4ème FORUM INTERNATIONAL DE LA DEMOCRATIE PARTICIPATIVE EN AFRIQUE

Pour prendre part au FIDEPA, vous pouvez vous inscrire ici : http://oidp.cmmaputo.gov.mz/registar.html

Maputo, Mozambique, 12, 13, 14 et 15 Juillet 2023
Centre international de Conférence Joaquim Chissano


CONTEXTE et JUSTIFICATION

L’Observatoire International de la Démocratie Participative pour la région Afrique (OIDP Afrique) est un espace ouvert au service des gouvernements nationaux, des collectivités territoriales, des organisations de la société civile, des universités et centres de recherche qui souhaitent approfondir les connaissances et pratiques en matière de démocratie participative, gouvernance et développement local.

L’Observatoire se donne entre autres comme ambition de promouvoir une vaste communauté de connaissances, d’échanges d’expériences et de mutualisation des bonnes pratiques de démocratie participative.

La ville de Maputo assure la présidence tournante de l’OIDP Afrique et compte organiser le 4ème Forum International de la Démocratie Participative (FIDEPA 04).

Chaque Forum de l’OIDP Afrique offre un large espace de réflexion, de partage d’expériences, de construction de nouvelles connaissances et d’innovations. Chacun représente une véritable opportunité d’ouverture sur le monde, de rencontres et de réseautages.

Le 4ème forum international se tient dans un contexte marqué par i) une croissance urbaine, ii) la crise sanitaire mondiale du Coronavirus 19 qui nous a brutalement rappelé les enjeux environnementaux, sanitaires, sécuritaires, alimentaires, etc., iii) les changements climatiques qui ont eu un impact difficile dans le monde et singulièrement en Afrique, et enfin iv) les conflits géopolitiques qui ont montré la fragilité du système alimentaire mondial.

Les transformations susmentionnées remettent en question nos habitudes et certitudes, nos relations aux autres et à l’environnement, nos manières d’habiter, de travailler, de consommer et de s’épanouir. Elles ont également ralenti la marche de l’humanité vers un avenir meilleur et plus durable pour tous, déclinée en dix-sept Objectifs de Développement Durable (ODD).

Et pourtant, depuis 2015, la communauté internationale s’est dotée de différents agendas pour l’avenir du monde et le bien-être des populations. Il s’agit de l’Agenda 2030 adopté en septembre 2015 pour atteindre les Objectifs de Développement Durable et du Nouvel Agenda Urbain, adopté en octobre 2016 à Quito, lors de la 3ème Conférence des Nations Unies sur le logement et le développement urbain durable (Habitat III). Déjà en 2013, le continent africain s’était doté de “L’agenda 2063, l’Afrique que nous voulons” qui place les populations au centre de tous les efforts déployés sur le continent afin d’assurer leur participation à la transformation et à l’édification des sociétés humaines plus inclusives. Dans la foulée, les chefs d’État réunis en Sommet de l’Union Africaine (UA) en juin 2014 à Malabo ont adopté la Charte africaine des valeurs et principes de la décentralisation.

Dans ce contexte, les villes, ont apporté des réponses, en lançant des initiatives pour faire face. Elles se positionnent comme espaces de mise en œuvre des stratégies de durabilité́ et de résilience, où les communautés, les acteurs territoriaux et diverses légitimités sociales, regroupés autour de leurs autorités élues, assurent une participation et engagement citoyen fort à partir d’approches participatives. Ces initiatives se sont révélées comme de puissants leviers pour la durabilité et la résilience face aux crises multiformes.

Le Forum International de Maputo se propose de discuter du thème global : “les villes et territoires dans la promotion de la démocratie locale, l’inclusion sociale, pour catalyser l’atteinte des objectifs de développement durable“. 

OBJECTIFS DU FORUM

Le 4e Forum International (FIDEPA 4) orienté sur les ODD, avec un accent sur le rôle de la démocratie participative dans le développement durable dans les villes et territoires, aura lieu les 12, 13, 14 et 15 juillet 2023, au Centre de conférence international Joaquim Chissano à Maputo, au Mozambique. Il se veut un temps fort pour :

  • Dresser le panorama des expériences en Afrique et dans le monde,
  • Échanger sur les acquis et défis des expériences déjà menées
  • Faire un plaidoyer pour la promotion et le mainstreaming de la pratique de démocratie participative tout en mettant en relief le rôle mobilisateur que peuvent jouer les femmes et les jeunes.

FORMAT, ORIENTATION DES TRAVAUX ET THEMATIQUES

Les travaux seront organisés en plénières, à partir de communications introduites par des experts, des élus et personnes ressources suivies de débats et des ateliers qui se tiendront de manière simultanée. Le dernier jour sera consacré à l’adoption d’une déclaration finale (MAPUTO 2023) et d’une feuille de route qui sera partagée aux autorités, les partenaires au développement et l’ensemble des acteurs de l’écosystème de la décentralisation, gouvernance et développement local.

Les travaux seront organisés autour de quatre thématiques d’échange :

Axe 1 : Inclusion sociale, genre, jeunesse et démocratie participative

Cadre global sur le sujet ;

  • Sous-thème 1 : Leadership des femmes et des jeunes,
  • Sous-thème 2 : Autonomisation économique des femmes et des jeunes

Axe 2 : Résilience post Covid˗19 et démocratie participative

Cadre global sur le sujet ;

  • Sous-thème 3 :  Sécurité alimentaire, agriculture, transport,
  • Sous-thème 4 :  Économie, tourisme et droits économiques, sociaux et culturels, etc.

Axe 3 : Changement climatique et démocratie participative

Cadre global sur le sujet ;

  • Sous-thème 5 :  Infrastructure résiliente, établissements informels,
  • Sous-thème 6 :  Energie et logement sûr

Axe 4 : Conflits, coopération décentralisée et démocratie participative

Cadre global sur le sujet ;

  • Sous-thème 7 :  Partenariat et coopération décentralisée,
  • Sous-thème 8 :  Conflits, culture et rôles des pouvoirs locaux

PRESENTATION DE MAPUTO

Maputo est la capitale du Mozambique, le siège du pouvoir des institutions étatiques et gouvernementales et est également le plus grand centre financier, d’entreprise et commercial du pays. Il est situé à l’extrême sud du Mozambique et compte une population estimée à 1 088 000 d’habitants. Maputo s’étale sur une superficie de 347,69 Km2, compris entre le district municipal de KaTembe au quartier de Chiango (KaMavota) dans le sens Sud/Nord et de l’Île d’Inhaca (district de KaNyaka) jusqu’à la vallée de l’infulene (district de kaMubukwane, orientation est/ouest.

Elle borde la province de Maputo à l’extrême nord, sud et ouest et est baignée par l’océan Indien à l’extrême est, où se trouve l’île d’Inhaca.

Maputo est connue pour ses larges avenues bordées d’acacias et de jacarandas lilas, et selon Lonely Planet, “Maputo est l’une des capitales africaines les plus attractives”. Sur le plan administratif, sans préjudice des services de la Représentation de l’État dans la Ville de Maputo, le territoire est géré par le Conseil Municipal de Maputo, dont le Gouvernement est élu au suffrage universel.

CONTACTS

AGENDA PROVISOIRE

PROGRAMME-4th-FIDEPA-20.06

Pour prendre part au FIDEPA, vous pouvez vous inscrire ici : http://oidp.cmmaputo.gov.mz/registar.html

Levea a Reply

You must be logged in to post a comment.*