Visite de l’ONG CECIDE dans le Cadre d’un Echange d’Expériences sur le Budget Participatif
Dans la période du 3 au 8 février 2020, L’ONG Centre de Commerce International pour le Développement (CECIDE) de la Guinée Conakry, partenaire de l’ONG Enda Ecopop, a visité des collectivités territoriales du Sénégal qui représentent des modèles de réussite en matière d’exécution de budget participatif. En effet, l’ONG Enda Ecopop qui a accompagné plus de cent communes du Sénégal dans le processus de budget participatif a choisi les communes de Pikine Est, Mont Rolland, Dalifort-Foirail et Sébikotane comme modèles de réussite en la matière pour la visite.
De manière opérationnelle, les visites de collectivités territoriales se sont faites en deux moments : un premier consacré à un échange entre le maire et la délégation sur le processus de BP et un second sur la visite des équipements ou infrastructures réalisés grâce au budget participatif.
Visite de collectivités territoriales
Quatre collectivités locales ont été choisies sur la base de leurs expériences acquises sur les processus de budget participatif à savoir Pikine Est, Mont Rolland, Dalifort-Foirail, Sébikotane.
Dans chaque commune la délégation a pu d’une part échanger avec le maire et son équipe sur les étapes, les acteurs impliqués, les avantages et les contraintes du budget participatif et d’autre part visiter les réalisations faites grâce au budget participatif. Les visites des communes se sont faites ainsi qu’il suit :
A Pikine Est
A Pikine Est, la délégation de la république de Guinée a été reçue par le Maire M. Issakha Diop et son équipe. Après l’introduction et le cadrage de la mission et les présentations, M. Sarr, conseiller à la mairie de Pikine Est a présenté en détail les différentes étapes, les acteurs institutionnels et communautaires impliqués, les réalisations, les avantages et des contraintes du budget participatif. Dans le prolongement, les membres de la délégation ont posé des questions de clarification à l’équipe municipale de Pikine Est avant de procéder à la visite du centre de formation des handicapés en couture, la bibliothèque et le cyber café communal ouverts gratuitement aux populations et deux « Start Up » de multiservices tenus par des jeunes.
A Mont Rolland
A Mont Rolland, le Maire M. Yves Lamine Ciss a accueilli la délégation venue de la Guinée le mercredi 5 février et le même procédé utilisé à Pikine Est a été reconduit. En effet, après les présentations d’usage et le cadrage de la mission, le Maire, à l’aide d’une carte a présenté la commune en mettant en exergue les aspects démographiques, socioéconomiques et culturels.
Dans le prolongement, il a présenté la méthode de budget participatif utilisée par la commune ainsi que des innovations comme la création d’un conseil municipal des enfants (CCE), impliqué également dans le processus de budget participatif. Par exemple, la clôture des murs des écoles primaires de mont Rolland a été un besoin identifié par le conseil communal des enfants. Très intéressés par l’expérience, de nombreuses questions de clarification sur des points relatifs au CCE ont été posées par les membres de la délégation que le maire a pu répondre. A la suite de ces échanges fructueux, la délégation a visité quelques écoles clôturées grâce au budget participatif et un centre de formation professionnelle dans lequel plusieurs formations sont déroulées (cuisine, couture, agriculture, aviculture…).
A Dalifort-Foirail
A Dalifort-Foirail, la délégation a été reçue par le maire et son bureau municipal. A la suite des présentations et du cadrage, Monsieur Idrissa Diallo, maire de Dalifort-Foirail, en reprenant la parole a fait une brève présentation historique de la commune de Dalifort-Foirail. Ensuite, il revient sur les débuts du BP, qui est déroulé depuis 2010 par l’équipe municipale et les différentes étapes du processus, partant du zonage de la commune à la réalisation des équipements en passant par l’identification et la priorisation des besoins des populations par elles-mêmes.
Par ailleurs, le maire n’a pas manqué de partager avec la délégation les contraintes (long processus qui demande des moyens humains, matériels et financiers) et les avantages (une confiance établie entre élus et administrés, connaissance des spécificités de chaque zone…) du processus de mise en œuvre du BP.
Les membres de la délégation ont bien pris note des points évoqués par le maire de Dalifort-Foirail et envisagent de nouer un jumelage entre la commune de Dalifort-Foirail et celle de Kintinian (Guinée Conakry). Le terrain de basket, la maison de la femme, le poste de santé de Dalifort-foirail ont fait l’objet d’une visite guidée pour permettre aux membres de la délégation d’apprécier les résultats du BP.
A Sébikotane
A Sébikotane, la délégation a été accueillie par le premier adjoint au maire et le secrétaire municipal. Ce dernier a présenté les mots de bienvenue à la délégation en premier lieu et en second lieu s’est excusée de l’absence du maire empêché par ailleurs. A l’instar des autres communes visitées, la délégation a été présentée aux autorités municipales après un cadrage succinct de la mission. Sébikotane a été visitée à travers ses dates historiques (implantation de la gare ferroviaire, érection en communauté rurale puis en commune, démographie, activités économiques…). Le secrétaire municipal a présenté la démarche de préparation et de mise en œuvre du BP. Ce processus a permis à la réalisation de plusieurs équipements et infrastructures tels que : l’extension du réseau électrique et d’approvisionnement en eau, la construction de salles de classe, et celui d’un poste de gendarmerie. Ces derniers (poste de gendarmerie et salles de classe) ont fait l’objet de visite par la délégation. La construction du poste de gendarmerie par la collectivité territoriale et mis à la disposition de l’Etat du Sénégal a été bien appréciée par la délégation qui compte d’ailleurs répliquer ces expériences acquises en Guinée Conakry.
Après trois jours d’apprentissage dans les communes de Pikine Est, Mont Rolland, Dalifort-Foirail et Sébikotane, la délégation guinéenne a tenue une séance de débriefing avec le coordinateur exécutif de Enda Ecopop pour partager leurs impressions. A l’unanimité, les membres de la délégation ont apprécié positivement l’organisation et la tenue de la mission. Les impressions tournent autour des points suivants:
– Le leadership des maires rencontrés,
– La volonté manifeste des maires à conduire le processus de budget participatif,
– Le travail de l’ONG Enda Ecopop apprécié positivement dans toutes les communes visitées,
– L’appropriation du processus du Budget participatif par les autorités,
– L’amélioration de la démarche de BP par les communes selon leurs spécificités.