Kozah/ budgétisation sensible aux droits des enfants et jeunes : des responsables des OSC formes sur la thématique
Kara, 13 mai (ATOP) – Le Réseau de Lutte contre la Traite des Enfants au Togo (RELUTET) a formé les 10 et 11 mai à Kara, quarante responsables des Organisations de la Société Civile (OSC) de la Kozah, sur la budgétisation sensible aux droits des enfants et jeunes.
Cette rencontre organisée en partenariat avec Plan International et l’appui technique et financier de l’Agence Suédoise de Développement International (SIDA), se situe dans le cadre du projet « Renforcement de la société civile pour la gouvernance des droits de l’enfant au Togo ».
L’objectif est de renforcer les compétences managériales des OSC pour les amener à arrimer leurs actions avec les enjeux liés aux droits des enfants et jeunes à travers une budgétisation sensible aux droits de l’enfant dans la commune Kozah 1. Il s’est agi spécifiquement d’échanger avec ces acteurs sur leurs rôles et responsabilités dans le processus budgétaire communal, de susciter la mise en place d’un cadre de concertation entre les OSC afin d’élaborer des plans d’actions par zone pour un budget communal sensible aux droits et à la protection de l’enfant et jeune.
Les participants ont été édifiés sur des questions relatives aux droits et protection de l’enfant et jeune ; principes et étapes d’élaboration d’un budget communal et la mise en œuvre des droits de l’enfant dans le budget public. Ils ont pris connaissance des avantages et de l’importance du budget participatif, puis de leurs rôles et responsabilités dans l’élaboration d’un budget sensible aux enfants et jeunes, à l’égalité pour les filles, ainsi que la nécessité d’un bureau du citoyen.
Ouvrant les travaux, le représentant de la coordinatrice du Plan International-Togo, M. Djobo Salim a félicité les parties prenantes pour l’intérêt qu’elles accordent aux questions des droits à la protection de l’enfant au Togo. Il a salué les efforts du gouvernement en la matière, avant de signifier que la question de communalisation préoccupe Plan international et ses partenaires. « C’est à ce titre que ces genres d’ateliers sont initiés pour renforcer non seulement les élus locaux mais aussi les OSC dans leurs interactions en faveur des droits des enfants et jeunes dans les différentes communes afin de faire d’eux, des acteurs clés du développement », a-t-il indiqué.
Pour M. Dogbé Yao, assistant dudit projet, à ce jour, du fait que les communes soient plus nombreuses que les années précédentes, il est opportun que RELUTET implique plus les OSC pour que le travail d’interaction commune/OSC/groupe d’enfants et jeunes soit effectif à tous les niveaux dans les zones cibles.
Créée en 2015, RELUTET est un réseau des associations et des ONG luttant contre la traite des enfants au Togo. Il intervient dans le renforcement des capacités de ses organisations membres et mène des actions de plaidoyers à l’endroit des élus locaux pour que les droits de l’enfant soient réalisés sur toute l’étendue du territoire national.
ATOP/BAK/GM