Commune de SIMBANDI BALANTE
Historique de peuplement :
La Commune de Simbandi Balante a une population estimée en 2021 à 28 112 habitants répartie dans 41 villages sur une superficie de 245 km2. Cette population est majoritairement constituée de Balantes (80%) suivis des Mandingues (10%), des Mancagnes(5%) et d’autres ethnies (manjacques, peulh,wolof….etc…) pour 5%.
Administration
La commune de Simbandi Balante est née du démembrement de l’ancien arrondissement de Djjibanar. D’abord érigée en communauté rurale de Simbandi Balante en 2009, elle est devenue commune de Simbandi Balante en 2014 à la faveur de l’acte 3 de de la décentralisation.
Composition du Conseil local .
Le conseil communal est constitué de 46 membres dont 26 hommes et 20 femmes ;
L’Autorité locale
L’autorité locale s’appelle FAMARA MANE
SITUATION DE LA COLLECTIVITE TERRITORIALE
Géographie
La commune de Simbandi Balante se situe dans la région de Sédhiou, département de Goudomp arrondissement de Djibanar . Elle est limitée an nord par le fleuve Casamance, au sud par la Guinée Bissau, à l’ouest par la commune de Djibanar et à l’est par la commune de Samine.
Carte de la collectivité territoriale.
DESCRIPTION DE LA COLLECTIVITE TERRITORIALE
Démographie
D’après le dernier recensement national de la démographie survenu en 2013, la population de la commune est estimée à 21 512 habitants. Cette population a évolué pour atteindre aujourd’hui 28 112 habitants donnant ainsi un taux de croissance de l’ordre de 3%. Cette population est majoritairement composée de femmes ; en effet elles représentent 51% de la population totale contre 49% pour les hommes ;
En ce qui concerne la répartition de la population selon l’âge, les études statistiques indiquent que 37% de la population ont moins de 14 ans. De façon globalemen les personnes dont la tranche d’âge se situe entre 14 et 29 ans constituent 66% de la population tandis que les personnes du troisième âge représentent 5% de cette masse.
Equipements et infrastructures sociaux de base : Dans le domaine de l’éducation élémentaire
La commune de Simbandi Balante compte 30 écoles élémentaires dont deux privées catholiques. En 2018 la commune comptait 161 classes pédagogiques pour 107 classes physiques dont 51 abris provisoires ; le nombre d’abris a évolué dans de la baisse mais sont loin d’être éradiqués ; 82% de ces écoles ne sont pas cloturées, 52 % ne disposent pas de points d’eau, 93% n’ont pas de sources d’éclairage et 29% ne disposent pas de latirnes modernes
Moyens secondaires
La commune compte aujourd’hui 06 collèges et un lycée. Ces établissements connaissent à des degrés variables, les mêmes difficultés que les écoles élémentaires en termes d’abris provisoires, de murs de clôture, de points d’eau, de latrines et de sources d’énergie.
Dans le domaine de la santé
Dans ce domaine, la commune compte 03 postes de santé (Simbandi, Safane, Assoumoul) et 09 cases de santé( Djimbana, Djimassar, Thiar, Témento Mandingue, Niafor Santo, Kolane Balante, Mandina Balante, Bondaly et Bani) et 02 maternités rurales(Simbandi Balante et Safane) .
L’ensemble de ces cases de santé souffrent de problèmes liés à l’absence de points d’eau et de source d’énergie.
Il est à noter que l’absence d’ambulance constitue une préoccupation majeur pour ces structures de santé ;
Dans le domaine de l’hydraulique
Dans le domaine de l’hydraulique, la commune compte 02 forages multi villages dont un en construction, celui de Safane ;Le forage de Simbandi Balante polarise 7 villages(Athioufa, Térembasse Mancagne, Mandina Manjacque, Mandina Balante, Térembasse, Bondaly, Boukaour) ;quant au forage de Safane, à terme, il est appelé à desservir 20 villages .
En plus de ces forages, la commune comptabilise 22 puits améliorés et 54 puits modernes.
Activités économiques :
L’activité économique, au sein de la commune, est très largement dominé par l’arboriculture fruitière basée sur l’exploitation de l’anacarde.
L’élevage vient en deuxième position après l’agriculture. Cette activité est dominée par l’élevage des volailles, des caprins, des ovins et des porcins. L’élevage des ovins, très florissant jadis est en net recul du fait du vol transfrontalier du bétail ; ces vols s’effectuent souvent à mains armées ;
La pêche occupe la troisième position des activités économiques exercées dans la commune. Il s’agit d’une pêche artisanale peu performante basée sur des méthodes d’exploitation traditionnelles.
D’autres activités de moindre envergure viennent compléter cette liste : il s’agit de l’artisanat, de la couture, de la coiffure, de la mécanique , de la vannerie ….etc…
Réalisations majeures
Les réalisations majeures de la commune sont l’aménagement des terrains de foot-ball et basketball, la construction du foyer des jeunes, l’aménagement de routes à l’intérieur du village de Simbandi Balante, les extensions du réseau d’eau et d’électricité à Simbandi Balante, la dotation en équipements sanitaires des cases et poste de santé.
Expériences démocratie participative.
L’élaboration et la mise en œuvre du budget participatif
La mise en place d’un cadre de concertation communal ( Groupe Citoyen de Plaidoyer)
GOUVERNANCE & MARKETING TERRITORIAL
Expériences sur le budget participatif :
Démarrée en 2019, la pratique du budget participatif reste maintenue.
Evolution du budget durant les trois dernières années
Ces deux dernières années, le budget de la commune a connu une hausse, passant 142 983 560 francs en 2019 à 220 319 920 francs en 2020 et à 214 342 581 francs en 2021.
En moyenne 40% de ces différents budgets sont consacrés au fonctionnement et 60% au fonctionnement.
Principaux partenaires techniques et financiers
Le PAPSENUSAID/GOLGAFRIQUE
ENJEUXKAWOLORUSAID
PASSERELLES
PUDC
PUMAA
CRASHELTER FOR LIFEAGEROUTEAGRIJEUNESANIDA/
PACERSEDERCHILD FUND/FODDE
CONTACTS UTILES
Adresse, téléphone,
Du Maire : 77 557 33 72
Du Secrétaire municipal : 77 366 42 58
Email, site web, etc.
Du Maire : crsbalante@gmail.com
Du Secrétaire municipal : diasouleymane83@gmail.com