Le budget participatif évalué dans 64 communes en Angola

Le directeur national du budget de l’État (DNOE), Nicola Nvuayi, a assuré, jeudi dernier, lors de la « 1ère table ronde sur la participation citoyenne au cycle budgétaire général de l’État en Angola », que le projet de budget participatif est dans une phase pilote, mais il aura déjà été apprécié dans 64 communes.

Selon Nicola Nvuayi, les décrets présidentiels 235/19 et 234/19 établissent les axes dans lesquels les projets doivent être sélectionnés.
Le Secrétaire d’État aux Autorités Locales du Ministère de l’Administration du Territoire (MAT), Márcio Daniel, qui était responsable du discours d’ouverture de l’événement, a souligné que la composante participative citoyenne, en termes du texte constitutionnel et d’autres lois de planification angolais légal, est “très bien sauvegardé”.
Notre pays, a poursuivi Márcio Daniel, en ce qui concerne la participation effective des citoyens à la gouvernance, est une « vraie Ferrari de la citoyenneté, il suffit de regarder le paragraphe L, de l’article 21 de la Constitution de la République d’Angola, qui établit parmi les fondamentaux des fonctions de l’État pour défendre la démocratie, d’ assurer et d’ encourager la participation démocratique des citoyens et de la société civile dans les problèmes nationaux.
» « Toutefois, si d’un point de vue juridique et formel, le pays est très bien orienté, à partir d’ un point matériel de vue , substantiellement, nous avons encore beaucoup de marge de progression », a-t-il précisé.
Le gouverneur a ajouté que la démocratie n’est pas seulement représentative, elle est aussi démocratique, participative et que c’est la combinaison équilibrée de ces deux attributs qui constitue l’essence du principe démocratique.
A la même occasion, le Représentant de l’UNICEF en Angola, Ivan Yerovi, a souligné que Minfin a la responsabilité de gouverner et de coordonner les finances de l’Etat, mais c’est avec la participation active de chaque citoyen que les meilleurs résultats peuvent être obtenus, que ce soit dans la planification, exécution ou contrôle.

Source: https://mercado.co.ao/economia/orcamento-participativo-apreciado-em-64-municipios-AY1023651

Levea a Reply

You must be logged in to post a comment.*