Commune de Touba Toul
Historique du peuplement
Touba Toul faisait partie de l’ancien royaume du Baol. Il fut aussi chef-lieu de canton. Touba Toul fait partie des premières communautés rurales qui étaient implantées au Sénégal en 1972.
Administration
Région de Thiès, département de Thiès, Arrondissement de Thiénaba
Composition du Conseil Local
60 conseillers municipaux dont 5 adjoints au maire
L’ Autorite Locale (Prénom, Nom)
Issa Diouf
Photo de l’autorite
Géographie
Touba Toul se situe à 6 km de RN3 menant vers la région de Diourbel.
Carte de la collectivité territoriale
Démographie
65 000 habitants
Equipements et infrastructures sociaux de base (hydraulique, assainissement, education…)
La commune de Touba Toul étant dans une zone rurale du Sénégal, elle est alors confrontée à des problèmes d’accès à l’eau et à l’électricité. Elle compte au total douze (12) forages qui permettent d’alimenter la plupart des villages en eau potable. En ce qui concerne l’électrification, il faut signaler que plus de cinquante (50) villages sont électrifiés à ce jour. Dans le domaine de l’éducation, la commune de Touba Toul compte trente-quatre (34) écoles primaires, trois (3) collèges d’enseignement moyen, un (01) lycée et de plusieurs écoles arabes et coraniques.
Activités économiques
Les principales activités économiques de la commune tournent autour de l’agriculture, de l’élevage, le commerce et le transport. L’agriculture représente près de 70% des activités du monde rural. Toutefois, les agriculteurs au Sénégal en général, et ceux de Touba Toul en particulier comptent essentiellement sur l’agriculture saisonnière qui dure généralement trois (3) mois sur l’année dans la zone centre-ouest (Baol, Sine-Saloum). De plus, cette agriculture est menacée aujourd’hui par des insuffisances pluviométriques causées par les changements climatiques et l’avancée du désert du Sahel. Ainsi, il est nécessaire de développer des alternatives portant sur l’agriculture dans les zones rurales comme la commune de Touba Toul. L’élevage occupe une partie très importante dans les activités économiques. En effet, la population constituée en majorité de sérères et de wolofs, s’active dans l’élevage de moutons, bœufs, chèvres, chevaux, ânes, mais également de volailles (poulets, pigeons, canards). Le marché de Touba Toul est le deuxième marché hebdomadaire au Sénégal et il est surtout connu par la diversité et l’abondance du bétail. Ainsi, le Maire et son équipe comptent consolider le poids économique du marché en rendant ce dernier beaucoup dynamique et attractif. A ce titre, le foiral a été délocalisé pour une meilleure accessibilité. Il est entièrement clôturé et doté de commodités (eau, toilettes, électricité) pour permettre aux éleveurs, vendeurs de mener leurs activités dans de très bonnes conditions. Le domaine des transports reste très dynamique grâce aux voitures (« Ndiaga Ndiaye »), clandos, des motos « Diakarta » et des charrettes à chevaux et à ânes. Le transport occupe une bonne partie de la population active, surtout avec la délocalisation de la gare routière en 2022. Touba Toul dispose de l’un des plus grands marchés hebdomadaires (« louma ») de la sous-région Ouest Africaine. Le Louma de Touba Toul est classé parmi les plus dynamiques au Sénégal. La caractéristique principale de ce louma est son foirail qui occupe une place très importante dans l’approvisionnement du pays en moutons, chevaux, ânes, chèvres, etc. Dans le louma de Touba Toul, on trouve entre autres des marchés de légumes, de céréales, de poissons, de volailles, une boucherie. Des espaces commerciaux, des cantines, des restaurants, sont également installés partout.
Réalisations majeures
Construction de l’esplanade, construction de la nouvelle gare routière, délocalisation du « daaral », construction d’un centre commercial…
Principaux partenaires techniques et financiers
État du Sénégal et les partenaires étrangers
Numero Tel
(+221) 33 953 37 22