Commune de Qena

I. PRESENTATION

1.1 Historique de peuplement 

Le nom de la ville est dérivé du verbe arabe “kana”, qui signifie “embrasser”, car elle est située à un endroit où le Nil se courbe de telle manière qu’il semble avoir deux bras qui embrassent les terres du gouvernorat.
Son nom actuel est Qena en arabe, prononcé Qinā ; dans l’Antiquité, elle était connue sous le nom de Kaine (grec Καινή, signifiant ” (nouvelle) ville “, et Maximianopolis pour les Romains.

La ville fut appelée Caene (ville nouvelle) par les Grecs anciens pour la distinguer de Coptos (aujourd’hui Qifṭ), à 23 km au sud, dont elle finit par acquérir le commerce avec l’Arabie, l’Inde et la Chine. Ce changement résulte de l’utilisation d’une route plus septentrionale à travers le désert oriental vers les ports de Safaga et d’Al-Quṣier. Les fouilles à Al- Quṣier indiquent que le changement de route s’est produit après la période mamlūk (après 1517). Le commerce de la route du nord a diminué à l’époque ottomane, mais la route est restée en usage pour les hauts Égyptiens musulmans effectuant le hajj (pèlerinage) à la Mecque.

En plus de son héritage égyptien antique en tant que ville de Caenepolis. Qena possède un patrimoine islamique considérable et une mosquée célèbre. Le maghrébin Abd el-Rahim s’est installé à Qena à son retour de la Mecque et y a fondé un centre soufi. À sa mort en 1195, la mosquée a été construite au-dessus de sa tombe et est devenue un lieu de pèlerinage. Il existe une immense mosquée moderne du cheikh el-Qenawi sur la place principale qui témoigne de son importance.

Qinā a connu un renouveau pendant et après la Seconde Guerre mondiale en raison de sa position de terminus de la route vers la côte de la mer Rouge, de son statut de capitale du gouvernorat et de la construction d’un pont sur le Nil, ainsi que de l’amélioration de l’autoroute de Haute-Égypte, qui la traverse. La ville est desservie par la voie ferrée Le Caire-Aswān ; une base aérienne militaire se trouve dans le désert à l’est. Qinā est maintenant une ville de marché et un centre de service pour les véhicules routiers, et elle a été traditionnellement notée pour sa production de récipients à eau en argile poreuse utilisés dans toute l’Égypte.

1.2 Administration 

La province est subdivisée en 9 marakez (pluriel de “markaz”, grands villages urbains dont dépendent administrativement de petits villages ruraux) Abu Tesht, Al-Waqf, Deshna, Farshout, Keft, Kena, Kous, Nagaa Hamady, Naqada. Il y a également 1 nouvelle villes et 1kism (totalement urban). Comprend 41 unités locales rurales dont dépendent 111 villages ruraux. La ville de Nagaa Hamady est la plus grande de la province en termes de superficie, suivie de la ville de Qena.

1.3 L’Autorité locale

Maire Ashraf Ghareeb Al-Daoudi

II. SITUATION DE LA COLLECTIVITE TERRITORIALE

2.1 Géographie 

Le gouvernorat de Qena est situé dans la région de là-Haut- Égypte, borde par le gouvernorat de Sohag au nord, le gouvernorat de Louxor au sud, le gouvernorat de la Mer Rouge à l’est et le gouvernorat de la nouvelle vallée à l’ouest. C’est l’une des gouvernorats du sud de la Haute-Égypte sur la voie ferrée et a une distance de 608 km du Caire. La superficie totale du gouvernorat est de 9565 km² et la superficie habitée est de 1356km². La longueur de la province atteint 180 km. Qena a un climat de désert chaud, avec des étés très chauds et très peu de précipitations toute l’année. Les hivers sont chauds le jour, mais deviennent frais la nuit. Les mois les plus chauds en moyenne sont également juillet et août, tandis que le mois le plus frais est janvier.

2.2 Carte de la collectivité territoriale

III. DESCRIPTION DE LA COLLECTIVITE TERRITORIALE

3.1 Démographie 

Selon les estimations de 2017 le gouvernorat de Qena compose par 9 marakiz, 1 nouvelle ville et 1 kism compte avec une population totale estimée en juillet 2017 à 3 181 688 habitants

3.2 Equipements et infrastructures sociaux de base 

L’ education

Le nombre total d’entités éducatives dans le gouvernorat a atteint 1872 écoles durant l’année scolaire 2013/2014, dont 1830 écoles publiques, 42 collèges privés et 407 collèges pré-universitaires d’Al-Azhar. Kena abrite également l’université Ganub Al-Wadi, qui compte 14 facultés.

La sante

La province compte neuf centres de recherche ainsi que neuf hôpitaux publics, un hôpital rattaché à l’Autorité publique pour la sécurité médicale qui comprend 25 centres de dialyse. En outre, il existe un hôpital rattaché au ministère de la santé, 26 centres de santé, un hôpital de police et plusieurs hôpitaux privés.

3.3 Activités économiques :

Qena se classe au premier rang des provinces productrices de canne à sucre, de tomates, de riz, de bananes, de sésame et d’hibiscus avec une superficie totale cultivée de 255 000 feddans.

Qena possède un large éventail d’industries telles que le ciment, le textile, l’alimentation, le bois, le papier, les produits chimiques, les matériaux de construction, la métallurgie et l’ingénierie industrielle. Elle est également la plus grande plateforme du Moyen-Orient pour la production d’aluminium et dispose de deux zones industrielles de 600 feddans chacune à Keft et Nagaa Hamady. Elle abrite les quatre plus grandes sucreries d’Égypte, avec une capacité de production de 574 000 tonnes par an, soit 56 % de la production totale de sucre du pays.

Le Qena est riche en ressources minérales, en pierres précieuses et ornementales et en granit multicolore qui abonde dans le désert oriental. En outre, il existe également des carrières de matériaux de construction tels que le sable, les agrégats et différents types de roches comme le grès, le calcaire et l’argile qui entrent dans la fabrication de briques et de poteries en argile.

IV. CONTACTS UTILES

Adresse, téléphone:

Tel: 333337 – 096

Email, site web, etc:

http://www.qena.gov.eg/

Levea a Reply

You must be logged in to post a comment.*