SÉNÉGAL ET ODD 16 : Quel bilan d’étape après 05 ans ?

Année repère de l’adoption de l’Agenda 2030 sur les Objectifs de Développement Durable (ODD) par la communauté internationale, 2015 constitue également la période d’expiration des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD).

Le Sénégal n’est pas en reste en termes de mise en oeuvre et d’intégration de la nouvelle feuille de route générale, que constitue le programme de développement durable, dans les politiques publiques.

Pour accompagner cette dynamique d’exécution des 17 ODD et 169 cibles et contribuer à la transformation des communautés à la base, l’Union Européenne a signé un partenariat avec le réseau Enda Tiers Monde pour un « Renforcement du rôle et de la place des sociétés civiles du Sud dans la mise en œuvre d’un agenda 2030 transformateur ».

Partant de ce processus de coopération, enda ECOPOP s’est positionné sur l’ODD 16 notamment sur les cibles 05 et 07 conformément à ses principaux axes d’interventions. Dans cette perspective et en s’alignant sur l’optique de territorialisation de l’Agenda 2030, enda ECOPOP propose cette étude qui contribue à la formulation d’une situation de référence du niveau de concrétisation de l’ODD 16.

Ce rapport présente les résultats de cette analyse axée sur les cibles en rapport avec la gouvernance, la corruption et la participation des jeunes et femmes dans les instances de décisions. Cet exercice vise à déterminer les progrès réalisés et les limites enregistrées au Sénégal dans la finalité d’apporter des corrections et ajustements nécessaires et éventuellement anticiper sur les perspectives.

Téléchargez le rapport complet ici: https://oidp-afrique.org/oidpdisque/2021/08/SENEGAL-ET-ODD16-JUIN-2021.pdf

Levea a Reply

You must be logged in to post a comment.*