Commune de Tabarka

I.PRESENTATION

1.1 Historique de peuplement 

Tabarka est une ville tunisienne située dans le nord du pays, dans l’État de Jendouba, à environ 175 km au nord-ouest de la capitale tunisienne et qui compte environ 20 000 habitants d’après les estimations de 2010. Tabarka est l’une des villes touristiques les plus célèbres donnant sur la mer. La ville tire son nom de l’ancienne langue romaine “Tabarka”, un mot d’origine amazighe, qui se veut extrême ou très froid, et qui porte un ancien nom phénicien: “Thabraka” et le titre de “Perle des côtes de la Tunisie verte”.

La ville se caractérise par une combinaison de zones côtières et montagneuses qui surplombent les hautes montagnes de la mer Méditerranée. Elle est également réputée pour ses activités de plongée comme la chasse au homard, au mérou et aux récifs coralliens utilisés dans la fabrication de bijoux, ainsi que pour des festivals tels que le Festival de jazz ou le Festival de musique latine. Il y a aussi un aéroport international situé à 15 km à l’est de la ville de Tabarka, une ville charmante et charmante, la plus grande encyclopédie en images de “Palma Tunisie”, mais c’est la plus importante région touristique de la province occidentale du nord du pays. Est la deuxième plus grande ville d’exportation de coraux au monde.

C’est aussi la perle de la côte verte tunisienne, avec ses nombreux villages et ses vallées. : Wadi al-Zarqa, Wadi al-Maleh, Wadi Nafza, Ayn al-Sabah, Shatata, Tababa, Wadi Sarsar et Wadi al-Karim. La ville se caractérise par son caractère architectural distinctif, ainsi que par ses maisons aux toits de tuiles rouges. Elle se distingue également du reste des villes tunisiennes par ses maisons blanches et bleues aux toits de tuiles rouges, ses belles plages entre la forêt et la montagne par une série de dunes de sable, Il est à noter que l’aéroport de Tabarka reçoit chaque année plus d’un demi-million de visiteurs.

1.2 Administration

Gouvernorat de Jendouba

1.3 Composition du Conseil local 

Le conseil municipal est composé de:

  • Maire Premier
  • assistant
  • Assistants
  • Conseillers
  • Comités municipaux: 12 comités continentaux conformément au chapitre 13 de la loi fondamentale des municipalités

1.4 L’Autorité locale

Maire : Abdallah Rejaibi

II. SITUATION DE LA COLLECTIVITE TERRITORIALE

2.1 Géographie 

La ville est située dans un espace confiné entre la mer Méditerranée et les chênes-lièges et chênes de l’autre côté, c’était un port célèbre du homard, et le long de la côte de la ville, à environ 25 km, un château datant du XIVe siècle de notre ère, qui contient les aiguilles, C’est une très belle plage, avec des forêts, des plaines, des plateaux, de hautes montagnes, des poissons rares et uniques, ainsi qu’un linteau historique dans l’eau, avec de nombreux médicaments tels que: Wadi Zarqa, Wadi Nafza, Wadi Ayn al-Sobh et le monastère R et salée, et les services médicaux, et la vallée sainte et la Diaspora Valley. Les maisons de ville présentent un caractère architectural unique avec des toits de tuiles rouges et des maisons bleues et blanches.

2.2 La carte de la collectivité territoriale

III. DESCRIPTION DE LA COLLECTIVITE TERRITORIALE

3.1 Démographie 

  35000 habitants

3.2 Equipements et infrastructures sociaux de base 

Situation scolaire

  • 5 Lycées et collèges
  • 6 Écoles primaires
  • 1 Instituts supérieurs
  • 3 Ecoles de formation professionnelle

3.3 Activités économiques 

  • 7 Institutions industrielles
  • 1 Port de divertissement
  • 2 Piscines
  • 3 Zones industrielles
  • 1 Port pour la pêche
  • 2 Espace commercial

3.4 Réalisations majeures 

IV. CONTACTS UTILES

Téléphone:

 +216 78 673 251 / +216 78 673 595

Email:

contact@commune-tabarka.tn

Site web:

https://www.commune-tabarka.tn

Levea a Reply

You must be logged in to post a comment.*