Commune d’Athiémé

FICHE D’IDENTITE DE LA COLLECTIVITE

Nom de la Collectivité territoriale 

Commune d’Athiémé

Historique de peuplement 

Le peuplement de la commune d’Athiémé reste dominé par deux groupes ethniques majoritaires:  Kotafon (60 %) et Adja talla (30 %). Ce peuplement s’est fait de façon progressive dans le temps et l’espace à travers des courants migratoires. On y trouve d’autres groupes ethniques minoritaires : les Ouatchi (5 %), les Mina, les Pédah, les Sahouè, les Haoussa et les Yoruba.

Administration 

La commune d’Athiémé compte 05 arrondissements qui sont subdivisés en 47

villages et quartiers de ville. L’administration locale comporte trois niveaux : la mairie, l’arrondissement, le village ou quartier de ville.

La commune d’Athiémé est administrée par un Conseil Communal de onze (11) membres ayant à sa tête le Maire. L’arrondissement est administré par un Chef d’arrondissement assisté des chefs de village ou quartier de ville et le village par un chef de village assisté de conseillers.

L’administration communale est appuyée dans ses missions par les services déconcentrés de l’Etat.

Composition du Conseil local 

Le Conseil Communal est composé de 11 membres avec à sa tête un Maire. L’administration communale dispose de ses propres services appuyés dans leur mission d’administration et de développement du territoire par la préfecture et les services déconcentrés de l’Etat.

L’Autorité locale (Prénom, Nom, annexer photo si possible).

Monsieur Saturnin DANSOU

Situation de la Collectivité Territoriale

Géographie 

La commune d’Athiémé est située à environ 8km de la ville de Lokossa (par l’axe Lokossa, Athiémé, Cotonou) et à 104 km de la ville de Cotonou. Elle couvre une superficie de 238 km 2 soit 14,83 % du département Mono. Elle est limitée au Nord par la Commune de Lokossa, au Sud par la Commune de Grand-Popo, à l’Est par la Commune de Houéyogbé et à l’Ouest par la République Togolaise avec laquelle, elle partage une frontière naturelle qui est le fleuve Mono.

Insérer la carte de la collectivité territoriale.

DESCRIPTION DE LA COLLECTIVITE TERRITORIALE

Démographie 

La population de la commune d’Athiémé au dernier recensement (RGPH4, 2013) est estimée à 56 483 habitants, soit un accroissement intercensitaire de 3,2 % avec une densité de 246 habitants au kilomètre carré (246 hts/km²). Le graphique ci-dessous illustre l’évolution de la population d’Athiémé de 1979 à 2013.

L’analyse du graphique montre que la population d’Athiémé a plus que doublé passant de 26 316 habitants en 1979 à 56 483 habitants en 2013. Cet accroissement de la population va se poursuivre à l’horizon du PDC selon les projections démographiques réalisées pour atteindre 76.877 habitants.

Equipements et infrastructures sociaux de base :

Education

Enseignement maternel : Le nombre d’écoles maternelles publiques est passé de cinq (5) en 2009 à seize (16) soit trois fois de plus en 2015. Seulement on remarque une répartition inégale de ces écoles sur le territoire d’Athiémé.

Au cours de l’année scolaire 2015-2016, l’ensemble des écoles maternelles publiques comptait 28 salles de classes, soit moins de deux salles (1,75) de classes en moyenne par école.

Dans les écoles maternelles publiques des villages d’Awamè et Dédékpoè respectivement dans les arrondissements d’Athiémé et de Dédékpoè, le nombre de salles de classes est insuffisant.

Enseignement primaire : En 2016, la commune d’Athiémé compte 68 écoles primaires publiques contre 56 écoles primaires publiques en 2013 soit une augmentation de 21,42% (ce qui correspond à une augmentation de 12 écoles soit la création d’environ deux écoles par an).

L’analyse du graphique ci-dessous montre une répartition inégale des écoles. L’arrondissement de Dédékpoè est le moins pourvu avec 6 écoles primaires, largement en dessous de la moyenne communale qui est de 13,6.

Santé

Le service de santé dans la commune est fourni par un Centre de Santé Communal (CSC), six (05) Centres de Santé d’Arrondissement (CSA), six (06) maternités isolées, trois (03) cliniques privées. En ce qui concerne le personnel soignant, le problème se pose avec plus d’acuité. Le taux d’accès aux soins dispensés par un médecin est en deçà de la moyenne. Il faut souligner qu’il y a seulement un seul médecin pour toute la commune. Alors que pour l’atteinte des normes nationales, il faut au moins deux (02) médecins. Le nombre de sage-femme exerçant est de sept (7) pour toute la commune à raison d’une sage-femme par centre de santé.

Au total, le secteur de la santé dans la commune d’Athiémé est confronté au manque de personnel soignant et à la rupture quasi permanente des produits pharmaceutiques dans les centres de santé de la zone rurale.

Accès aux services énergétiques

Dans la commune d’Athiémé, plusieurs localités vivent sans énergies électriques et les populations sont dans un environnement non sécurisant surtout les nuits. Seulement vingt-six (26) villages sur soixante-et-un (61) sont touchés par le réseau électrique. Seul l’arrondissement de Dédékpoè dispose d’une centrale solaire photovoltaïque pour alimenter les villages de Zindonou et Abloganmè. Mais il se pose le problème d’extension dans tous ces arrondissements. Aujourd’hui, l’électricité n’est plus un luxe pour les populations mais une nécessité surtout avec le développement de la téléphonie mobile.

Accès aux services de technologie de l’information et de la communication

Dans le domaine de la communication, la commune bénéficie des signaux des réseaux GSM (MOOV, MTN, GLO), de la connexion internet via réseaux GSM, de la disponibilité de CANAL+, d’une agence de poste et couverte par les radios (ORTB, ALAFIA, LOKOSSA) et la télévision (ORTB).

Les principaux défis à relever au cours des cinq prochaines années sont :

  • Faible couverture du réseau Internet
  • Mauvaise connexion d’Internet : difficulté de naviguer à cause de l’instabilité du réseau GSM mettant la population hors informations
  • Indisponibilité fréquente des cartes de recharge
  • Inexistence de radio locale
  • Accès difficile aux services internet

Accès aux infrastructures sportives et de loisirs

L’article 100 de la loi 097-29 du 15 janvier 1995, stipule que la commune à la charge de la réalisation, de l’équipement et des réparations des infrastructures publiques culturelles de jeunesse, de sports et de loisirs, au niveau de l’arrondissement du village ou du quartier de ville. Elle assure en outre l’entretien de ces centres et infrastructures

L’article 102 de la même loi complète : la commune est compétente dans son ressort territorial, pour l’animation des activités culturelles, sportives, de jeunesse et de loisirs, en assurant aux structures et aux organes chargés de ces activités une assistance matérielle et financière.

Activités économiques :

Secteur Primaire

L’agriculture constitue l’activité principale de la population de la commune d’Athiémé. Elle occupe au moins 80 % des habitants et procure environ 45 % des revenus malgré que la commune soit fortement exposée aux inondations du fleuve Mono. Parmi les spéculations de la commune, le palmier à huile contribue à 40% au sous-secteur de l’économie locale suivi des légumes feuilles (20%), du maïs (16%) et des cultures maraîchères (12%). Le maïs est le premier des céréales suivi du riz (3%). Le manioc qui autrefois contribuait à plus de 50% du chiffre d’affaire du secteur agricole perd peu à peu de l’espace au profit du riz et du maraîchage.

Le secteur de la pêche rencontre d’énormes difficultés ces dernières années, les prélèvements annuels sont estimés à 13 tonnes de poissons (SCDA Athiémé, 2014). Les principales difficultés rencontrées par les pêcheurs sont :

  • l’utilisation par certains pêcheurs d’engins prohibés (filets à mailles réduites) ;
  • le déboisement de la berge des lacs et du fleuve ;
  • l’abondance de pêcheurs clandestins non autochtones ;
  • l’ensablement des lacs ;
  • l’encombrement par la jacinthe d’eau ;
  • la persistance de la pêche par empoisonnement ;
  • le déversement des produits de lessive ;
  • l’assèchement périodique des plans d’eau.

Aujourd’hui c’est la pisciculture qui constitue l’alternative qui requiert de plus d’attention dans les CVA poissons de la commune qui dispose aujourd’hui de 23.250 m² d’étangs.

La contribution de la pêche et de la pisciculture à l’économie locale est évaluée à 132 222 720 FCFA en 2015.

Le secteur secondaire

Le secteur secondaire de la commune d’Athiémé est de petite taille et se résume en des transformations agroalimentaires, de quelques industries (05) de bois et usines (3) de décorticage de riz.

Ce secteur est animé par les activités de transformation des produits agricoles dont plus de 50% se font à partir du palmier à huile et la majorité des produits transformés sont destinés à l’exportation. Plus de 50% de chacun des produits transformés sont exportés sauf le maïs dont 20% de la transformation sont exportés. Ainsi la transformation du palmier à huile et du poisson sont les plus exportés dans les proportions respectives de 97% et 90%. L’exportation de la transformation des fruits du palmier à huile constitue à elle seule plus de 76% du solde des fruits financiers.

Le secteur tertiaire

Le secteur tertiaire est très embryonnaire et regroupe essentiellement les biens et services rendus aux populations, le commerce, l’artisanat, les services financiers, le tourisme et le transport routier.

L’artisanat est le premier contributeur à la richesse dans le secteur tertiaire avec une valeur ajoutée de 547 293 500, suivi du secteur commercial (224 088 463). Notons que la balance commerciale est déficitaire de 509 555 271, tandis que l’artisanat et les autres services ont un solde financier positif.

Réalisations majeures :

Le coût prévisionnel du PDC 2011-2015 est de Deux milliards deux cent trente-sept millions cent cinquante mille (2 237150 000) FCFA pour mettre en oeuvre les dix (10) programmes et trente-trois (33) projets qui y sont contenus.

Pour ce coût prévisionnel, il a été réalisé trois milliards deux cent quarante-trois millions six cent vingt-sept mille trois cent vingt et un (3 243 627 321) FCFA dépensés pour l’ensemble des programmes, soit un taux d’exécution financière (TEF) de 144,99%.

Les graphiques ci-dessous montrent respectivement les coûts comparés des prévisions et des réalisations au niveau de chacun des programmes et la part prise par chaque programme dans les dépenses effectuées pour la mise en oeuvre du PDC.

Expériences démocratie participative.

Séances de reddition avec les populations

Commune pilote du programme Particip 2, avec ALCRER et Social Watch

GOUVERNANCE & MARKETING TERRITORIAL

Expériences sur le budget participatif :

Association des populations à l’élaboration du budget communal

Partenaires techniques et financiers

AE Loire-Bretagne Orléans

France Bénin Vendée La Roche sur Yon

Vendée Eau La Roche sur Yon

CONTACTS UTILES

Adresse, téléphone,

Tel : +229 22 4110 16

Email, site web, etc.

Email : communathi@yahoo.fr

Levea a Reply

You must be logged in to post a comment.*