Démocratie participative et développement durable : 19 communes à l’exercice du budget participatif
Du 04 octobre au 12 novembre 2021, Social Watch Bénin avec l’appui financier du Département d’Etat du Gouvernement Américain organise dans le cadre de la mise en œuvre du projet « Initiative Communes Ouvertes », une série d’activités de promotion du gouvernement ouvert dans 19 communes cibles. Au nombre de ces activités figure le Budget Participatif(BP).
Cotonou, Porto-Novo, Parakou, Adjarra, Adjohoun, Aguégués, Avrankou, Bonou, Dangbo, Sèmè-Podji, Agbangnizoun, Covè, Ouinhi, Zagnanado, Za-Kpota, Zogbodomey, Copargo, Djougou, Ouaké sont les communes qui expérimentent pour le compte de l’année 2022 le processus du Budget Participatif.
Démarré le 04 octobre 2021 dans la commune de Zogbodomey par l’atelier d’information et lancement, le processus du Budget Participatif dans cette commune prendra fin avec le forum communal des délégués et la signature du contrat social entre la commune représentée par le Maire et les populations représentées par le coordonnateur de la Cellule de Participation Citoyenne (CPC) de la commune.
Le forum communal est le lieu où s’opère la synthèse des projets retenus à intégrer au Plan Annuel d’Investissement 2022.
Après cette première grande phase, vont suivre la phase du vote du budget qui relève du conseil communal et celle de l’approbation du budget qui est du ressort de la tutelle.
La mise en œuvre du BP et le suivi/évaluation de celui-ci constituent également des phases très importantes dans lesquelles les communautés jouent un rôle fondamental pour la qualité des infrastructures à réaliser.
Il faut noter qu’à la suite de Zogbodomey, les communes de Porto-Novo, d’Adjarra, d’Aguégués, d’Avrankou, de Sèmè-Podji ont elles aussi démarré leur processus Budget Participatif.
Source: https://socialwatch.bj/?p=2194