COMMUNE DE BAFIA

PRESENTATION DE LA COMMUNE

Historique de peuplement 

Jusqu’au XIX siècle, époque qui consacre la dernière vague des migrations, l’expression “BAFIA” désignant les populations qui habitent l’aire géographique qui abrite la ville actuelle est inexistante. En effet, les occupants de ces contrés sont constitués des groupements ethniques BEKKE et BEKPAK, tous venus du Noun lors des grandes migrations Bantou. Bien que le terme BAFIA soit utilisé aujourd’hui pour désigner les populations qui occupent cette région, il date de la période précoloniale. Les natifs de la région s’accordent à dire que le terme “BAFIA”, qui désigne aujourd’hui les peuples originellement connus sous le nom de BEKKE et de BEKPAK, fit son apparition au début de la colonisation allemande et résulte d’une articulation maladroite du conquérant allemand, du nom d’un vieillard autochtone nommé “Bofia” en langue locale, nom qu’il donna aux terres environnantes de la région.

Composition du Conseil local ;

25 conseillers municipaux dont 06 femmes et 19 hommes.

L’Autorité locale

Maire : Mme Marthe Félicité ZINTCHEM à BODIO

SITUATION DE LA COLLECTIVITE TERRITORIALE

Géographie 

Le pays Bafia, c’est à dire l’Arrondissement dont la ville porte le nom, s’étend sur la rive Sud du fleuve Mbam, en bordure occidentale du plateau central camerounais. Il couvre une superficie d’environ 370 km2 et occupe la brèche de terre coincée entre 4° 37′ et 4° 46′ de latitude Nord, 11°6′ et 11°18′ de longitude Est. Bafia est distant de Yaoundé, la capitale du Cameroun, de 120 kilomètres. Il est le Chef-lieu du Département du Mbam et Inoubou, dans la Région du Centre. L’Arrondissement de Bafia est limité :

Au Nord par le fleuve Mbam, limite naturelle avec les Communes de Deuk et de Ngoro ;

Au Nord-Ouest par la Commune de Kon Yambetta ;

A l’Est et au Sud par la Commune d’Ombessa ;

A l’Ouest par la Commune de Kiiki.

Carte de la collectivité territoriale.

DESCRIPTION DE LA COLLECTIVITE TERRITORIALE

Démographie 

Près de 70 000 habitants pour la Mairie, à 73 147 habitants dont 33 786 hommes et 39 361 femmes selon les données recueillies dans les villages et à 58 698 habitants dont 29 263 hommes et 29 435 femmes suivant les données du recensement de 2005 revues en 2010 et actualisées sur la base d’un taux de croissance annuel de 2.6%. quant à la population urbaine, celle-ci est estimée à 23 882 habitants dont 12 101 hommes et 11 781 femmes, et représente 40,7 % des effectifs totales. Les autochtones sont issus de deux cantons : le canton NGAM (21 villages) et le canton KORO (15 villages). Ceux-ci cohabitent avec les Beti, Tikar Haoussa, Bamiléké, Bassa, Sawa, Banen, Yambassa, Anglophones ainsi que des ressortissants de la Sanaga. La Commune de BAFIA compte 36 villages donc 04 constituent l’Espace Urbain. Le christianisme est l’obédience religieuse prépondérante, suivie de l’Islam et des Eglises dites, de réveil. Les tableaux ci-après présentent la répartition par village et par tranche d’âge de la population de l’Arrondissement de Bafia, selon la source de l’information (recensement général, enquêtes sur le terrain ou données de la Commune). Notons toutefois que la répartition par tranche d’âge est faite sur la base des pourcentages déterminés par une étude menée par l’UNICEF.

Activités économiques :

Le tissu économique et commercial est fortement marqué par le secteur du commerce général. Il existe à Bafia un centre commercial animé par des commerçants dont les plus nombreux sont les vendeurs de produits vivriers et de première nécessité. La Commune de Bafia compte plusieurs marchés dont le plus important est le marché de Djoumba qui a la particularité d’être en même périodique (tous les Vendredi) et journalier. Le marché se tient tous les jours de la semaine sauf le dimanche où les activités sont réduites sur les marchés. Il existe divers marchés périodiques dans les villages environnants où les résidants de la ville de Bafia peuvent aller se ravitailler en vivre (Tableau3). Mais le plus souvent, le circuit de commercialisation des cultures vivrières est contrôlé par les “bayam Selam”1 , qui se ravitaillent bord champ auprès des producteurs et les revendent en ville, plus chers. La vente de ces produits ne se fait pas sur les comptoirs aménagés, et le plus souvent à même le sol. C’est cette partie du marché qui produit l’essentiel des déchets. La Commune dispose aussi des comptoirs aménagés dans les marchés Djoumba et du Centre commercial, et qu’elle loue aux commerçants. On estime environ à 4000, le nombre de commerçants présent dans les marchés de Bafia ; toutefois, cet effectif peut tripler les vendredis, jour du grand marché Djoumba.

Marchés de Bafia

L’agriculture

L’agriculture paysanne occupe la majeure partie des surfaces cultivées. La superficie cultivée par exploitant est d’environ 2 ha en moyenne dont :

1,06 ha pour les cultures d’exportations ;

0,94 ha pour les cultures vivrières.

Le cacao représente la principale culture d’exportation. On y pratique également diverses cultures vivrières telles : arachide, maïs, manioc, macabo, plantain, igname, banane. Le tableau ci-dessous donne la production vivrière de l’Arrondissement de Bafia.

Le manioc est le produit le plus répandu, alors que le maïs est celui qui le plus consommé. La main d’œuvre utilisée dans l’agriculture paysanne est essentiellement familiale même si, en période de pointe et pour des tâches précises (préparation de terrain, récolte de cacao et de café) on recoure à la main d’œuvre des associations contre rémunération. L’outillage utilisé est traditionnel et archaïque. Les engrais chimiques sont très peu utilisés et limités à la culture du cacao.

Principales potentialités et ressources de la Commune

GOUVERNANCE & MARKETING TERRITORIAL

Principaux partenaires techniques et financiers

PLANIFICATION LOCALE SUR FINANCEMENT PNDP

CONTACTS UTILES

Adresse, téléphone,

Tél.    +237 699 93 95 / +237 699.99.59.26

Email, site web, etc.

Site : www.mairiedebafia.cm

Email: communedebafia@gmail.com

Levea a Reply

You must be logged in to post a comment.*