Commune de FANAYE

Historique du peuplement

La commune de Fanaye est la porte d’entrée du département de Podor et du Fouta. Le village de Fanaye abritant l’hôtel de commune a connu depuis le 15ème siècle, une diversité de peuplement en provenance du Djolof, du Walo Barak et de la Mauritanie. Selon les propos recueillis, les premiers habitants furent des sérères à travers l’installation d’un guerrier dans le village de Saré Ndioumbi. Avec la disparition de ce guerrier, les sérères vont progressivement céder le terroir aux Peulhs qui commencèrent à s’installer à Saré Walo. Ce village deviendra plus tard Fanaye Walo, Fanaye étant une déformation de l’expression Puular «mbodo fay to nay to» , Au 18éme siècle, Fanaye offrit une forte résistance à la pénétration coloniale. Sa population est fortement islamisée à tel point qu’on le surnomme Fanaye «la maison de Dieu»,«Fanaye Ndoro Gallé Allah» .

Administration

La commune de Fanaye est située dans la région de Saint Louis, dans le département de Podor, dans l’arrondissement de Thillé Boubacar.

Composition du Conseil Local

Le Conseil municipal compte 56 membres dont 26 Femmes et 26 Hommes

L’ Autorite Locale (Prénom, Nom)

Aliou Gaye

Photo de l’autorite

Géographie

Située au Nord de la région de Saint Louis, dans le département de Podor, dans l’arrondissement de Thillé Boubacar, la commune de Fanaye s’étend sur une superficie de 1851 Km². Elle est limitée : – au Nord par le Fleuve Sénégal ; – au Sud par le département de Linguère – à l’Est par la commune de Ndiayène Pendao – à l’Ouest par les communes de Bokhol (Guem Yalla) et de Mbane.

Carte de la collectivité territoriale

Démographie

Selon les données statistiques de l’ANSD de l’année 2019, la commune de Fanaye compte 38 915 habitants répartis comme suit : • 49% d’hommes et 51% de femmes ; • 77% de jeunes ; • 18% d’adultes ; • 05% de personnes âgées. Les principales ethnies qui composent la population sont : les pulhar, les wolofs, les maures, etc. La densité de la population est de 106 habitants au km².

Equipements et infrastructures sociaux de base (hydraulique, assainissement, education…)

La commune de Fanaye, située dans le département de Podor, dispose de ressources en eau variées, incluant le fleuve Sénégal et le Ngalanka, utilisé pour l’irrigation dans le cadre du projet Ngallenka. Les nappes phréatiques sont accessibles grâce à des forages, bien que l’accès à l’eau reste limité dans certaines zones. Les villages comptent des puits et des marigots pour les périodes de sécheresse, mais l’utilisation du fleuve pose des risques de maladies hydriques.

En matière d’assainissement, la commune souffre d’un manque de systèmes appropriés, avec des latrines traditionnelles et des dépôts sauvages pour les déchets, ce qui présente des risques pour la santé publique. Un projet de gestion des ordures est en cours pour améliorer la situation.

Sur le plan sanitaire, Fanaye possède 7 postes de santé, 11 cases de santé et une pharmacie privée. Bien que les infrastructures respectent les normes de couverture, elles souffrent souvent de problèmes d’entretien et de maintenance, avec des équipements défectueux et une surcharge de travail pour le personnel médical. Le poste de santé de Fanaye est le seul à disposer d’une ambulance, tandis que les autres postes manquent souvent d’équipements adéquats.

En éducation, la commune est bien équipée avec 6 écoles préscolaires, 35 écoles élémentaires, 3 collèges, un lycée général, et 25 écoles coraniques.

Activités économiques

Élevage
La commune de Fanaye possède des ressources en eau telles que neuf forages pastoraux, mais la capacité limitée de ces infrastructures cause des conflits lors de l’abreuvement du bétail. Pour améliorer la situation, des forages supplémentaires sont en cours avec le PUDC et des réhabilitations prévues pour 2020. La santé animale est un problème majeur en raison du manque d’infrastructures et de personnel, mais des efforts ont été faits avec la construction de six parcs à vaccination. La commercialisation des produits d’élevage est limitée au lait et au bétail, facilité par les marchés locaux, tandis que la vente de lait est informelle et gérée principalement par les femmes. L’ONG Enda Energie a installé une mini laiterie solaire à Tatcki pour valoriser la production. La commune possède également un cheptel de 3 993 équins utilisés pour le transport et les travaux.

Agriculture
La production rizicole de la commune est stockée dans cinq magasins, utilisés principalement pour rembourser les crédits agricoles. En plus de ces magasins, il existe environ 14 magasins non exploités. Pour soutenir les femmes et lutter contre la malnutrition, trois jardins maraîchers ont été aménagés avec l’aide du projet AIDEP/SAED pour améliorer les revenus des femmes et leur qualité de vie.

Commerce
Fanaye dispose de deux marchés permanents, cinq marchés hebdomadaires et diverses autres infrastructures commerciales. Le marché de Fanaye fonctionne à la fois comme marché permanent et hebdomadaire. La commune construit actuellement 36 cantines et un nouveau hangar pour le marché de Tatcki. Les activités commerciales incluent des boutiques alimentaires, des quincailleries, une boulangerie moderne, ainsi que des services moins impactants comme les dibiteries et les moulins. La proximité de la RN2, les marchés existants et les pistes de production sont des atouts pour le commerce.

Réalisations majeures

Implantation de 7 parcs à vaccination.

Aménagement d’une ferme aquacole.

Mise en place d’une bibliothèque communale.

Construction de 5 forages.

Construction des murs de clôture de 4 stades.

Construction d’un stade municipal.

Mise en place d’un système d’information foncière (SIF).

Organisation d’un forum des partenaires.

Constructions de salles de classes et d’école

Principaux partenaires techniques et financiers

L’Etat du Sénégal à travers ses services déconcentrés et de commandement territorial

Agence Régionale de Développement (ARD) de Saint-Louis

AFD

Coopération Espagnole

Coopération marocaine

ONU FEMME

AGEROUTE

SAED

USAID

SAED/AIDEP

PRAPS

PDEPS

Enda Energie

SENELEC

Yélitaree- Kawloor Le Partenariat

IDEN – ONG LE Partenariat

DPRE/projet Lecture pour Tous/partenaires

OFOR

PUDC

AGETIP

ONFP

SAED/FAI Genre

DER

3FPT

GIZ

PNDL

Organisation International de la Migration (OIM)

Chambre de métiers

FAO

FERA

Numero Tel

00221779217074 ; 00221772248047

Email, site web, etc.

ibrahsen777@gmail.com

Levea a Reply

You must be logged in to post a comment.*