Programme de mentorat de BP : Bénéficiez d’un accompagnement gratuit d’experts en BP

Vous souhaitez lancer ou améliorer un programme de budgétisation participative (BP) ? Soumettez votre candidature pour le programme de mentorat BP Rising Stars.

Nous offrons un encadrement gratuit par des responsables et des dirigeants expérimentés de la mise en œuvre du BP, pour les fonctionnaires, le personnel et les défenseurs qui sont nouveaux dans le domaine du BP.

Nous savons qu’il est difficile pour les nouveaux responsables de la mise en œuvre de la budgétisation participative et les défenseurs des droits de l’homme dans le monde entier de trouver des conseils pratiques pertinents. Le Global PB Exchange a identifié ce problème comme l’un des plus importants pour les personnes qui mettent en œuvre le BP. Lorsqu’ils sont confrontés à des questions et des problèmes difficiles concernant la conception ou la mise en œuvre de nouveaux processus de BP, les dirigeants ne savent souvent pas quoi faire ou à qui s’adresser.

Rising Stars est un nouveau programme de mentorat qui vise à résoudre ce problème en mettant en relation les leaders du BP en devenir avec des personnes expérimentées dans la mise en œuvre du BP dans le monde entier. Le Conseil mondial de soutien au BP a identifié ce programme comme une priorité pour 2020. Le programme mettra en relation les nouveaux responsables de la mise en œuvre et les défenseurs du BP avec des questions et des défis (mentorés) avec des experts sur le terrain qui pourront répondre à ces questions (mentors) tout au long d’un processus de mentorat annuel.

Nous invitons actuellement de nouveaux acteurs et défenseurs du BP à devenir des bénéficiaires du programme Rising Stars. Veuillez soumettre votre candidature avant le 16 août.

Nous mettrons en relation les mentors et les mentorés en fonction de la langue, de la géographie, du type d’institutions et des défis rencontrés dans la mise en œuvre du BP. Les mentorés sélectionnés recevront des conseils gratuits au cours d’un semestre, y compris jusqu’à deux appels vidéo avec les mentors. Nous demanderons aux mentorés de rédiger de courtes réflexions sur ce qu’ils ont appris, afin de constituer une ressource pour d’autres personnes chargées de la mise en œuvre du BP dans le monde entier. Le programme débutera en septembre 2020.

Avantages du mentorat :

Des conseils gratuits de la part d’experts expérimentés de BP.

Connexion directe avec des praticiens et des organisations internationales de premier plan dans le domaine du BP.

Opportunités d’apprentissage par les pairs et de collaboration avec les responsables de la mise en œuvre du BP dans le monde entier.

Postulez avant le 16 août pour obtenir l’aide dont vous avez besoin pour faire de votre processus de BP un succès ! Veuillez partager cette opportunité avec d’autres personnes qui pourraient être intéressées.

Vous pouvez soumettre votre candidature ici

  1. Issakha DIOP dit:

    Je suis le maire de la Commune de Pikine Est au Sénégal et, avec ENDA ECOPOP nous sommes depuis ans dans le Budget participatif mais nous voulons être encore plus performant surtout collectivement
    faire un budget est possible mais il faut aussi penser à sa mise en oeuvre ce qui nécessite l’obtention de l’implication de l’essentiel des membres de la communauté mais aussi la disponibilité de moyens appropriés

  2. TAHAR Mohamed Chérif dit:

    je suis Mohamed – Chérif TAHAR , Architecte chef service de l’aménagement urbain et des études à la commune de Gabes (ville au sud-est TUNISIE),
    notre ville était la première en Tunisie pour entamer une expérience pilote du budget participatif. En fait la nouvelle constitution de 2014, au niveau du chapitre 7, a parlé des approches participative mais d’une manière sommaire. La commune de Gabes a abordé cette expérience avant même les textes juridique explicatifs des procédures. Actuellement à la fin de chaque année le programme d’investissement communal est élaboré grâce à des ateliers animés par des facilitateurs et des accompagnateur technique de l’administration. cela n’empêche que nous avons toujours envie d’améliorer cette expérience afin d’avoir plus de satisfaction des citoyens.

Levea a Reply

You must be logged in to post a comment.*