SESSION DE GRADUATION DES FORMATEURS AU BUDGET PARTICIPATIF
Sessions Internationales de Formation 2025
SESSION DE GRADUATION DES FORMATEURS AU BUDGET PARTICIPATIF
15 au 25 Septembre 2025 à Casablanca (MAROC)
Date limite : 20 aout 2025
Le budget participatif apparaît de plus en plus comme une innovation des pratiques d’administration des collectivités territoriales apte à promouvoir les principes de bonne gouvernance locale. Elle peut rendre les dépenses des collectivités territoriales plus transparentes et stimuler la participation des citoyens à la prise de décisions relatives aux ressources publiques et leur mobilisation. Elle peut aussi améliorer les recettes fiscales des collectivités territoriales et réorienter les investissements vers les infrastructures et services sociaux de base en faveur des quartiers défavorisés. Elle contribue enfin à aplanir les divergences entre élus et les différentes composantes de la société civile.
Parce qu’il élargit la base de la participation des citoyens à l’affectation des ressources publiques, le budget participatif concourt à l’avènement de collectivités territoriales socialement mieux intégrées, en permettant aux catégories sociales traditionnellement marginalisées de rompre le cycle de l’exclusion. En Afrique, le budget participatif attire depuis le début des années 2000, de plus en plus l’attention des gouvernements nationaux et locaux, de la société civile et des organismes de développement international.
Pour les collectivités territoriales africaines, le processus du budget participatif constitue un puissant levier contribuant à la mise en œuvre de nouveaux agendas mondiaux, notamment les objectifs du développement durable en particulier l’ODD 11 « Faire en sorte que les villes et les établissements humains soient ouverts à tous, sûrs, résilients et durables » et l’ODD 16 « Promouvoir l’avènement de sociétés pacifiques et ouvertes aux fins du développement durable, assurer l’accès de tous à la justice et mettre en place à tous les niveaux, des institutions efficaces, responsables et ouvertes », mais également le nouvel agenda urbain et l’agenda du climat.
Le collège du BP s’inscrit dans le cadre de l’offre de formation continue et donne l’opportunité aux participants d’acquérir des compétences en matière de BP, de démultiplier leur expertise, de partager leurs expériences. Elle est organisée par l’Observatoire International de la Démocratie Participative en Afrique (OIDP Afrique) en partenariat entre l’Académie Africaine des Collectivités Territoriales (ALGA), Cités et Gouvernements Locaux Unis d’Afrique (CGLU-Afrique) et Enda ECOPOP.
Cette session vise à former une vingtaine de participants sur les approches, méthodes et outils pour la transition écologique et l’adaptation au changement climatique afin de les accompagner à comprendre les enjeux liés à la transition écologique et au changement climatique, identifier les risques et les opportunités associés, et développer des stratégies d’action efficaces pour favoriser la résilience et la durabilité des communautés et des écosystèmes.
La structure de la formation sera articulée autour des temps forts suivants :
• Initiation aux concepts et théories de la transition écologique et l’adaptation au changement climatique ;
• Initiation aux approches, méthodes et outils de mise en œuvre de la transition écologique et l’adaptation au changement climatique ;
• Elaboration des plans d’actions individuels d’utilisation des compétences acquises et certification des participants.
La formation vise à renforcer les savoirs (connaissances), les savoir-faire (compétences, aptitudes) et les savoir-être (attitudes, comportements) des formateurs pour les rendre plus efficaces dans la préparation et l’animation de session de formation des facilitateurs sur le budget participatif et à évaluer les BP.
La formation des formateurs des facilitateurs permettra en outre de démultiplier l’expertise africaine et de disposer à terme d’un pool de compétences spécialisées dans la formation, le coaching, le mentorat et le conseil aux facilitateurs du BP.
Le contenu de la formation des formateurs du Budget Participatif (BP) sera articulé autour de modules thématiques et de séquences pratiques, portant notamment sur :
• Les fondamentaux du Budget Participatif ;
• Les méthodologies d’animation de formation des adultes et de processus participatifs ;
• Les outils d’évaluation du BP ;
• Les techniques de coaching et d’accompagnement des facilitateurs.
Cette session de formation est exclusivement réservée aux facilitateurs certifiés au BP. Le candidat devra justifier d’au moins deux ans de mise en pratique en accompagnement du BP dans une collectivité territoriale.
La sélection se fera sur analyse du dossier adressé : formations@oidp-afrique.org; secretariat@oidp-afrique.org ou en ligne https://forms.gle/dUJgaJuPBkRkvf7U8 au plus tard le 20 aout 2025.
Le dossier de candidature comprend :
• Curriculum vitae détaillé ;
• Preuve de l’accompagnement d’au moins 2 collectivités territoriales sur le BP ou de l’accompagnement d’une collectivité sur deux années de mise en œuvre
• Attestation de financement de la formation.
Un certificat co-signé par l’Observatoire International de la Démocratie Participative pour l’Afrique (OIDP Afrique) et ALGA/CGLU Afrique sera délivré. Pour recevoir ledit certificat, l’assiduité est de rigueur. Un suivi post-formation sera assuré.
Coût
- Frais d’inscription, supports pédagogiques, déjeuner et pause café
Les participant(e)s prendront en charge également leur frais de transport aérien international et déplacements locaux.