Commune d’Oueslatia
I.PRESENTATION
1.1 Historique de peuplement
l’époque romaine, et les deux reines “Lamsa” et “Ajer” s’y installèrent, et y construisirent deux palais dont les ruines existent encore aujourd’hui, ainsi que ” Dar Al-Bey” et de nombreuses grottes naturelles et grottes creusées dans la roche de la montagne Serj.
Dans la délégation d’Oueslatia à Kairouan, il existe de nombreux grands sites archéologiques dont les témoignages sont bien visibles. Ce sont des palais, des temples, des théâtres, des routes et des ponts de l’époque romaine, des mosaïques et des statues qui témoignent encore de nos jours au plus profond de l’histoire et expriment aussi la marginalisation dont souffre la région. La liste des sites archéologiques antiques de la délégation d’Oueslatia est longue, à commencer par les repères de la délégation d’Ain Jalula, dont les monuments restants témoignent encore d’une époque historique profonde et riche, et ce sont des monuments byzantins qui ont bénéficié de la situation géographique de la région. , nature et sources d’eau. C’était aussi le centre de l’armée de conquête islamique.
La liste comprend les grottes du mont Al-Sarraj et du mont Waslat, où se trouvent des grottes qui contiennent des traces et des dessins qui ont été conçus par la main de l’humanité primitive pour exprimer sa présence dans cette région depuis des temps immémoriaux. Les ruines subsistent toujours, mais sans protection et sans emploi culturel ou touristique. Et la zone de brique et la zone de Qasr Al-Lamsa, et ce palais a été nommé à l’époque romaine Limesa. Il a un temple romain de l’eau qui conserve des preuves importantes à ce jour, en préservant les piliers du temple. C’est une ingénierie de référence qui exprime l’utilité de la précision et de la grandeur en termes d’échelle. Le site reflète le point de repère sur la valeur historique de la région. D’autant plus qu’il y a des fouilles de tombes, des tombes historiques et un théâtre archéologique à proximité.
1.2 Administration
Gouvernorat de Kairouan
1.3 Composition du Conseil local
Le Conseil Municipal est élu au suffrage universel direct pour un mandat de 5 ans et est composé de 24 membres : un président, 04 adjoints et 19 conseillers.
1.4 L’Autorité locale
La maire est Karim Ben Ali Mlaiki
II. SITUATION DE LA COLLECTIVITE TERRITORIALE
2.1 Géographie
La ville d’Oueslatia est située au nord-ouest de l’état de Kairouan, à 60 km du centre de l’état. Elle est bordée à l’est par la délégation de Sbikha, au nord par la Wilayat de Zaghouan, à l’ouest par la Wilayat de Siliana, et au sud par la délégation de Hafouz. Al-Waslatiya représente la porte d’entrée occidentale de la capitale aghlabide, et le réaménagement de la ligne qui la relie à la capitale a doublé son importance.
Oueslatiyeh est situé dans un haut lieu entre la chaîne de montagnes Oueslat, les alliés, Bou Dabbous et Zaghdoud à l’est, et Jebel Serj au nord et à l’ouest (le troisième plus haut sommet de Tunisie, 1357 m.), où il se caractérise par de beaux paysages et de belles forêts qui comprennent toutes sortes d’arbres aux bonnes odeurs comme les pinèdes, les genévriers, les eldars et les guirlandes. C’est une délégation agricole et se caractérise par de grandes cultures, des oliviers, de l’élevage et de l’apiculture. Sa production de miel est considérée comme l’une des meilleures disponibles au niveau national, et la pluviométrie est de 400 mm par an (source : Institut météorologique, statistiques 2004), et elle a un climat. semi-aride (froid en hiver et doux en été).
2.2 La carte de la collectivité territoriale
III. DESCRIPTION DE LA COLLECTIVITE TERRITORIALE
3.1 Démographie
9 006 habitants
3.2 Equipements et infrastructures sociaux de base
– Situation scolaire
– Situation sanitaire
IV. CONTACTS UTILES
Adresse :
Avenue Habib Bourguiba Oueslatia 3120
Téléphone:
77350211 / Télécopieur : 773500
Email:
commune.oueslatia@gnet.tn
Site web:
http://www.commune-weslatia.gov.tn