Commune de Makueni
I. PRESENTATION
1.1 Historique de peuplement
Le comté de Makueni (anciennement district de Makueni) est un comté de l’ancienne province orientale du Kenya, cette terre est appelée Ukambani et constitue les comtés de Makueni, Kitui et Machakos. Sa capitale et plus grande ville est Wote.
Le comté de Makueni est principalement habité par la communauté Akamba qui sont un groupe ethnique bantou, ou une tribu, vivant principalement dans la région du Kenya qui s’étend de Nairobi à Tsavo et au nord d’Embu, dans la partie sud de l’ancienne province orientale.
1.2 Administration
Le comté est divisé en six sous-comtés (Désigne les unités administratives du gouvernement national et les circonscriptions du gouvernement de comté.) : Makueni, Mbooni, Kaiti, Kibwezi East, Kibwezi West et Kilome. Il compte 6 circonscriptions (zone délimitée dans le but d’élire un membre de l’Assemblée nationale.) et 30 districts d’assemblée de comté o wards (est une zone électorale au sein d’un comté délimitée pour élire le membre de l’assemblée du comté.) et 60 sous-districts.
- Sous comte de Mbooni : wards {Tulimani,Mbooni,Kithungo,Kisau/Kiteta,Kako/Waia,Kalawa}
- Sous-comté de Kilome : wards {Kiima Kiu/Kalanzoni,Mukaa,Kasikeu}
- Sous-comté de Kati : wards{Kee,Kilungu,Ilima,Ukia}
- Sous-comté de Makueni : wards {Nzaui/Kalamba, Muvau,Kathonzweni,Mavindini,Kitise/Kithuki,Wote,Mbitini}
- Sous-comté de Kibwezi Ouest : wards {Makindu,Kikumbulyu Nord,Kikumbulyu Sud,Nguumo,Nguu/Masumba,Emali/Mulala}
- Sous-comté de Kibwezi Est : wards{Masongaleni,Mtito Andei,Thange,Ivingoni}
Les circonscriptions électorales sont :
- Circonscription de Makueni
- Circonscription de Mbooni
- Circonscription de Kibwezi East
- Circonscription de Kibwezi Ouest
- Circonscription de Kaiti
- District de Kilome
1.3 Composition du Conseil local
Pour le comté de Makueni, le comité exécutif du comté est composé de :
- Le gouverneur
- Le gouverneur adjoint
- Le County Clerk
- Les membres de la CEC
1.4 L’Autorité locale
Governor prof. Kivutha Kibwana
II. SITUATION DE LA COLLECTIVITE TERRITORIALE
2.1 Géographie
Le comté de Makueni est situé dans la partie orientale du Kenya. Il est bordé par le comté de Taita Taveta au sud, Au nord, le comté de Kajiado à l’ouest et le comté de Kitui à l’est. Elle s’étend sur environ 8 034,7 km2, dont la majeure partie est aride et semi-aride. Le comté est caractérisé par un terrain de faible altitude, à l’exception des zones de collines comme Kilungu, Mbooni et Chyulu. Les ressources naturelles du comté comprennent les forêts, principalement dans les régions de collines, le parc national de Chyulu, des rivières comme l’Athi, la Thwake, la Kiboko et la Kambu.
Le comté reçoit de longues pluies en mars et avril, et des pluies courtes en novembre et décembre. Les pluies ne sont pas uniformément réparties dans le comté. Les régions montagneuses de Kilungu et de Mbooni reçoivent environ 800-1200 mm de précipitations (au-dessus de la normale) tandis que les zones plus basses comme Kibwezi reçoivent des précipitations inférieures à la normale d’environ 300 mm. Les températures varient entre 20,2 à 35,80 degrés centigrades, les zones de collines étant relativement plus froides que les régions de basse altitude.
2.2 La carte de la collectivité territoriale
III. DESCRIPTION DE LA COLLECTIVITE TERRITORIALE
3.1 Démographie
3.2 Equipements et infrastructures sociaux de base
L’ education
1. Les types d’établissements d’enseignement 2015/2019
2. ECDE Enrollment and Indicators, 2015 – 2019
3. Primary Enrollment and Indicators, 2015 – 2019
4. Secondary School Enrollment by Class, Type of School and Sex, 2015 – 2019
5. Number of Public Youth Polytechnics by Sub-County, 2015-2019
6. Public County Technical Training Institutes (CTTIs) Enrolment by Sub County and Sex, 2015 – 2019
7. Number of Adult Education Centres by Sub County, 2015-2019
En ce qui concerne l’université, nous constatons que 4 institutions sont présentes dans le comté de Makueni :
d’une part, nous avons deux universités de Lukenya avec un campus dans la même ville et un autre à Wibwezi, ces deux-là sont des universités privées.
D’autre part, nous avons deux universités publiques appelées South Eastern Kenya University dont les campus se trouvent à Mtito Andei Town et dans la capitale Wote Town.
La sante
Makueni county health department
3.3 Activités économiques
Le comté de Makueni a l’un des niveaux de pauvreté les plus élevés du pays par rapport au niveau national. Le plus élevé du pays, comparé au niveau national de national de pauvreté absolue (47 %). Ce niveau élevé de pauvreté est attribué à plusieurs facteurs, le principal étant la faible productivité agricole (principalement en raison de la rareté de l’eau (des sols pauvres) et des taux de chômage élevés. Le comté a également un indice de développement humain (IDH) assez faible, de 0,48. de 0,48, principalement en raison du faible accès aux services sociaux de base.
Par exemple, la distance d’une source d’eau et d’un établissement de santé est d’environ 8 et 6 km respectivement. Seulement environ 1% de la population utilise l’électricité pour cuisiner et environ 6 % pour l’éclairage. Environ 85 % utilisent du bois de chauffage. Le secteur agricole fait partie intégrante de l’économie du comté de Makueni. Il emploie environ 78 % de la population et contribue pour un pourcentage similaire aux revenus des ménages. Les principaux produits de la chaîne de valeur agricole en ce qui concerne la génération de revenus, la sécurité alimentaire et la production, sont la volaille locale, les haricots verts, les mangues et les vaches laitières.
IV. GOUVERNANCE & MARKETING TERRITORIAL
4.1 Expériences sur le budget participatif
L’initiative de budgétisation participative au Kenya a débuté en août 2015, avec un atelier organisé avec la Kenya School of Government conjointement avec les gouvernements des comtés, qui a donné un aperçu de la budgétisation participative : expériences, leçons et résultats d’autres pays mettant déjà en œuvre la budgétisation participative.
Depuis lors, il a été décidé que pour l’année financière (FY) 2015/2016, trois comtés seraient sélectionnés pour piloter le budget participatif, tandis que le reste des comtés du pays bénéficierait du suivi du processus de mise en œuvre afin qu’il puisse également être appliqué dans les années à venir.
Les comtés sélectionnés étaient : Makueni, West Pokot et Kakamega.
Dans cette section, nous nous concentrerons sur l’expérience développée à Makueni. Le graphique suivant montre les projets qui ont été réalisés.
4.2 Evolution du budget
A Makueni, les projets de développement des quartiers sont ceux qui ont fait l’objet d’une approche participative. avec le soutien du KPBI (Kenya Participatory Budgeting Initiative), ont adopté la budgétisation participative. Il y a eu une augmentation progressive du nombre de projets et des montants alloués au processus participatif depuis l’exercice 2013/14 au début du processus de dévolution, comme le montre la figure . Lors des consultations pour le budget 2016/17, 32 % du budget de développement du comté ont été consacrés au processus participatif. du budget de développement du comté ont été consacrés aux processus participatifs. Le budget alloué au PB était au total de 823 millions de shillings kényans, soit 12 % du budget total.
V. CONTACTS UTILES
Adresse, téléphone.
Tel: 020-2477000 / 0795717885 / 0780717885
governor@makueni.go.ke / governor.makueni@gmail.com
site web