5ème Forum International de la Démocratie Participative en Afrique (FIDEPA 05)

Cotonou – BENIN, 08 – 10 août 2024


NOTE CONCEPTUELLE

1. CONTEXTE ET JUSTIFICATION

Le contexte mondial et régional est marqué par des faits remarquables notamment :

  1. La crise de la démocratie représentative dont les illustrations vont du désintérêt des citoyens aux élections à des remises en cause de l’ordre constitutionnel, en passant par des revendications d’espace de participation entre deux élections. Cette crise varie en intensité d’un pays à l’autre, avec comme résultante : le manque de confiance, la méfiance voire la défiance des institutions publiques.
  2. La crise économique persistante et la dégradation du tissu social dans plusieurs pays en Afrique peuvent également être attribuées à une absence de participation aux élections. Les modèles existants s’appuient essentiellement sur l’organisation à bonne date des élections pour la dévolution du pouvoir exécutif, législatif et local. Cependant la démocratie participative, intervenant entre les élections et cherchant à assurer la participation des citoyens et divers acteurs dans la gestion des mandats, offre des perspectives meilleures de développement qu’il convient d’explorer, du niveau local au niveau national.
  3. La fin d’une crise sanitaire mondiale de la Covid 19 qui devrait permettre la relance économique des pays et des territoires d’Afrique. La Covid 19, en nous rappelant les enjeux environnementaux, économiques, sanitaires, sécuritaires, alimentaires, etc., nous invite à un nouveau paradigme de développement basé sur l’inclusivité de la démocratie participative et du rôle important que les territoires et les collectivités territoriales doivent assumer, aux côtés des États, dans le respect du principe de subsidiarité.
  4. Et enfin, les transitions multiples, qui marquent le monde en général et l’Afrique de manière spécifique et dont les rythmes et l’ampleur sont inédits dans les domaines démographique, économique, politique, climatique, énergétique, etc… Ces changements profonds auront des impacts et répercussions dans les villes et territoires, devant pousser ces derniers à questionner ces transitions pour en tirer le meilleur parti en termes de positionnement.

Le Forum international de Cotonou sera donc un grand rendez-vous pour mutualiser les connaissances, les pratiques et dégager des pistes d’action afin de conjurer ce que certains acteurs appellent « la stérilité économique de la démocratie ».

Cet environnement actuel de crise souligne l’urgence de repenser nos modèles de gouvernance et de promouvoir des solutions novatrices pour surmonter des défis auxquels nous sommes confrontés. En encourageant la participation citoyenne et en renforçant les mécanismes de démocratie participative, nous pouvons rétablir la confiance entre les citoyens et les gouvernements, renforcer la cohésion sociale et favoriser un développement durable et inclusif. Dans ce contexte, des villes d’Afrique et du monde inventent des solutions pour faire de la démocratie participative, le socle du développement socioéconomique, de la citoyenneté responsable et de la cohésion des territoires. Ces solutions méritent d’être capitalisées et approfondies pour qu’elles soient accessibles, non seulement au monde municipal, mais aussi aux États et aux acteurs de la société civile et des universités.

Le forum de Cotonou offre l’opportunité de partager des bonnes pratiques, de stimuler le dialogue entre les acteurs de la société civile, les gouvernants et les institutions internationales, et de formuler des recommandations concrètes pour renforcer la citoyenneté et la démocratie participative. En unifiant nos efforts et en travaillant ensemble, nous pouvons construire un avenir meilleur pour tous.

Le Forum International de Cotonou se propose de discuter du thème global : “Citoyenneté et démocratie participative comme levier de relance dans un contexte de crises géopolitiques, économiques et de transition“.

2. OBJECTIFS ET RESULTATS ATTENDUS DU FIDEPA DE COTONOU

La ville de Cotonou assure la présidence tournante de l’OIDP Afrique et compte organiser le 5ème Forum International de la Démocratie Participative (FIDEPA 05). Fortement soutenue par le Gouvernement du Président Patrice TALON, la Ville de Cotonou entend faire de la 5ème édition du FIDEPA une rencontre historique aussi bien dans la qualité des réflexions que dans le déroulement culturel et touristique. 

Ce forum de Cotonou donnera l’occasion aux acteurs et praticiens de la décentralisation, de la gouvernance et du développement local d’échanger avec les experts du secteur de la citoyenneté et de la démocratie participative afin d’élucider les enjeux actuels liés aux crises géopolitiques, économiques et de transition en Afrique. À travers des échanges d’expériences et de bonnes pratiques, il s’agira de trouver des approches innovantes pour relancer les sociétés démocratiques et renforcer la participation citoyenne.

Ainsi, les objectifs fixés sont :

  • Réfléchir sur la citoyenneté active et la participation démocratique comme moyens de consolidation des acquis démocratiques et de renforcement de la cohésion sociale en Afrique et dans le monde ;
  • Partager les expériences, les enjeux, avancées et limites des processus de démocratie participative sur le continent ;
  • Favoriser le benchmarking, l’échange sur les bonnes pratiques et politiques et la connexion entre les collectivités territoriales et différents acteurs de la démocratie participative ;
  • Élaborer des recommandations concrètes et des pistes d’actions pour favoriser une relance démocratique efficace et inclusive.

Les Résultats attendus sont :

  • Une meilleure compréhension des enjeux liés à la citoyenneté et à la démocratie participative dans un contexte de crises politiques, économiques et de transition.
  • Un échange fructueux d’expériences et de bonnes pratiques entre les différents acteurs présents au Forum.
  • La formulation de recommandations concrètes pour renforcer la participation citoyenne et consolider les processus démocratiques.
  • La diffusion des résultats du Forum à travers des publications et des actions de plaidoyer auprès des décideurs politiques et de la société civile.

Chaque Forum de l’OIDP Afrique offre un large espace de réflexion, de partage d’expériences, de construction de nouvelles connaissances et d’innovations. Chacun représente une véritable opportunité d’ouverture sur le monde, de rencontres et de réseautages.

La particularité du Forum de Cotonou est qu’il y aura une session spéciale sur la coopération décentralisée autour des enjeux de la démocratie participative. A travers cette session spéciale, la présidence de l’OIDP Afrique souhaite renforcer la collaboration entre les villes du continent, les OSC et les universités sur la thématique de la démocratie locale, comme pilier de la démocratie dans nos États.

3.    ORIENTATION THEMATIQUE DU FORUM

Le Forum international mobilisera des participants provenant des pays africains et du monde va se pencher sur une thématique centrale : “Citoyenneté et démocratie participative comme levier de relance dans contexte de crises géopolitiques, économiques et de transition“. Ce thème central sera décliné en trois (03) sous-thèmes et en une session spéciale.

Les sous thèmes sont déclinés comme suit :

  • Droits humains et citoyenneté : une réponse des territoires aux crises économiques et géopolitiques.
  • Démocratie participative dans l’établissement d’un appareil de gouvernance inspirant et inclusif.
  • Défis de la démocratie participative dans les pays en transition politique.

Une conférence inaugurale mettra l’accent sur le thème central. Les sous thèmes seront abordés en plénière et en ateliers.

4.    METHODOLOGIE D’ORGANISATION

Le forum international est prévu pour trois jours et les travaux seront structurés autour de différents temps forts :

  • Une plénière d’ouverture qui sera introduite par une conférence inaugurale ;
  • Des panels de haut niveau en plénière, qui seront introduites par des personnalités politiques, scientifiques et de la société civile ;
  • Des travaux en ateliers et en groupes restreints ;
  • Une session spéciale (donner un contenu).
  • Une cérémonie de remise des trophées du Prix d’Excellence du Leadership Local aux autorités locales, aux universitaires, chercheurs et aux journalistes, communicants, ayant documenté des bonnes pratiques et innovations dans la gouvernance territoriale, mais également aux autorités gouvernementales ayant fait des avancées majeures pour la promotion de la décentralisation, gouvernance et développement.

 

5.    PRESENTATION DE LA VILLE DE COTONOU ET DU SITE DU FORUM

Capitale économique du Bénin, Cotonou, avec une population de 679 012 habitants (4ème RGPH) présente les mêmes caractéristiques que la plupart des grandes villes africaines à savoir : fort taux d’urbanisation, densification des activités économiques, implantation des grandes institutions. Selon les statistiques, le commerce, la restauration, l’hébergement (40,5%), les “autres services” (24,7%) et les “industries manufacturières” (14,6%) constituent les branches d’activités qui prédominent à Cotonou. Les services sont les secteurs les plus développés à cause de la position géostratégique de la ville, corridor, plateforme portuaire, ville administrative et politique. Dans cette dynamique, la ville de Cotonou offre d’énormes possibilités touristiques (les plages pittoresques et les berges lagunaires) avec une dominance de sites touristiques dont la majorité constitue des divinités.

Cotonou met à la disposition des participants des Hôtels 5 étoiles, l’impressionnant Palais des Congrès. Autour de cet antre des conférences se trouvent les meilleurs hôtels du Bénin avec des chambres confortables et un service XXL à l’image de l’hospitalité béninoise. Des véhicules VIP et des bus assureront le déplacement des participants. A cela s’ajoutent le partage de l’art culinaire béninois, l’un des plus fin d’Afrique, les visites de terrains et le circuit touristique de Cotonou à Ouidah par la Route des Pêches ou de Cotonou à Porto-Novo ou à Ganvié surnommé la Venise de l’Afrique. Toujours sur le plan touristique, il est possible de remonter sur Abomey, ville historique, à 120 km de Cotonou ou dans le Nord du Bénin qui regorge d’importants sites touristiques.

Le partenariat Etat-Cotonou permettra également de sécuriser l’événement et de lui donner tout l’accompagnement et la participation du Gouvernement de l’accueil à l’aéroport international Cardinal Bernardin GANTIN, au séjour et au départ de Cotonou en ce moment capitale du monde municipal francophone. Sur le plan sécuritaire, le Gouvernement béninois a développé des stratégies permettant de garantir la quiétude des populations résidentes et des étrangers.

Le Palais des Congrès qui va accueillir la cinquième édition du FIDEPA, offre toutes les commodités pour un événement de grande envergure avec :

  • Une salle de 850 m² pouvant accueillir les plénières de 1200 personnes ;
  • De multiples salles de réunion pouvant accueillir des travaux en ateliers jusqu’à 600 personnes ;
  • Une salle de 75 m² pour le secrétariat et les inscriptions/accréditations ;
  • De multiples salles de 100 m² pouvant accueillir 50 personnes pour des rencontres multilatérales ;
  • Un box de 60 m² pour le service de presse.

6.    PRESENTATION DE L’OIDP AFRIQUE

L’Observatoire International de la Démocratie Participative pour l’Afrique (OIDP Afrique) est une organisation panafricaine, au service des gouvernements nationaux, des collectivités territoriales, des organisations de la société civile, des universités et centres de recherche qui souhaitent approfondir les connaissances et pratiques en matière de démocratie participative, de gouvernance et développement local. La diversité des acteurs qui animent l’OIDP Afrique, font de cette organisation, une plateforme d’échanges multi acteurs et d’actions pour une Afrique résolument engagée dans la démocratie participative permettant d’animer la vie publique entre deux élections qui consacrent la démocratie représentative. 

L’OIDP Afrique se donne comme mission d’observer les dynamiques de démocratie en générale et celle participative en particulier ; de renforcer les processus, institutions et acteurs de la démocratie, gouvernance et développement local en Afrique ; et d’institutionnaliser les acquis de démocratie participative dans les politiques publiques.

L’Observatoire organise chaque année, le Forum International de la Démocratie Participative en Afrique (FIDEPA) dans la ville qui assure la présidence. L’événement rassemble des élus locaux, des représentants des gouvernements centraux, de la société civile, des universitaires et centres de recherche. Il sera organisé sous le format de conférences, de sessions d’échanges et de réseautages.

7.    CONTACTS

8. INSCRIPTION

Pour prendre part au Forum, vous pouvez vous inscrire sur ce lien : https://forms.gle/D6XHFrQ5gzN9ACSS8

Levea a Reply

You must be logged in to post a comment.*