Appel à Candidature pour accueillir le Forum International de la Démocratie Participative en Afrique (FIDEPA) 2023 et assurer la Présidence de l’OIDP Afrique

1.   PRÉSENTATION

L’Observatoire International de la Démocratie Participative (OIDP) est un espace ouvert au service des gouvernements nationaux, des collectivités territoriales, des organisations de la société civile, des universités et centres de recherche qui souhaitent approfondir les connaissances et pratiques en matière de démocratie participative, gouvernance et développement local.

En Afrique, l’Observatoire compte plus d’un millier de membres composés de collectivités territoriales, représentants des gouvernements, centres de recherche et organisations de la société civile. Le Bureau Afrique de l’Observatoire se donne comme ambition de :

  • Observer les processus démocratiques, accompagner et renforcer les approches de démocratie participative, de participation et engagement citoyen dans la gestion publique,
  • Capitaliser les expériences de démocratie participative en Afrique et les partager avec le reste du Monde,
  • Promouvoir une vaste communauté de connaissances, d’échanges d’expériences et de mutualisation des bonnes pratiques de démocratie participative.

L’Observatoire organise tous les deux ans, le Forum International de la Démocratie Participative en Afrique (FIDEPA) dans une ville, alternativement dans une sous-région d’Afrique. L’événement rassemble des élus locaux, des représentants des gouvernements centraux, de la société civile, des universitaires et centres de recherche. Il sera organisé sous le format de conférences, de sessions d’échanges et de réseautages.

Ces rencontres permettent à la communauté des acteurs et praticiens de la décentralisation, gouvernance et développement local de :

  • Réfléchir sur l’état de la démocratie participative en Afrique et dans le monde,
  • Partager les expériences, les enjeux, avancées et limites des processus de démocratie participative
  • Favoriser le benchmarking, l’échange sur les bonnes pratiques et bonnes politiques et la connexion entre les collectivités territoriales et différents acteurs de la démocratie participative.

Le présent appel à candidature est lancé aux villes intéressées à accueillir le prochain FIDEPA, prévu en 2023. La ville ou collectivité territoriale qui accueillera le Forum assurera pendant deux ans, la présidence tournante de l’OIDP Afrique. Elle pourra ainsi définir le thème principal de l’événement en fonction de ses priorités dans ce domaine. 

2.     CRITERES D’ELIGIBILITE

Toute ville ou collectivité territoriale membre de l’OIDP Afrique peut soumettre une candidature. Une collectivité territoriale non-membre du réseau peut postuler pour accueillir le Forum. Elle devra cependant finaliser son adhésion à l’OIDP Afrique  (http://inscription.oidp-afrique.org/) pour pouvoir accueillir le Forum International et assurer la présidence tournante du réseau panafricain.

3.     PRÉSENTATION DES CANDIDATURES

Les villes et collectivités territoriales qui souhaitent abriter le Forum doivent présenter leur candidature en envoyant par email au Secrétariat de l’OIDP Afrique (secretariat@oidp-afrique.org), les documents suivants :

  • Une lettre de l’Autorité politique de la ville ou de la collectivité territoriale présentant sa candidature.
  • Une description, dans les grandes lignes, de la proposition du contenu du Forum (2 pages maximum)
  • Une description, dans les grandes lignes, des ressources techniques et financières de la ville ou de la collectivité territoriale candidate pour accueillir le Forum. (2 pages maximum)       

Les villes candidates devront soumettre leur dossier au plus tard le 7 juillet 2022.

4.     ÉLECTION DE LA PRESIDENCE 2023                                                                              

L’élection de la ville hôte du FIDEPA 2023 aura lieu au cours de la réunion du Conseil d’Administration, qui se tiendra le 10 Aout 2022. A cette réunion, les villes candidates seront invitées à présenter leur dossier de candidature. Un consensus sera recherché en premier lieu pour la désignation de la ville d’accueil. Si le consensus n’est pas atteint, un vote sera ouvert sur les différentes candidatures reçues. Les électeurs seront les membres de l’OIDP Afrique. Chaque membre ne pourra exprimer qu’un seul vote par ville candidate.

5.     ACCEPTATION

La ville qui accueille l’organisation du Forum assurera également la Présidence de l’OIDP Afrique jusqu’à la prochaine élection prévue tous les deux ans. De même, elle devra s’engager à prendre en charge le coût financier, la préparation des contenus, la logistique de l’évènement en collaboration avec la Coordination Exécutive de l’OIDP Afrique. La ville représentera l’organisation panafricaine à toutes les instances de l’OIDP. Elle participera également aux activités de l’OIDP Afrique qui requièrent la présence de la Présidence du réseau.

Version Française : https://oidp-afrique.org/oidpdisque/2022/04/Lignes-directrices-Appel-à-Candidatures-FIDEPA2023.pdf

Version Anglaise : https://oidp-afrique.org/oidpdisque/2022/04/Guidelines_Call-for-Applications_FIDEPA2023.pdf

Version Portugaise : https://oidp-afrique.org/oidpdisque/2022/04/PT-Lignes-directrices-Appel-à-Candidatures-FIDEPA2023.pdf

Levea a Reply

You must be logged in to post a comment.*