COMMUNE DE SOA

PRESENTATION DE LA COMMUNE

Historique de peuplement 

La lecture de la carte de répartition des populations de Soa nous montre une région occupée bien avant l’arrivée des premiers Européens par des populations que les auteurs ont désignés sous le nom de Béti. L’arrivée et l’installation de ces peuples se situent dans le vaste mouvement de migrations et de peuplement de la région forestière du Centre Cameroun. Le peuplement définitif du Centre forestier se produisit par secousses à partir de la fin du XVIII siècle. A cette époque, le royaume Peul de Sokoto était à son apogée et livrait une guerre contre le Bornou. Les Babute s’enfuirent du Bornou vers le Centre. C’est à ce moment que les peuls du Nord Cameroun entreprirent de nombreuses campagnes guerrières contre les peuples animistes. Ces évènements entrainèrent la poussée massive des peuples vers le Centre, les uns se pressant en bousculant les autres dans une chaîne interminable. Ainsi, les Mbum bousculèrent les Babute ; à l’Est, les Yanger se dispersèrent et s’entrechoquèrent avec les Baya ; ces derniers rencontrèrent les Pahouins sur le Lom. Ce dernier peuple formait une vague irréductible qui submergea le haut plateau qu’il aborde à partir de l’Est. Ils ne purent s’arrêter dans leur marche, pressés par les Babute. Ils rencontrèrent les Baso et progressivement se mirent à traverser la Sanaga, non sans entrainer avec eux quelques Béti. D’après certaines sources écrites et orales, la traversée de la Sanaga constitue un élément capital dans les migrations Béti, et partant dans le processus de peuplement de la zone du Centre Cameroun. Des mythes tels que celui du serpent boa qui aurait servi de pont à ces populations au cours de la traversée alimentent les récits quotidiens sur l’histoire des Beti, principal peuple de l’arrondissement de Soa et repartie en une pluralité de tribus. D’après un auteur, les Ewondo se divisent en trois groupes : les Ewondo proprement dit, constitués (des Tsinga, Baaba, Etenga, Emombo, Etudi et Yanda) ; des Bene (les Mvog Belinga, et les Mvog Mamze) et enfin les Mvele (les Essele, Emveng, et les Ndong). Il est difficile de situer le berceau des Ewondo toutefois, la traversée de la Sanaga, fleuve qu’ils appellent Yom ne souffre d’aucune contestation.

L’Autorité locale
Maire : ESSAMA EMBOLO

SITUATION DE LA COLLECTIVITE TERRITORIALE

Géographie 

Située dans la province Région du Centre, Département de Mefou et Afamba, la commune de Soa s’étend sur une superficie de 326 km2 et est repartie en 40 villages avec un espace urbain. Elle est circonscrite ainsi qu’il suit :

Au Nord par la Commune d’Edzendouan ;

Au Sud par les Communes de Nkolafamba et Yaoundé V ;

A l’Est par les communes d’Esse et d’Awae ;

A l’Ouest par la commune d’Obala.

la carte de la collectivité territoriale

DESCRIPTION DE LA COLLECTIVITE TERRITORIALE

Démographie 

La population de la commune de Soa est estimée en 2014 à environ 27696 habitants selon le recensement général de la population et les taux d’accroissement de la population, et à 69084 selon les données des interviews semi-structurées, réparti comme suit : la population de son espace rural est d’environ 49199 et celle de l’espace urbain est à 19885. Les populations par village, tranche d’âge et sexe est estimé dans le tableau ci-dessous. Et l’observation faite est que la population est essentiellement jeune.

Equipements et infrastructures sociaux de base :

Activités économiques :

La Commune de Soa est le siège de plusieurs activités économiques. Par ordre d’importance, l’on citera :

L’agriculture, principale activité des populations locales.

Le petit élevage, pratiqué par une minorité

Le commerce des produits agricoles

La bureautique, les services électro-informatiques aux environs du campus universitaire

L’industrie : métallurgie, agro-industries parmi lesquelles SOFAMAC, FAFINSA, HYSACAM, SOCIA, etc.

Les activités ludiques : salles de jeux, bars et buvettes.

GOUVERNANCE & MARKETING TERRITORIAL

Principaux partenaires techniques et financiers

FINANCEMENT PNDP

CONTACTS UTILES

Adresse, téléphone,

Tél.  +237 677 60 92 30

Levea a Reply

You must be logged in to post a comment.*