« Mobilisation des ressources des collectivités territoriales : quels mécanismes innovants de pour un développement local durable ? »

  1. Contexte

L’Observatoire International de la Démocratie Participative (OIDP) est un espace ouvert au service des Etats, des collectivités territoriales, des organisations de la société civile, des universités et centres de recherche qui souhaitent échanger, approfondir les connaissances et la pratique en matière de démocratie participative, gouvernance et développement local. La Coordination pour l’Afrique de l’Observatoire International de la Démocratie Participative (OIDP Afrique) se donne comme ambition de :

  • Renforcer les processus démocratiques en les rendant plus ouverts et plus participatifs ;
  • Diffuser les expériences de démocratie participative capitalisées en Afrique ;
  • Promouvoir une vaste communauté de connaissances, d’échanges d’expériences et de pratiques sur la démocratie participative.

En 2022, l’OIDP Afrique compte organiser quatre (4) discussions thématiques sur les enjeux de la démocratie participative. Fidèle à sa philosophie, l’Observatoire a adopté une approche participative pour la sélection des thèmes de discussion. Ainsi, après appel à propositions et vote, 4 thèmes de discussion ont été identifiés pour faire l’objet de webinaires.

S’inscrivant dans la continuité de ce processus, l’Observatoire International de la Démocratie Participative en Afrique organise le 1er webinaire de discussions thématiques, qui portera sur le thème : « Mobilisation des ressources des collectivités territoriales : quels mécanismes innovants de pour un développement local durable ?».

  • 2.      Objectifs

L’objectif majeur de ce webinaire est de catalyser l’échange et la réflexion entre élus, praticiens, chercheurs et acteurs de la gouvernance locale et démocratie participative sur la thématique de la mobilisation des ressources des collectivités territoriales en Afrique. De manière spécifique, il s’agira de:

  • Dresser le panorama des dispositifs et mécanismes de finances locales et de mobilisation des ressources en Afrique ;
  • Analyser les portées et limites des différents dispositifs de financement du développement local ;
  • Proposer des recommandations en direction des décideurs publics et des différents acteurs du développement local.
  • 3.      Modalités d’Organisation

Le 1er webinaire portant sur le thème : « Mobilisation des ressources des collectivités territoriales : quels mécanismes innovants de pour un développement local durable ? » se tiendra le jeudi 29 septembre 2022 à partir de 10h GMT en visioconférence, via le lien: webinaire.oidp-afrique.org.

  • Conférencier : M. François YATTA, Macro-économiste, Directeur des Programmes, CGLU Afrique, MAROC
  • Rapporteur de la Session : M. Ahmed GUIDARA, Directeur Administratif et Financier – Municipalité de Sfax, TUNISIE
  • Modérateur : M. Bachir KANOUTE, Coordinateur OIDP Afrique, SENEGAL
  • Langues de travail: Français et Anglais

Levea a Reply

You must be logged in to post a comment.*