Le Conseil Municipal de Maputo a lancé le 4e Forum International de la Démocratie Participative en Afrique

Le président du conseil municipal de Maputo, Dr. Eneas Comiche, a procédé au lancement du 4e Forum International de la Démocratie Participative en Afrique, un événement de dimension internationale que la capitale du pays accueillera en juillet prochain, dans le cadre de la présidence de l’OIDP Afrique pour la période biennale 2023-2024. La cérémonie de lancement a eu lieu ce samedi 27 mai à la Salle du Conseil Municipal en présence du Secrétaire Général de l’OIDP Afrique, M. Bachir Kanouté.

À cette occasion, le maire de Maputo a appelé les citoyens de Maputo à participer à l’événement et a expliqué que l’élection de la municipalité de Maputo à la présidence de cet organisme résulte de l’engagement avec les pratiques de bonne gouvernance.



“L’élection de la municipalité de Maputo pour le mandat 2022-2024 à la tête de l’OIDP Afrique est le résultat de mon engagement en faveur des pratiques de bonne gouvernance”, a-t-il déclaré, ajoutant que ces pratiques s’incarnent dans les mécanismes créés pour faciliter le débat sur des questions dont l’approche, dans un contexte démocratique, nécessite la participation de tous.

Dr. Comiche a ajouté que le Plan de développement municipal 2019-2023 lui-même a pour objectif majeur la gouvernance ouverte, inclusive et participative, et le document matérialise des mécanismes qui élargissent la démocratie participative, parmi lesquels la figure de l’Ombudsman (représentant du peuple), les présidences ouvertes, l’observatoire municipal, les observatoires de district et les conseils consultatifs de district.

À son tour, le secrétaire général de l’OIDP Afrique, Bachir Kanouté, a commencé par féliciter le président du conseil municipal, car, selon lui, le maire a clôturé son mandat avec une clé d’or en accueillant un événement de dimension internationale sur la démocratie.

Bachir Kanouté a indiqué que le Forum est un espace d’analyse et de débat sur les défis et les progrès de la démocratie participative, et que l’événement de Maputo aura la particularité d’aborder des questions d’actualité mondiale, telles que l’inclusion, le changement climatique, les conflits géopolitiques et autres.

Il convient de noter que le 4e Forum International de la Démocratie Participative en Afrique se tiendra du 12 au 15 juillet 2023, au Centre International de Conférence Joaquim Chissano (CICJC). Il réunira des maires et des responsables de diverses municipalités et villes du monde entier, des représentants d’organisations de la société civile, des centres de recherche, des universitaires et des citoyens.

Levea a Reply

You must be logged in to post a comment.*