Côte d’Ivoire-AIP/ L’UVICOCI renforce les capacités de certains acteurs sur l’élaboration du budget participatif à Dabou
Dabou, 02 juin 2022 (AIP)- L’Union des villes et communes de Côte d’Ivoire (UVICOCI) renforce, depuis mercredi 1er juin 2022, les capacités des représentants des communes de Grand-Bassam, Grand Bereby, Sassandra et de Dabou, sur l’élaboration du budget participatif, à travers un atelier organisée en collaboration avec l’ambassade de France en Côte d’Ivoire, par le le financement du fonds solidarité projet innovants ( FSPI).
Au cours de cet atelier qui se tient jusqu’au 3 juin à Dabou, plusieurs modules, à savoir, contexte général des collectivités locales ivoiriennes, compréhension de la notion de budget d’une collectivité, diagnostic et les étapes de mise en œuvre et de la priorisation seront dispensés. Il est également prévu, des séances pratiques pour permettre aux participants de manipuler les outils.
Après quoi certains seront retenus par le projet pour aider et accompagner les collectivités choisies dans la mise en œuvre du budget participatif selon le schéma, recueil des projets à travers des rencontres publiques, priorisation, évaluation techniques et financières, transmission au FSPI, mise en œuvre.
Selon l’expert en développement local et conseiller en budget participatif, Aman Ngbesso Jean Pierre, cet atelier vise à consolider les acquis des acteurs, à leur permettre de s’approprier cet outil de bonne gouvernance de l’ensemble des collectivités locales bénéficiaires de ce programme, qui permet aux populations de participer au débat public de recueil et de priorisation des besoins de ceux-ci pris en compte dans le processus budgétaire des communes.
L’atelier vise également, a ajouté M. Ngbesso, un partage d’expériences entre la Côte d’ivoire et la France qui soutient l’initiative.
Une quinzaine de collectivités en Côte d’Ivoire dont Dabou sont bénéficiaires de ce projet.
Source: Agence Ivoirienne de Presse