à partir de 10h GMT en visioconférence, via le lien: http://webinaire.oidp-afrique.org/.
- § Conférencier 1 : M. Antoine Tiémoko ASSALE, Maire de Tiassalé, COTE D’IVOIRE
- Conférencier 2 : Mme Rondromalala ANDRIAMAHASORO, Maire d’Ampasy Nahampoana, MADAGASCAR
- Conférencier 3 : M. Mamady THIAM, Maire de Kahène, SENEGAL
- Rapporteur : Mme Janice Da SILVA, Chargée de Programmes OIDP Afrique, CAP-VERT
- Modérateur : M. Bachir KANOUTE, Coordinateur OIDP Afrique, SENEGAL
Langues de travail: Français et Anglais