Participez au Sommet Africités 9 à Kisumu (Kenya)

Cités et Gouvernements Locaux Unis d’Afrique (CGLU Afrique), Organisation Panafricaine des Gouvernements Locaux et Régionaux, organise du 17 au 21 Mai 2022, à Kisumu (Kenya)  la 9ème édition du Sommet Africités (Africités 9). Le Sommet est organisé, sous le Haut-Patronage du Président de la République du Kenya, par CGLU Afrique en collaboration et en partenariat avec le Gouvernement du Kenya, le Conseil des Gouverneurs et le Gouvernement du Comté de Kisumu.

Evénement phare triennal de CGLU Afrique, le Sommet Africités est considéré comme étant la plus importante plateforme de dialogue organisée en Afrique sur la Décentralisation, la Gouvernance locale, le Développement local, ainsi que sur la contribution des Gouvernements Locaux et Régionaux à l’unité, au développement et à l’intégration de l’Afrique.

Le Sommet Africités 9 accueillera plus de 5.000 participants(e)s représentant l’ensemble de l’écosystème de la Décentralisation, de la Gouvernance Locale et du Développement Local et Territorial.

Le thème retenu pour la 9ème édition du Sommet est : « LE ROLE DES VILLES INTERMEDIAIRES D’AFRIQUE DANS LA MISE EN ŒUVRE DE L’AGENDA 2030 DES NATIONS UNIES ET DE L’AGENDA 2063 DE L’UNION AFRICAINE ».

Le Sommet Africités se déroulera sur 5 jours et comprend normalement d’une part, une série de conférences, de sessions et d’ateliers ; et d’autre part, une exposition internationale offrant une place de marché où les fournisseurs publics et privés de biens et services aux gouvernements territoriaux rencontrent les décideurs des Gouvernements Locaux et Régionaux, avec la possibilité d’organiser une série de réunions B2B.

Cet événement phare de CGLU Afrique vous offre ainsi l’opportunité :

– de rencontrer les différents acteurs et parties prenantes impliqués dans le processus de Décentralisation, de Gouvernance Locale et de Développement Local et territorial en Afrique, et en tirer des enseignements ;

– d’organiser des sessions et des Ateliers thématiques en rapport avec le thème général du Sommet ;

– de louer un stand au Salon International Africités pour donner de la visibilité à ses réalisations, projets et bonnes pratiques et mettre en valeur et partager leurs expériences, leurs partenariats et réseaux ;

– de consolider davantage la gestion des territoires et de renforcer la contribution des Collectivités territoriales africaines à l’intégration et à l’unité africaines.

Le Sommet est aussi le moment où CGLU Afrique tient son assemblée générale ordinaire au cours de laquelle sont élus les membres du bureau des organes statutaires de l’organisation.

La neuvième édition du Sommet Africités  se tiendra pour la première fois dans une Ville Intermédiaire, en l’occurrence Kisumu au Kenya.

Le Sommet se décline autour des principaux segments suivants :

I- Un discours d’ouverture après la cérémonie officielle d’ouverture du Sommet ;

II-Des sessions thématiques parallèles pendant la première journée du Sommet. Ainsi Cinq (5) sessions thématiques auront lieu, étayées par des documents de référence respectifs sur :

* L’état et la dynamique des villes intermédiaires dans l’urbanisation de l’Afrique ;
* Le rôle des villes intermédiaires dans la création de richesse et le développement économique de l’Afrique ;
* Les villes intermédiaires africaines face à la pandémie du Covid-19 et à la crise du climat et de la biodiversité ;
* Le défi des ressources financières et humaines dans la gestion des villes intermédiaires en Afrique ;
* Les villes intermédiaires africaines dans le tissu social et culturel urbain.

III- Des sessions sur les politiques et stratégies locales pour explorer les différentes manières de réfléchir et de gérer les cinq fonctions de base des gouvernements locaux et infranationaux dans le contexte des villes intermédiaires, à savoir 1) nourrir la ville et son arrière-pays, ce qui implique d’organiser et de planifier les systèmes alimentaires ; 2) construire la ville, ce qui implique de s’occuper de l’urbanisme, de l’utilisation des sols, de l’accès au logement ; 3) fournir à la ville les services de base, ce qui implique de planifier et de développer les équipements et les infrastructures pour l’accès à des services tels que l’eau, le drainage et l’assainissement, l’énergie, les transports, la gestion des déchets, ainsi que l’éducation et la santé ; 4) entretenir la ville, ce qui implique de veiller à l’entretien des infrastructures et des services de base et à leur bon fonctionnement ; et 5) administrer et gérer la ville au moyen de plateformes et de dispositifs de gouvernance appropriés qui garantissent la participation des citoyens et la responsabilité mutuelle.

Lors du Sommet Africités à Kisumu, les sessions sur les politiques locales porteront sur :

– les politiques de planification et de programmation pour les villes intermédiaires,
– les politiques des ressources humaines des administrations des villes intermédiaires,
– les politiques environnementales dans les villes intermédiaires,
– les politiques d’inclusion sociale et d’égalité des sexes dans les villes intermédiaires,
– la contribution de l’économie numérique et des systèmes d’information dans les villes intermédiaires.

Dans la mesure du possible, ces sessions aborderont également les stratégies qui doivent être définies pour mettre en œuvre les politiques locales, à savoir :

1) les stratégies de santé publique,
2) les stratégies pour l’emploi et la génération de revenus,
3) les stratégies de mobilisation des ressources financières,
4) des stratégies pour des systèmes alimentaires durables,
5) des stratégies pour l’accès à l’eau et à l’assainissement,
6) des stratégies pour l’accès de tous aux services de gestion des déchets,
7) des stratégies pour l’accès à la mobilité et au transport pour tous,
8) des stratégies de gestion des terres,
9) des stratégies de mobilisation et d’engagement des citoyens.

Ces sessions doivent être organisées principalement autour de la présentation de projets concrets, l’échange d’expériences et les leçons tirées de ces projets tels qu’ils sont mis en œuvre sur le terrain.IV- Des sessions ouvertes proposées par des acteurs locaux et des coalitions, les différents programmes de CGLU Afrique, ainsi que les Collectivités Territoriales du Pays et de la Ville hôtes du Sommet.
V- L’organisation de Journées thématiques sur les axes prioritaires de CGLU

Afrique et ses Membres, tels que le Climat, les femmes, la jeunesse, la migration, l’aménagement du territoire et des villes, la culture et la communication, ainsi que la Diaspora.

VI-L’organisation pour la première fois du Forum Africain de l’Investissement qui sera un espace dédié au monde des affaires et des entreprises africaines.

VII- La participation et l’animation du Salon-exposition, appelé aussi Salon Africités.

Le Salon Africités se tient dans le même lieu que le Sommet et en fait partie intégrante. Il permet aux institutions, organisations et entreprises de présenter ce qu’elles font et ce qu’elles offrent, qui peuvent contribuer à l’amélioration des conditions de vie de la population et à la gouvernance des villes intermédiaires. Plus précisément, la Salon Africités permet d’organiser des rencontres “B to B” entre les maires, y compris les décideurs d’autres gouvernements locaux et infranationaux, et les entreprises et autres institutions qui offrent leur appui aux gouvernements locaux et infranationaux pour remplir leurs mandats. La 9ème édition du Sommet Africités à Kisumu envisage d’offrir la possibilité d’accueillir jusqu’à 500 exposants pendant 4 jours au Salon Africités et d’organiser plus de 100 réunions “B2B”.

Le Salon Africités développe un programme séparé, bien qu’il fasse partie intégrante du Sommet Africités.

Partant de votre participation et votre implication réussies lors des éditions précédentes d’Africités, et surtout lors de la 8ème Edition du Sommet Africités, tenu à Marrakech au Royaume du Maroc, en 2018 et ayant connu la participation de plus de 8.000 personnes et institutions, CGLU Afrique a l’honneur de vous transmettre cette invitation générale pour vous demander de bien vouloir vous engager à nouveau avec cette Organisation et ses Partenaires, en vue de contribuer à la création des conditions de succès de la 9ème Edition de ce Sommet.

CGLU Afrique a ainsi l’honneur de solliciter votre engagement à nouveau ainsi que votre appui et votre mobilisation pour :

Informer votre Réseau de membres et partenaires sur ce Sommet pour les encourager à participer à ses travaux ;

Proposer l’organisation de Sessions/Ateliers en lien avec le Thème général du Sommet et conformément aux différents segments de son Programme ;

Participer au Salon International d’Africités 9 en louant un Stand pour exposer votre vision et projets, pour échanger avec une multitude d’acteurs et Parties Prenantes, pour renforcer vos réseaux de partenaires. A ce titre, nous vous encourageons à faire partie des Pavillons Pays ;

Mobiliser vos Partenaires, vos Partenaires au Développement et vos Bailleurs de fonds pour sponsoriser votre participation.

Pour toute information sur le Sommet Africités 9, nous vous invitons à consulter régulièrement le Portail de CGLU Afrique : www.uclga.org.

Nous mettons aussi à votre disposition un Kit de Mobilisation comprenant les documents suivants :

1. Une brève présentation de CGLU Afrique ;
2. Une brève présentation du Sommet Africités ;
3. La Note Conceptuelle sur le Sommet Africités 9 ;

4. Note d’information -Organisateurs Sessions ouvertes & Acteurs verts
5. Un appel à manifestation d’intérêt pour l’organisation de Sessions  ;
6. Fiche technique pour la présentation d’une session;
7Une fiche Technique sur le Salon International d’Africités9.

“Nous espérons vous accueillir, nombreuses et nombreux, à Kisumu, au Kenya, pour qu’ensemble Nous bâtissons les Villes Intermédiaires que Nous Voulons”./.

Levea a Reply

You must be logged in to post a comment.*