Commune de Boukombé

FICHE D’IDENTITE

Nom de la Collectivité territoriale 

Commune de Boukombé

Historique de peuplement 

La population de la commune de Boukombé en 1992 était d’environ 58. 196 habitants répartie dans sept (7) arrondissements avec 28 298 hommes et de 29 898 femmes. Cette population est composée de 10 737 ménages. La taille moyenne des ménages est de 7 personnes.

L’ethnie Otammari est majoritaire et représente 92,4% de la population. Les autres ethnies minoritaires représentent les 7,6 % et sont composées de : Lamba, Gangamba, Bèberbè ou Yindé, Djerma, Peulhs, Fon, Adja, Bariba, Dendi, Yoruba, Cotocoli.

Les origines : Partis de Dinaba au Burkina Faso les batammaaba seraient d’abord installés à Koubéntiégou (Arrondissement de Tabota) avant d’occuper les autres zones de la Commune. Boukombé serait en pays Otammari le grand arbre sous lequel était resté les colonisateurs allemande lors de l’invasion coloniale.

Avant 1913 on ne comptait que les villages qui coopéraient entre eux par l’intermédiaire de quelques sages et chefs de villages. A partir de 1913 ces villages rassemblés sous le nom de

Boukombé furent rattachés à la colonie du DAHOMEY ; ainsi naquit la ville de Boukombé.

Habitat

Le peuple Otammari «se distingue particulièrement des autres peuples par son habitat à étage très impressionnant. Cet habitat dispersé forme un beau paysage pittoresque saisissant, constituant ainsi le centre de mire de nombreux touristes.» (Koussey Koumba Noël, le peuple Otammari : essai de synthèse historique : des origines à l’invasion coloniale européenne 1897, mémoire de maîtrise en histoire, 1976-1977 – p. 12).

Religions

La religion traditionnelle est dominante dans la population. Elle représente 92, 8 % de la population,

Le catholicisme 3,9 %, l’islam 1,7 % les protestants et autres 1,4 %.

Aspect culturel

Les cérémonies traditionnelles d’initiation (Difonni, Dikountri, Tatchata) caractérisent le passage des classes de l’adolescence à l’âge adulte.

Administration 

Subdivision en 7 arrondissements

  • Boukoumbé
  • Dipoli
  • Korontière
  • Kossoucoingou
  • Manta
  • Natta
  • Tabota

Composition du Conseil local ;

19 élus communaux

L’Autorité locale (Prénom, Nom, annexer photo si possible).

Aldo N’Da Kouagou

SITUATION DE LA COLLECTIVITE TERRITORIALE

Géographie 

La commune de Boukombé est l’une des Neuf (9) communes que compte le département de l’Atacora. Elle est située au Nord-Ouest du Département. Ses coordonnées géographiques sont comprises entre 10° et 10°40′ de latitude Nord et 0°75′ et 1°30′ de Longitude Est. Boukombé est situé en zone soudanienne. Anciennement, elle couvrait une superficie de 1 140 km2, mais suite au retrait des villages de Takonta et de Koutiétchatido en 1983 pour le compte de la Circonscription administrative de Natitingou, cette superficie est réduite à 1 036 Km2.dont la portion cultivable s’élève à 342 km2.

Elle est limitée:

– Au Nord-Est par la Commune de Tanguiéta,

– Au Nord-Ouest par celle de Cobly,

– Au Sud et à l’Est par les Communes de Natitingou et Toucountouna

– A l’Ouest par la République du Togo.

Carte de la collectivité territoriale.

DESCRIPTION DE LA COLLECTIVITE TERRITORIALE

Démographie 

Lors du recensement de 2013 (RGPH-4), la commune comptait 82 450 habitants. Boukoumbé se trouve au cœur du pays somba, terme regroupant un ensemble socioculturel de populations vivant dans la chaîne de l’Atacora et dans le piémont occidental de celle-ci. Les Batammariba sont les plus représentés dans une population très majoritairement rurale, dont plus de 90 % pratique un culte traditionnel.

Equipements et infrastructures sociaux de base :

La commune de Boukombé dispose de quelques infrastructures sociocommunautaire et économiques au nombre desquelles on peut citer les centres de santé, le centre de promotion sociale, quelques cabinets de soins privés, les écoles publiques primaires et secondaires et une école privée, les marchés, etc…

Activités économiques :

Agriculture : l’économie de la commune repose principalement sur une agriculture de type extensif, dont le rendement reste faible[7]. Les principales cultures pratiquées sont les céréales (sorgho, mil, fonio, riz, maïs), les racines et tubercules (igname, patate douce, taro, manioc), ainsi que les légumineuses (niébé, voandzou, arachide, sésame) et quelques cultures de rente, telles que le coton et le tabac[7]. Pratiqué de façon traditionnelle dans tous les ménages, l’élevage occupe la seconde position (bovins, caprins, porcins, volaille)[7].

Ressources agricoles à Boukoumbé : Culture de céréales

Mines et industrie : Des carrières de sable et de gravier existent dans quelques villages. Malgré l’existence de certaines matières premières, l’industrie agro-alimentaire est quasi inexistante[8].

Commerce : La commune dispose de quatre marchés fonctionnels : Manta, Korontière, Boukoumbé centre et Kouporgou. On y vend surtout des produits agricoles et des articles importés. Une grande partie des céréales sont bradées après les récoltes de fin d’année par les paysans en prévision des dépenses de fête[9]. Des membres de la communauté yoruba gèrent quelques boutiques d’articles manufacturés de première nécessité.

Tourisme : Le tourisme est considéré par la commune comme la filière levier susceptible d’impulser un réel développement. Ses atouts sont en effet nombreux : l’architecture traditionnelle faite de tatas somba, les sites panoramiques de Koussoukouingou, les failles de la grande chaîne de l’Atacora, les grottes, les cascades, les piscines naturelles, également le tissage de bijoux en herbe et les danses locales.

Réalisations majeures :

Expériences démocratie participative.

Intégration des Cellules de Participation Citoyennes CPC) dans la commission de passation des marchés publics

GOUVERNANCE & MARKETING TERRITORIAL

Expériences sur le budget participatif :

Commune pilote du programme Particip II, en partenariat avec ALCRER et Social Watch Bénin, pour la mise en œuvre du budget participatif

Principaux partenaires techniques et financiers

ALCRER

Social Watch Bénin

SIAEP de Barjac

Conseil général du Gard

Région Languedoc Roussillon

Aquassistance

AEREB

Eurocopter

CONTACTS UTILES

Adresse, téléphone

Adresse : BP : 11, Boukoumbé, Bénin – Tel : +229 23 8301 02 / +229 61 27 85 89

Email, site web, etc.

Email : mairiedeboukoumbe@yahoo.fr

Références : https://docplayer.fr/90162430-Plan-de-developpement-communal-de-boukombe.html

Levea a Reply

You must be logged in to post a comment.*