SESSION INTERNATIONALE DE FORMATION HAMMAMET– TUNISIE 24 au 28 Février 2025

En Afrique, les statistiques établissent que chaque année, la corruption entraîne un manque à gagner de 50 milliards USD pour tous les États. Elle constitue un frein au développement et une source de conflits sociaux et d’instabilité politique. Pour faire face, les Chefs d’État réunis en Sommet de l’UA, ont adopté la Convention sur la prévention et la lutte contre la corruption, qui est entrée en vigueur le 05 Août 2006. Ils ont également proclamé la “Journée africaine de lutte contre la corruption” célébré 11 juillet de chaque année.

La transparence et la confiance sont les pierres angulaires sur lesquelles repose la crédibilité des organisations et institutions publiques ou privées, qui ne veut pas être discréditées par la corruption.

La norme ISO 37001 répond aux exigences pour l’établissement, la mise en œuvre, la tenue à jour, la revue et l’amélioration d’un système de management anti-corruption. Elle est conçue pour tous les types d’organismes de tout secteur et pour tout type de corruption rencontrée dans la gouvernance des organisations et institutions. Elle peut également être mise en œuvre de manière autonome ou être intégrée avec d’autres systèmes de management.

Cette formation développée, en collaboration avec Exemplar Global (https://exemplarglobal.org/) autorité mondialement en matière de certification professionnelle de la conformité et certification des personnes), vous permettra de maîtriser l’ensemble des concepts relatifs aux Systèmes de management anti-corruption (SMAC) et vous apportera l’expertise nécessaire pour accompagner une organisation ou une entreprise dans la mise en œuvre et la gestion d’un Système de Management anti-corruption (SMAC) tel que spécifié dans la Norme ISO 37001 : 2016.

Le programme offrira une reconnaissance internationale aux participants à la session internationale de formation pour s’assurer que la compétence d’un expert et consultant des systèmes de management anti-corruption (SMAC) pour assurer le coaching et l’assistance et l’accompagnement des acteurs du projet SMAC.

La formation est conçue pour un groupe restreint d’une vingtaine de participants, comprenant :

  • Responsables des Départements Ministériels et des Institutions intervenant dans l’appui
    conseil, le contrôle financier ou budgétaire, les inspections de finances, les Inspections
    Générales d’État, la Cour des Comptes,
  • Directeurs des organisations et entreprises,
  • Consultants et leaders de la société civile intervenant dans la prévention et lutte contre la
    corruption,
  • Conseillers spécialisés désirant maîtriser la mise en œuvre d’un Système de management anti-corruption (SMAC)
  • Responsable ou agent du maintien de la conformité aux exigences du SMAC au sein des
    Structures de Marchés Publics,
  • Agents des organes ou autorités de lutte contre la fraude et la corruption
  • Le candidat devra être titulaire d’un diplôme au moins égal à une licence et justifier d’au moins
    3 ans d’expériences professionnelles.

Pourquoi cette formation est importante pour vous ?

La norme ISO 37001 sert de cadre pour la préservation de l’intégrité de l’organisme, aide à combattre les risques associés à la corruption et à encourager une culture des affaires décente. Elle aide les organismes à prévenir, à identifier et à lutter contre la corruption et à se conformer aux lois anti-corruption et aux engagements volontaires applicables à ses activités.

Devenir un professionnel certifié ISO 37001 vous permet de vous différencier grâce à une expertise démontrée en matière de lutte contre la corruption tout en différenciant votre entreprise ou organisation de ses concurrents. Cette norme a pour but de guider, d’identifier, de détecter et de réagir à d’éventuels risques de corruption. Les exigences de cette norme permettent aux organismes de mettre en œuvre un cadre anti-corruption et de mettre en place des politiques et des processus anti-corruption efficaces.

Objectifs pédagogiques

La formation vise à créer un pool de lead africains francophones apte à accompagner les organisations, institutions et entreprises du secteur public ou privé à mettre en place des systèmes anti-corruption. De manière spécifique, il s’agira de :

  • Initier les participants aux concepts et principes fondamentaux d’un système de
    management anti-corruption (SMAC) basé sur la Norme ISO 37001
  • Identifier les actions et approches potentielles que les organisations et institutions peuvent utiliser pour atteindre la conformité à ISO 37001
  • Interpréter les exigences d’e la norme ISO 37001 pour un SMAC du point de vue d’un
    responsable de la mise en œuvre
  • Initier et planifier la mise en œuvre d’un SMAC basé sur ISO 37001, en utilisant la méthodologie du Système de Management Intégré (IMS2) et d’autres bonnes pratiques
  • Soutenir un organisme dans le fonctionnement, le maintien et l’amélioration continue d’un
    SMAC basé sur ISO 37001
  • Préparer un organisme à un audit de certification par une tierce partie
  • Accompagner les participants à développer un plan d’action d’utilisation des compétences
    acquises, dans leurs organisations et pays respectifs

Approche pédagogique

Le Cursus de Formation alterne les phases d’apports théoriques basés sur les cas concrets et meilleures pratiques utilisées pour la mise en œuvre du SMAC, les exercices pratiques basés sur des études de cas, des jeux de rôle, travaux de groupes et la mise en situation d’animation des ateliers et travaux pratiques similaires à l’évaluation finale de la formation.

Contenu de la formation

Le contenu de la formation sera articulé autour de cinq (5) séquences et une trentaine de modules et de travaux pratique. Le contenu est réparti comme suit :

Séquence I : Introduction à la norme ISO 37001 et initialisation d’un SMAC (Introduction aux concepts de la corruption et du système de management anti-corruption, les principes fondamentaux du SMAC, Introduction de l’approche processus, La préparation de la mise en place d’un SMAC, la définition des objectifs d’anti-corruption d’une organisation ; travaux pratique)

Séquence 2 : Planification de la mise en œuvre d’un SMAC (Sélection de la démarche et méthodologie mise en œuvre, Analyse du système de management existant, Identification et analyse des besoins et exigences des parties prenantes, Rédaction d’une étude de faisabilité et plan projet d’un SMAC, La validation du projet SMAC, Le périmètre du SMAC, La compréhension et la définition de la politique anti-corruption, L’évaluation des risques, La définition de la conformité anti-corruption, Mise en œuvre de la gestion documentaire, Travaux pratiques).

Séquence 3 : Mise en œuvre d’un SMAC (Développement d’un programme de formation, de sensibilisation, La structure de l’organisation et le management anti-corruption, La gestion des activités opérationnelles, Implémentation des méthodes de communication, Les procédures opérationnelles, La revue de la mise en œuvre du SMAC, Travaux pratiques)

Séquence 4 : Contrôler, surveiller, mesurer et améliorer un SMAC (La surveillance, les mesures, l’analyse et l’évaluation du système, L’audit interne, La revue de direction, Le traitement des non-conformités, Revue par la fonction de conformité anti-corruption, Travaux pratiques)

Séquence 5 : L’amélioration continue et évaluation des candidats (Mise en œuvre d’un programme d’amélioration continue, Préparation à l’audit de certification du SMAC, Les compétences et l’évaluation des implémenter, Travaux pratiques).

L’examen final conduisant au grade de Lead Implementer ISO 37001 Certified Exemplar Global, couvrira les domaines de compétences suivantes :

1) Principes et concepts fondamentaux du Système de management anti-corruption,

2) Système de management anti-corruption,

3) Planification de la mise en œuvre d’un SMAC selon la norme ISO 37001,

4) Mise en œuvre d’un SMAC conforme à la norme ISO 37001,

5) Évaluation de la performance, surveillance et mesure d’un SMAC selon la norme ISO 37001,

6) Amélioration continue d’un SMAC selon la norme ISO 37001,

7) Préparation de l’audit de certification d’un SMAC

Diplôme délivré

La sélection sur analyse du dossier de candidature adressé formations@oidp-afrique.org; secretariat@oidp-afrique.org, ou enregistré en ligne sur le site www.oidp-afrique.org au plus tard le 15 février 2024. Le dossier de candidature comprend :

Curriculum vitae détaillé du candidat,

Attestation de financement de la formation pour un montant de 2 680 euros (€)

Fiche d’inscription accessible en ligne : www.oidp-afrique.org ou sur le formulaire Googel- form accessible sur le QR code de l’affiche de la formation à remplir et envoyer.

Prise en charge

La session de formation se tiendra du 24 au 28 Février 2025 à Tunis – TUNISIE. Les participants prendront en charge leur frais de transport aérien international vers Tunis. Les frais d’inscription individuelle sont de 2 680 euros (€) couvrant :

Le transfert local Aéroport Tunis Carthage – Hôtel, à l’Aller et au retour.

L’hébergement dans un hôtel 5* (du 23 février à 14h au 01 mars 2025 à 12h),

Les frais de restauration (petit déjeuner, déjeuner, pause-café et diner) dans la période susmentionnée,

Les frais de documentation, porte documents et supports pédagogiques,

Une attestation de participation fournie par ISCT-GROUP & Exemplar global avec un badge reconnu credly (https://info.credly.com/)

Le voucher d’inscription à l’examen final Exemplar global (https://exemplarglobal.org/)
ainsi que le certificat, la clé d’accès au portail professionnel Exemplar link
(https://exemplarlink.org/)

Renseignement et inscription

Les inscriptions à la session internationale se font sur site à l’adresse : www.oidp-afrique.org. Pour toute information, prière de contacter :

  • (Dakar) Mme Gisèle TAVARES, secretariat@oidp-afrique.org ou Tél (fixe bureau) : +221 33 859 64 11, WhatsApp +221 76 401 50 10
  • (Tunis) Mr Omar Yazidi info@isct-group.com ou par WhatsApp : +216 50 441 441

Coût

2 680 HT
  • Frais d’inscription, supports pédagogiques, déjeuner et pause café.
    Les participant(e)s prendront en charge également leur frais de transport aérien international et déplacements locaux.

Levea a Reply

You must be logged in to post a comment.*