Commune de Sidi Ameur-Mesjed-Aïssa

I. PRESENTATION

1.1 Historique de peuplement

La ville de Sidi Amer est une commune appartenant à la délégation des côtes de l’état de Monastir.Elle porte le nom du bon gardien Sidi Amer bin Salem Al-Mazoughi, en référence à la ville de Mazogah dans l’Extrême Maroc, né en l’an 920 AH correspondant à l’an 1514 après JC. Sidi Amer est né orphelin du père de sa mère Rayanna, fille du juste gardien Sidi Nasr, décédé en 1520 après JC, dont le sanctuaire est situé à l’entrée de la ville côtière du côté de Sousse.

Sidi Amer a appris le Noble Coran de la zawiya de son grand-père maternel, Sidi Nasr, puis a déménagé à Sousse, où il a contacté le savant et mufti Cheikh Muhammad Al-Rifi et l’a suivi pendant 3 ans. Avant de se déplacer entre de nombreuses régions du pays, notamment la patrie tribale, Gabès et Djerba, où il est resté pendant des années avec Cheikh Ibrahim Al-Hamni puis s’est installé dans sa ville natale, l’endroit qui porte maintenant son nom, qui était connu avant que comme Hanshir Al-Wahishi.

Sidi Amer avait plusieurs disciples et disciples, dont l’un des responsables de l’État hafside, qui l’aida à établir sa zawiya en l’an 970 AH – 1562 après JC et il avait alors 50 ans. zawiya plusieurs fois. Sidi Amer Al-Mazoughi s’est engagé dans la résistance contre les envahisseurs espagnols et était connu pour sa vaillance en plus de son ascétisme et de sa piété.

Mosquée Isa : La ville de la mosquée Issa est située à 11 kilomètres de la ville de Monastir de la côte tunisienne.Le village de la mosquée Issa se dressait sur une colline surplombant la mer, fier de son ancienne mosquée, qui est attribuée au monde ascétique et al-Murabit et le juge de Kairouan juge “Abu Musa Issa Ibn Miskeen.” Toutes les sources et dictons historiques se sont réunis pour dire que la mosquée a été construite sur les ruines d’un palais byzantin ou romain. Il y a des vestiges d’une ville romaine à plusieurs endroits dans le village. Quoi la plupart des habitants du village, en particulier les précédentes, circulez est que la place en face de la mosquée est appelée à ce jour par les gens « Batha Bab Al Qasr. » La mosquée Isa, comme d’autres villes, ont contribué et les villages tunisiens en confrontant colonialisme et soutenant la résistance nationale au nom de la fierté, de la dignité et de l’indépendance, et ils figuraient parmi les principaux centres de résistance de la côte, comme la citadelle.

1.2 Administration

Gouvernorat de  Monastir

1.3 Composition du Conseil local 

– Le conseil municipal est composé de douze membres répartis comme suit:

  • Président du conseil municipal.
  • Premier assistant du président.
  • Deuxième assistant du président
  • Troisième assistant du président
  • Le coquin du président.
  • Nombre de conseiller

1.4 L’ autorité local

Maire : Sonia Ghali

II. SITUATION DE LA COLLECTIVITE TERRITORIALE

2.1 Géographie

La commune de Sidi Ameur est située dans le centre-est de la capitale tunisienne, à environ huit kilomètres de Monastir. Ses frontières naturelles sont: Nord: région de Motamar, sud: zone de manzel harb, est: Sahline et ouest: Wardanine.

2.2 La carte de la collectivité territoriale

III. DESCRIPTION DE LA COLLECTIVITE TERRITORIALE

3.1 Démographie 

8 404 habitants

3.2 Equipements et infrastructures sociaux de base 

Situation sanitaire

  • Centres postaux : 02 centres postaux.
  • Établissements de santé : 20 cliniques.

– situation scolaire

  • Établissements d’enseignement : 20 écoles primaires.
  • Le collège
  • Nombre de jardins d’enfants : 7

3.3 Activités économiques

Les activités économiques de cette commune se répartissent comme suit :

Activité agricole : Cette activité est surmontée par le secteur de la récolte des olives, des cultures irriguées, des plantes…etc.

Activité industrielle : par la concentration de nombreuses unités industrielles, notamment dans le secteur textile destinées à l’exportation, ainsi que de nombreux ateliers dans le domaine des activités artisanales.

Activité touristique : La commune de Sidi Amer, la mosquée Issa, dispose de plusieurs centres de revitalisation touristique pour recevoir les touristes, se renseigner sur le patrimoine et le patrimoine culturel de la région, manger des plats traditionnels et parcourir les sentiers touristiques à dos de chameau et de quad. Centres d’activation touristique: Nombre de 03 centres d’activation touristique.

Activité de service : dans divers domaines. Magasins industriels, commerciaux et artisanaux : 164.

3.4 Réalisations majeures 

Les projets de développement les plus importants au cours des cinq dernières années sont :

  • Projet de pavage des routes dans la zone communale au cours de l’année 2014, avec des fonds totaux de 300 000 dinars, avec l’intention de la municipalité de paver un certain nombre de routes au cours de l’année 2016 avec des fonds de 350 000 dinars.
  • Un projet de création de plusieurs itinéraires touristiques au cours de l’année 2012, avec un budget total de 210 000 dinars.
  • Le projet de préparation et d’agrandissement du quartier commercial de Sidi Amer.
  • Un projet de réhabilitation de la maison des jeunes à Sidi Amer, avec des fonds totaux s’élevant au cours de l’année 2012.
  • Le projet de préparation du stade municipal de Sidi Amer au cours de l’année 2014, avec des fonds totaux de 100 000 dinars.
  • Projet de réhabilitation du parc de Sidi Amer, avec un financement total de 50 000 dinars.
  • Acquisition de 02 camions bennes d’un chargement de 08 tonnes, avec des fonds totaux de 224 000 dinars.

IV. CONTACTS UTILES

Téléphone:

+21673527532

Site web:

commune-sidiameur-mesjedaissa.com

Levea a Reply

You must be logged in to post a comment.*