Commune de Zogbodomey
FICHE D’IDENTITE
Nom de la Collectivité territoriale
Commune de Zogbodomey
Historique de peuplement
La population de Zogbodomey est de 46126 habitants en 1979, de 58639 habitants en 1992 et 72838 habitants en 2002 (PDC p14) avec une densité de 89,3 hts/km2 selon les résultats de RGPH3 Son taux moyen d’accroissement est de 1,84% entre 1979 et 1992 et de 2,09% entre 1992 et 2002. La population de Zogbodomey représente en 2002 12,05% de celle du Zou.
Administration
La commune de Zogbodomey compte onze (11) arrondissements (Akiza, Avlamè, Cana 1, Cana 2, Domè, Massi, Kotokpa, Kpokissa, Koussoukpa,Tanwé-hessou, Zoukou et Zogbodomey-centre) cinquante-neuf (59) villages et six (06) quartiers de ville. Elle est administrée par un Conseil Communal de 15 membres. Elle a à sa tête un maire, assisté de deux adjoints. Le conseil communal dispose également de commissions ci-après :
- Affaires économique et financière
- Affaires domaniales et environnement
- Transports et infrastructures
- Coopération internationale et partenariat
L’Autorité locale (Prénom, Nom, annexer photo si possible).
Monsieur Zinsou David Towèdjè
SITUATION DE LA COLLECTIVITE TERRITORIALE
Géographie
La commune de Zogbodomey est située dans la partie méridionale du plateau d’Abomey à 150km de Cotonou. Elle est comprise entre 6°56′ et 7°08 de latitude Nord, 1°58′ et 2°24′ de longitude Est et se trouve à l’entrée du département du Zou en allant. Elle est limitée :
- Au Nord par les communes de Bohicon et de Za-kpota ;
- Au Sud par les départements de l’Atlantique et du Couffo ;
- A l’Est par les communes de Covè, Zagnanado et Ouinhi ;
- A l’Ouest par la commune d’Agbangnizoun.
Carte de la Collectivité
DESCRIPTION DE LA COLLECTIVITE TERRITORIALE
Démographie
Lors du recensement de 2013 (RGPH-4), la commune comptait 92 935 habitants.
Equipements et infrastructures sociaux de base :
Education : La situation de la commune dans le secteur de l’éducation en général et de l”éducation primaire en particulier reste peu reluisante. La problématique du secteur se pose en terme de faible taux de scolarisation surtout des filles (38,05% pour l’année 2003-2004) pour l’ensemble de la commune. Le plus faible taux de scolarisation à Zogbodomey des filles est noté à Koussoukpa (28,04%) malgré les classes pléthoriques suivies de Kpokissa (34%). Le fort taux de scolarisation des filles est observé dans l’arrondissement de Cana 2 (45,01%).
Le taux d’alphabétisation est très faible dans la commune du fait de la faible motivation des maîtres alphabétiseurs qui sont d’ailleurs en nombre insuffisant.
La commune de Zogbodomey comporte :
– 49 écoles primaires
– 4 Collèges d’Enseignement Général (CEG)
– 3 Centres d’Eveil et de Stimulation d’Enfance (CESE)
– 1 centre d’alphabétisation
Santé : L’accès aux services de santé publique reste très limité dans la commune de Zogbodomey et dans l’ensemble des arrondissements, surtout à Kpokissa qui demeure, d’après le classement des arrondissements, celui qui a plus de problèmes. Ces services publics de santé couvrent, selon les données de la SDS – Santé de Zogbodomey (2003), 31% de la population totale. Ainsi, le véritable problème à résoudre en matière de santé publique dans la commune est le faible taux de fréquentation des CSA. Ce fable taux est essentiellement lié :
- à l’insuffisace de personnel de santé,
- au sous équipement médico-tehnique et en matériels roulants des centres,
- à la vétusté des infrastructures sanitaires,
- à la non fonctionnalité de la COGEA,
- à la faible conscience professionnelle des agents de santé,
- à l’impraticabilité des pistes rurales,
- au faible revenu des populations à supporter les frais sanitaires.
En matière de protection sociale, signalons que la commune de Zogbodomey est caractérisée par un fort taux d’enfants placés (Vidomègon) et de trafic d’enfants. Ces enfants victimes du placement et/ou de trafic ne bénéficient d’aucune éducation pouvant leur garantir un avenir meilleur. Ils sont abonnés permanents au cercle vicieux de la pauvreté.
La commune de Zogbodomey dispose de :
- 1 Centre de Santé Communal (CSC)
- 8 Centres Communaaux de Santé (CCS)
- 1 dispensaire isolé
- 3 maternités isolées
- 1 dépôt pharmaceutique
Communication : Le secteur de téléphone et de la communication dans Zogbodomey est caractérisé par :
- l’absence de centrale téléphonique et de bureau de poste de l’OPT dans la commune ;
- la faible extension du réseau téléphonique et
- l’état de défaillance totale des cabines téléphoniques existantes.
En matière de communication radiophonique, l’existence de la radio Tonignon qui émet de Zogbodomey et qui couvre les onze (11) arrondissements et même d’autres communes, telles que Bohicon, Abomey, Ouinhi, etc. permet de minimiser le déficit d’informations des acteurs sociaux.
Signalons que les crieurs publics représentent l’un des moyens de communication le plus utilisé. A cela, nous pouvons ajouter les radios et la télévision.
Activités économiques :
Dans la commune de Zogbodomey, les différentes activités des populations se résument comme suit : l’agriculture (surface cultivée : 34 650ha sur 49 500ha de surface cultivable) suivie du commerce. Les pôles d’activités économiques importants de la commune se concentrent dans trois arrondissements : Zogbodomey, Cana et Massi.
Le secteur commercial est animé par les produits vivriers, les produits de transformation agroalimentaires et les produits manufacturés d’importation. En effet, les marchés constituent les plaques tournantes des activités commerciales. Ils servent de lieu d’échanges et de transactions des produits vivriers, de transformation et manufacturés. Ils approvisionnent en vivriers les marchés de Bohicon (Zou), Dantokpa (Littoral), Ouègbo (Atlantique). Toutefois, très peu d’arrondissements disposent d’un marché sur leur territoire. Même les marchés historiques tels que Mionhi et Adjahi dans Cana ainsi que Zogbodo de Zogbodomey sont en pleine disparition.
On rencontre actuellement des établissements commerciaux qui se sont spécialisés dans la vente des produits manufacturés d’importation (divers, cosmétiques, pièces détachées d’engins) et des produits congelés.
On dénombre dans ce secteur essentiellement les femmes qui sont très actives. L’organisation de l’espace reflète une forte emprise humaine sur les sols. La culture sur billonds souvent pratiquée est un système qui permet d’enregistrer de très bonnes récoltes de maïs, de manioc, d’arachide, du niébé et des fruits.
Toutefois, les rendements agricoles obtenus sont de plus en plus faibles à cause :
- de la baisse de la fertilité des sols consécutive à des pratiques culturales inadaptées ;
- de l’attaque des ravageurs et des prédateurs des cultures et des récoltes ;
- du difficile accès aux intrants et de l’inexistence de mécanismes d’approvisionnement en intrants pour vivriers ;
- de la faible et/ou non valorisation des bas-fonds pour la riziculture et le maraîchage.
En ce qui concerne la production animale, selon les statistiques du Ministère de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche (MAEP, 2003), on dénombre dans la commune 35 000 têtes de volailles, 12 000 têtes de petits ruminants et 500 têtes de bovins.
En ce qui concerne l’artisanat, un inventaire des artisans en 1999 avait fait état de 600 personnes réparties essentiellement dans les branches d’activités de la couture et du tissage (25%), de la maçonnerie (17%), de la menuiserie (17%) et de la mécanique (14%). Les autres activités sont la coiffure et la soudure.
L’industrie, encore très embryonnaire repose essentiellement sur l’usine de fabrique d’huile à Cana.
Réalisations majeures :
Travaux de huit (08) nouveaux forages, de station de Bohicon, des ouvrages de stockage (Bohicon Zone basse, Abomey, Za-kpota et de Cana) et de réseau d’adduction d’eau pour l’alimentation en eau potable des villes d’Abomey, Bohicon, Djidja, Agbangnizoun, Za-Kpota et Zogbodomey
Expériences démocratie participative.
Dans la commune de Zogbodomey, la Commission de Participation Citoyenne est impliquée dans toutes les étapes du processus budgétaire. Elle est membre de toutes les commissions mises en place dans la commune dans le cadre du bien-être des populations.
GOUVERNANCE & MARKETING TERRITORIAL
Expériences sur le budget participatif :
Mise en œuvre du budget participatif, dans le cadre du partenariat Unicef – Social Watch Bénin relatifs aux domaines des budgets sensibles aux enfants, de la redevabilité et de la participation des communautés au processus de développement.
Principaux partenaires techniques et financiers
UNICEF, Social Watch
CONTACTS UTILES
Tel : +229 66 45 59 98
Email : adjassohorosalie@yahoo.fr