COMMUNE D’OGOU2

I. FICHE D’IDENTITE

a. Nom de la Collectivité territoriale

b. Historique de peuplement

La commune Ogou2 fait partie de la préfecture de l’Ogou, Chef-lieu de la région des plateaux. Depuis 2019, le gouvernement togolais a décidé de rendre effective la décentralisation par la création de communes. Ainsi, la réparation territoriale de la préfecture de l’Ogou a permis d’obtenir 4 communes : 0gou1, Ogou2, Ogou3 et Ogou4. Cette deuxième commune Ogou2 située à 10 km d’Atakpamé, chef-lieu de la région des plateaux et de la préfecture de l’Ogou, est donc la nouvelle commune avec pour chef-lieu Datcha. La commune compte trois cantons. Il s’agit du canton d’Akparé, de Datcha et de Katoré. Le choix de Datcha comme Chef lieux de la commune est du à sa situation géographique notamment sur la route nationale N°1.
La ville de Datcha serait créée vers la fin des années 1700, début 1800 par l’ancêtre Ago originaire de Datcha-Ekpo (DASSA ZOUME) dans l’ancien Dahomey, actuelle République du Bénin.
Dans la commune, on y trouve plusieurs peuples qui cohabitent. Cependant le peuple autochtone est datcha. Selon L’histoire ses peuples fuyant les ravages de l’armée Dahoméenne seront les premiers à s’installer dans la commune. Ensuite les Ifè venu d’Atakpamé, les losso, les lamba, les kabyè et les Kotokoli, à la recherche de terres cultivable et de la sécurité se sont installés à leur tour.

Le nom Datcha vient donc de la langue Idatcha qui signifi « chez le peuple Datcha ».

c. Administration

Division Administrative
– L’exécutif communal
– Le secrétariat général

Division Technique
– Service comptabilité ;
– Service de l’état civil ;
– Service de planification, gestion d’espace, d’études techniques et de patrimoine communal.

d. Composition du Conseil local

Suite aux élections municipales de juin 2019, un conseil municipal a été élu. Son mandat de travail s’échelonne de 2019 à 2024. Le conseil communal (11 membres) élu compte parmi ses membres, un maire et un adjoint au maire. Ces membres sont élus pour la durée du mandat du conseil. Ces onze (11) membres qui se répartissent en cinq commissions de travail reflètent les différentes affaires omniprésentes au niveau de la ville, et gérées par ces membres.

e. L’Autorité locale

Maire : AGOUNKEY Noumonvi

II. SITUATION DE LA COLLECTIVITE TERRITORIALE

a. Géographie

La Commune Ogou2 est située au Nord-Est à 150 km de la capitale Togolaise, Lomé. Elle est composée de trois (03) cantons (Datcha, Akparé et Katoré).
La Commune Ogou 2 constitue la plus vaste de toutes les communes de l’Ogou. En effet, l’espace territorial de cette commune couvre 651,88 km2. Elle a pour chef-lieu la ville de Datcha qui est également située sur la Nationale N°1.

b. Carte de la collectivité territoriale

III. DESCRIPTION DE LA COLLECTIVITE TERRITORIALE

a. Démographie

La commune Ogou2 compte une population de 50 880 habitants selon le recensement général de la population et de l’habitat de 2010.

b. Equipements et infrastructures sociaux de base

SECTEURSEquipements et infrastructures
Education49 écoles Primaires
6 collèges ;
3 lycées ;
25 écoles préscolaires
Santé et action sociale1 hôpital ;
2 centres de santé ;
1 Dispensaire
Sport-Culture & Loisirs1 Terrain de football

c. Activités économiques

  • Tourisme
  • Artisanat
  • Agriculture

d. Réalisations majeures

  • Construction de deux hangars au marché de Datcha ;
  • Construction d’un forage équipé d’une pompe à motricité humaine à Katoré
  • Réhabilitation d’un bâtiment scolaire de trois salles de classe à Kelèkpè
  • Réhabilitation du bâtiment de la maternité de KELEKPE
  • Aménagement de la voie de l’Hôpital ST. Joseph de Datcha
  • Reboisement en collaboration et par l’appui du gouvernement de 2000 plan sur le site du Lycée de Datcha,
  • Construction d’un hangar au marché de KPAKPO
  • Construction d’une borne fontaine à Datcha, quartier Zongo B
  • Aménagement de la voie KELEKPE-KATORE2
  • Construction d’une latrine publique à AKPARE centre
  • Construction d’un forage équipé d’une pompe à motricité humaine à AKPARE
  • Construction d’un forage équipé d’une pompe à motricité humaine à ATCHADE-COPE
  • Construction d’un château d’eau à KATORE
  • Construction d’un forage équipé d’une pompe à motricité humaine à ILAMA

e. Expériences démocratie participative

L’implication des citoyens dans la gestion locale de ses services publics est une obligation pour la commune Ogou2. Pour cela elle ambitionne de devenir un exemple pour d’autres communes du Togo, dans ce cadre elle entreprend des actions et initiatives telles que :

  • La mise en place des comités villageois de développement CVD et les comités de développement des quartiers (CDQ). Ces différentes entités identifient en collaboration avec la mairie des actions et priorités de leur milieu. Il assiste aux séances de reddition de compte qu’organise le conseil communal.
  • L’organisation de la jeunesse : chaque quartier de la commune dispose d’un Président des jeunes qui est le représentant légal et le relais des préoccupations des jeunes auprès des autorités locales et administratives et Traditionnelles.
  • L’organisation des femmes avec une représente, porte-parole auprès des autorités locales et traditionnelle. Elle prend part aux différentes rencontres et décision du conseil communal
  • Le budget participatif qui est un processus politique et par-delà contribue à la consolidation de la démocratique a permis d’associer les citoyens à l’orientation d’une partie des ressources de la commune à travers leur participation à la définition, la réalisation et au suivi-évaluation de projets les concernant.

Quelques images

Séances d’élaboration du budget participatif avec la chefferie traditionnelle, les présidents CVD, CDQ, la représentante des femmes et autre acteurs
Séance de redevabilité du conseil municipal a avec la chefferie traditionnelle, les présidents CVD, CDQ, la représentante des femmes et autre acteurs

IV. GOUVERNANCE & MARKETING TERRITORIAL

a. Expériences sur le budget participatif

En termes de budget participatif, la commune Ogou2 bénéficie chaque année des fonds d’appui aux collectivités locales servant à la mise en oeuvre des projets d’investissement. L’identification des projets d’investissement pour ces fonds se fait de manière participatif par l’implication des différentes associations, de la chefferie traditionnelle et les acteurs de développement de la commune. Ainsi, le travail permet de dégager les actions prioritaires pour la planification et la budgétisation.
La redevabilité est une autre étape de gestion du budget par l’exécutif communale. En effet depuis 2019 et à présent, le conseil procède chaque année à la reddition des compte par des réunions de tous les acteurs de la commune sans distinction aucune.

b. Evolution du budget durant les trois dernières années

AnnéesFonctionnementsInvestissementsTotal
202076 000 00019 000 000112 422 000
202164 569 34217 422 65881 992 000
202271 826 69084 447 950156 274 640

c. Principaux partenaires techniques et financiers

  • PNUD
  • CoMSSA
  • CGLU
  • ICLEI

V. CONTACTS UTILES

Adresse : Commune Ogou2 -Datcha, téléphone :+228 90 91 60 79
Email : agounkeynoumonvi@gmail.com; chargedeprojetsogou2@gmail.com

Levea a Reply

You must be logged in to post a comment.*