Commune de YAKASSE-ATTOBROU

Composition du Conseil local 

Trente et un (31) conseillers municipaux dont :

Quatre (04) femmes

Vingt sept (27) hommes

L’Autorité locale.

ADEPO YAPO FRANÇOIS

SITUATION DE LA COLLECTIVITE TERRITORIALE

Géographie 

Située près de 130 kilomètres d’Abidjan et à 25 kilomètres d’Adzopé (chef-lieu de la Région de la ME), la Commune de Yakassé-Attobrou est au Sud-est de la Côte d’Ivoire. Elle s’étend sur une superficie de 558 km2 soit 0,7 % du territoire national.

La Commune de Yakassé-Attobrou est limitée : au Nord par le Département d’Akoupé ; au Sud par le Département d’Alépé ; à l’Ouest par le Département d’Adzopé ; à l’Est par le Département de Bettié.

DESCRIPTION DE LA COLLECTIVITE TERRITORIALE

Démographie 

La population, selon l’Institut National de la Statistique (INS), est estimée à 44 082 habitants (RGPH 2014) soit une densité de 79 hbts/km2.

Equipements et infrastructures sociaux de base :

En matière de sports et loisirs, la Commune de Yakassé-Attobrou ne compte aucun stade aménagé pour la pratique des activités sportives. Quant aux équipements de loisirs, ils sont presqu’inexistants. Ces services, même s’ils existent, ils sont logés à des endroits inappropriés.

 L’inexistence de structures culturelles pour l’encadrement et l’épanouissement de la population en général et la jeunesse en particulier est une porte ouverte à la délinquance juvénile, au banditisme, à la drogue, à la prostitution, etc.

Pour résoudre ces difficultés le Conseil Municipal procède à la construction de centre culturel, priorités n°06, n°12, n°14, n°16 et comme action (appui à la jeunesse communale) priorité n°04.

Activités économiques :

L’économie de la Commune de Yakassé-Attobrou se compose d’un pôle agricole (agriculture) qui rassemble la majorité de la Population et d’un pôle d’activités urbaines (transport, commerce, élevage etc.).

Les produits de spéculation (cacao, café, hévéa) sont abondants et cela au détriment des cultures vivrières (manioc, riz, banane, tarot, maïs, etc.) et maraîchères (aubergine, gombo, salade, choux).

Le commerce et le transport représentent le deuxième secteur d’activité après l’agriculture.

L’on note enfin, un sous-sol très riche en minerais (or) mais non encore exploité.

Levea a Reply

You must be logged in to post a comment.*