Commune de Goma

I. PRESENTATION

1.1 Historique de peuplement 

Capitale de la province du Nord kivu, troisième ville après Kinshasa et Lubumbashi, Goma est possiblement la plus belle ville de la RDC, raison pour laquelle on l’appelle ville touristique. Elle est établie sur le mont Goma duquel il tire son Nom.  D’après la légende, Goma serait la déformation du mot « ngoma » qui signifie tambour, Ce mot aurait été utilisé en référence au bruit assimilable à celui du tambour qui raisonne, bruit qui était provoqué par l’éruption volcanique.  Gomatraciens et gomatraciennes, c’est comme ça qu’on appelle ce peuple.

L’histoire récente de Goma a été dominée par le volcan et le génocide rwandais de 1994, qui a à son tour alimenté la première et la deuxième guerre du Congo. Les conséquences de ces événements avaient encore des effets sur la ville et ses environs en 2010. La ville a été capturée par les rebelles du Mouvement du 23 mars pendant la rébellion du M23 fin 2012, mais elle a depuis été reprise par les forces gouvernementales.

Pendant le génocide rwandais de 1994, Goma s’est trouvée dans la situation de devoir accueillir un grand nombre de réfugiés (Hutus), et cet afflux massif a provoqué une grave crise humanitaire, car il y avait une grave pénurie d’abris, de nourriture et d’eau. En plus de cette situation, les réfugiés ont subi une attaque des principaux protagonistes du conflit (Tutsi), qui ont traversé la frontière pour se venger, tuant un grand nombre de personnes. En guise de contre-attaque, une partie de la milice hutue de Goma s’est formée et a attaqué les Tutsis à la frontière, le gouvernement de la RDC n’a pas empêché ces attaques, et pour cette action, les Rwandais et leurs alliés ougandais ont pris d’assaut les camps de Goma, causant des milliers de morts supplémentaires. Cette guerre a continué à faire de nombreuses victimes jusqu’en 2002 et 2003, lorsque des négociations de paix ont commencé entre les nombreuses parties impliquées dans la guerre.

1.2 L’Autorité locale

Maire Timothee Mwisa Kyese

II. SITUATION DE LA COLLECTIVITE TERRITORIALE

2.1 Géographie 

Goma est la capitale de la province du Nord-Kivu, dans l’est de la République démocratique du Congo. Elle est située sur la rive nord du lac Kivu, à côté de la ville rwandaise de Gisenyi. Le lac et les deux villes se trouvent dans le rift Albertin, la branche occidentale du système du rift est-africain. Goma se trouve à seulement 13-18 km (8,1-11,2 mi) au sud du volcan actif Nyiragongo. La ville de Goma connaît un climat tropical humide adouci par le vent qui souffle du lac Kivu et des montagnes volcaniques situées dans le parc des Virunga.

2.2 Insérer la carte de la collectivité territoriale.

III. DESCRIPTION DE LA COLLECTIVITE TERRITORIALE

3.1 Démographie 

3.2 Equipements et infrastructures sociaux de base 

Goma est, sinon la ville la plus accessible, du moins l’une des plus accessibles de la RDC. Elle est accessible par avion via l’aéroport international de Goma depuis Kinshasa, la capitale de la RDC, depuis Kigali, la capitale du Rwanda voisin, ou par la route depuis Kigali au Rwanda et depuis d’autres villes de la RDC comme Beni, Butembo, Kisangani, etc. Goma est également accessible par bateau depuis Bukavu, la capitale du Sud-Kivu, et d’autres villes environnantes sur le lac Kivu.

3.3 Activités économiques 

L’économie de la ville de Goma comprend les secteurs primaire, secondaire et tertiaire. Le secteur primaire est basé sur l’agriculture, où l’on cultive des haricots, du maïs et des légumes. Dans ce secteur, il convient également de mentionner l’exploitation des ressources naturelles telles que la pierre, le sable et le gravier, qui sont utilisés comme matériaux de construction.

Dans le secteur secondaire, l’activité industrielle est presque inexistante. Cependant, il existe une usine de tabac et une usine de transformation du café qui fonctionnent difficilement, et une autre qui fabrique des matelas. D’autre part, il existe de multiples ateliers de fabrication de meubles, de réparation de véhicules, et quelques établissements de transformation alimentaire : minoteries, boulangeries, pâtisseries et charcuteries.

En ce qui concerne le secteur tertiaire, les principales activités économiques de Goma sont le commerce, les hôtels et restaurants, les services de communication par satellite et, dans une moindre mesure, le tourisme.

En termes de commerce en particulier, la ville de Goma a plusieurs avantages. Sa proximité avec la ville de Gisenyi au Rwanda, ainsi que les routes qui la relient aux territoires de Masisi et de Rutshuru, en font un environnement favorable au commerce.  Par ailleurs, l’aéroport et le transport par bateau sur le lac Kivu facilitent les transactions commerciales entre Goma et les autres villes du pays, et même avec les pays voisins (Rwanda, Ouganda, Burundi).

Levea a Reply

You must be logged in to post a comment.*