Burkina Faso : Les capacités de 35 communes renforcées dans la pratique du contrôle citoyen et de la redevabilité

Mis en œuvre dans 35 communes du Burkina Faso, le projet d’appui à la redevabilité sociale en faveur de l’accès aux services sociaux de base (PReSS) arrive à échéance. Pendant 38 mois, le Laboratoire citoyennetés, qui pilote le projet, s’est attelé à accompagner les communes bénéficiaires afin de rendre plus systématiques les pratiques de contrôle citoyen et de redevabilité dans les secteurs de l’éducation, de la santé, de l’eau potable et de l’assainissement. Afin de faire une évaluation participative des acquis et insuffisances et d’identifier les perspectives de pérennisation des acquis, un séminaire de clôture du projet se tient ce 24 septembre 2021 à Ouagadougou.

Oury fait partie des 35 communes bénéficiaires du projet PReSS. Selon son bourgmestre, Boubacar Barry, la commune a durant trois ans bénéficié de l’accompagnement de Laboratoire citoyennetés, pour la mise en œuvre de structures de veille citoyenne et de redevabilité, ainsi que l’organisation de journées de redevabilité. La commune a aussi été appuyée, dans le cadre du recouvrement des recettes, qui ont connu une évolution de 7% par rapport aux années précédentes. Il soutient que c’est la gouvernance en général, qui s’en est trouvée améliorée à travers le projet PReSS.

Durant le temps qu’a duré le projet financé par l’UNICEF, des actions ont été menées dans le but non seulement d’améliorer la pratique de la redevabilité et de la veille citoyenne, mais aussi d’améliorer l’accès et la qualité des services sociaux de base dans les secteurs de l’éducation, l’eau et l’assainissement ainsi que la santé.

Boubacar Barry, maire de la commune de Oury

Lire l’article complet: https://lefaso.net/spip.php?article107789

Levea a Reply

You must be logged in to post a comment.*