Commune de Dogbo

FICHE D’IDENTITE

Nom de la Collectivité territoriale ;

Commune de Dogbo

Historique de peuplement 

Depuis la nuit des temps, l’histoire de la création de Dogbo Ahomey n’a pas connu un grand développement. Sur le plan littéraire, il y a une légende traditionnelle qu’il convient ici d’appeler le mythe de Dogbo à cause de sa particularité extraordinaire. En effet, Dogbo Ahomey a été créé en son temps par un homme et une femme qui sont, selon la tradition orale, descendus du ciel. Ils étaient enfermés dans une calebasse soutenue par deux fils : un fil noir et un fil blanc.

L’histoire nous apprend que ces deux personnages légendaires n’avaient qu’un bras et un pied chacun.

Aussi miraculeux que cela puisse paraître, le nom actuel de l’entité territoriale est venu des bruits du déplacement de cette calebasse sur la terre : DO-GBO DO DOGBO.

Administration 

La commune de Dogbo est composée de 7 arrondissements (Dogbo, Ayomi, Dévé, Honton, Lokozohouè, Madjrè et Totchangni) de 16 quartiers et de 39 villages.

Composition du Conseil local

1 président du conseil communal

25 conseillers communaux

L’Autorité locale

Monsieur Magloire AGOSSOU

SITUATION DE LA COLLECTIVITE TERRITORIALE

Géographie 

Au Sud du Bénin dans le département du Couffo, la commune de Dogbo est limitée au Sud par les communes de Lokossa et de Bopa, au Nord par la commune de Djakotomey, à l’Est par la commune de Lalo et à l’Ouest par la République du Togo. Elle s’étend sur une superficie de 475 km2 et fait partie de la zone géographiquement appelée Plateau ADJA.

Carte de la collectivité territoriale.

DESCRIPTION DE LA COLLECTIVITE TERRITORIALE

Démographie 

Lors du recensement de 2013 (RGPH-4), la commune comptait 103 057 habitants.

La population de Dogbo était estimée en 2006 à 76942 habitants (contre 63722 en 1992) pour une densité de 161,6 habitants au km². La population est majoritairement constituée d’Adja (93 %) originaires de Tado (Togo). On rencontre également quelques ethnies minoritaires (Sahoué, Kotafon, Fons, Minas, Haoussas, Nagots, Baribas, Dendi).

L’organisation sociale est marquée par deux situations alarmantes :

D’une part un fossé socio-économique entre une population nantie et des démunis qui ne possèdent pas assez de terres pour nourrir leur famille. Ces derniers sont soumis au système de métayage ou bien sont ouvriers agricoles auprès de la première classe sociale.

D’autre part une inégalité hommes/femmes : à savoir une soumission des femmes parfois privées de liberté. Cette situation est en partie due à l’organisation polygame d’une grande partie de la société traditionnelle.

Equipements et infrastructures sociaux de base :

La commune de Dogbo compte :

65 écoles primaires

03 CEG, dont 01 avec 2nd cycle

10 centres d’alphabétisation

Il y a 2 hôpitaux à Dogbo : l’hôpital de zone public et l’hôpital confessionnel Saint Camille.

Activités économiques :

L’agriculture est la principale activité exercée par les populations de Dogbo. Elle est de type traditionnel essentiellement orientée vers la production vivrière : le maïs reste donc la principale culture. Elle se pratique généralement sans apport de produit chimique ou organique (quoique certains écrasent des piles usagées pour en faire des engrais) et les équipements agricoles sont rudimentaires (la machette et la bêche). Les autres cultures sont la tomate, le manioc, le niébé, l’arachide et le haricot. Celles-ci sont souvent réalisées en association avec le palmier à huile. Malheureusement la succession maïs-maïs continue d’être pratiquée et contribue à l’épuisement des sols de la zone.

Les activités para agricoles sont essentiellement liées à la transformation de ces productions :

  • préparation du Sodabi (eau de vie de palme), c’est une activité masculine ;
  • préparation d’aliments : l’Akassa (pâte de maïs), les beignets d’arachide, de gari, d’huile de palme et de palmiste, de haricots. C’est une activité féminine.

En dehors de l’agriculture, on trouve à Dogbo les activités artisanales suivantes : petits commerces diversifiés, menuiserie, vannerie, poterie, couture, tressage des nattes et coiffure, etc.

Expériences démocratie participative.

Depuis Janvier 2010, grâce à l’appui de l’ONG ALCRER, des cellules de participation citoyenne ont été créées dans la commune de Dogbo et des audiences publiques sont organisées.

GOUVERNANCE & MARKETING TERRITORIAL

Expériences sur le budget participatif :

C’est une nouvelle approche dans la commune de Dogbo et vise à permettre aux citoyens de prendre part aux choix sur la répartition des ressources.

CONTACTS UTILES

Adresse, téléphone,

Tél : +229 62 60 47 43

Email, site web, etc.

Email : comdogbo@yahoo.fr

Levea a Reply

You must be logged in to post a comment.*