Promotion des droits humains, de l’inclusion et de la bonne gouvernance: quels rôles pour la société civile et les citoyens?
- Contexte
L’Observatoire International de la Démocratie Participative (OIDP), créé en 2001,est un espace ouvert au service des Etats, des collectivités territoriales, des organisations de la société civile, des universités et centres de recherche qui souhaitent échanger, approfondir les connaissances et la pratique en matière de démocratie participative, gouvernance et développement local. Depuis 2012, la Coordination Afrique de l’Observatoire International (OIDP Afrique) a été lancé à Dakar et le point focal est assuré par Enda ECOPOP.
En 2022, l’OIDP Afrique compte organiser quatre (4) discussions thématiques sur les enjeux de la démocratie participative. Fidèle à sa philosophie, l’Observatoire a adopté une approche participative pour la sélection des thèmes de discussion. Ainsi, après appel à propositions et vote, 4 thèmes de discussion ont été identifiés pour faire l’objet de webinaires.
Conformément à ce programme d’échanges et de renforcement des capacités, l’Observatoire International de la Démocratie Participative en Afrique organisera le 3e webinaire de discussion, qui portera sur le thème : « Promotion des droits humains, de l’inclusion et de la bonne gouvernance : quels rôles pour la société civile et les citoyens ?».
Le choix de la thématique de cette 3e discussion est d’autant plus pertinent que ces dernières années en Afrique, la société civile et les mouvements citoyens se sont affirmés dans le cadre de nombreux processus de transition socio-politique. Compte tenu de l’affirmation de cette mouvance citoyenne dans la sphère politique, il convient de s’interroger sur le contexte historique de son avènement en Afrique, « quels rôles cette mouvance peut jouer pour la promotion d’une gouvernance inclusive et portée sur les droits humains ? », « quels sont les acquis dans le continent? », « à quels défis elle est confrontée ? », mais aussi « quelles recommandations peuvent être formulées à l’endroit des décideurs et des acteurs en Afrique? ».
- 2. Objectifs
L’objectif majeur de ce webinaire est de catalyser l’échange et la réflexion entre décideurs publics, praticiens, chercheurs et acteurs de la gouvernance locale et démocratie participative sur les rôles de la société civile et des citoyens dans la promotion d’une gouvernance inclusive en Afrique. De manière spécifique, il s’agira de:
- § Dresser le panorama des mécanismes et acquis de la participation des citoyens et de la société civile dans la promotion des droits humains, de l’inclusion et de la bonne gouvernance ;
- Analyser les obstacles et défis auxquels sont confrontés les citoyens et la société civile dans la gouvernance;
- Proposer des recommandations en direction des décideurs publics, de la société civile, des citoyens et des différents acteurs pour une gouvernance plus inclusive et plus respectueuse des droits humains.
- 3. Modalités d’Organisation
Le webinaire de discussion thématique se tiendra le jeudi 24 novembre 2022 à partir de 10h GMT en visioconférence, via le lien: http://webinaire.oidp-afrique.org/.
- § Conférencier : Monsieur Jules EKLU, Consultant en Prospective & Management Public, TOGO
- Rapporteur : Monsieur Henri Christin LOGNENDJA, Directeur Exécutif du CODHOD, RD Congo
- Modérateur : Monsieur Bachir KANOUTE, Coordinateur OIDP Afrique, SENEGAL
- § Langues de travail: Français et Anglais