COMMUNE DE YABASSI
PRESENTATION DE LA COMMUNE
Historique de peuplement
Ancienne subdivision allemande abritant le port fluvial, le territoire qui est aujourd’hui la Commune de Yabassi, est le reflet de l’histoire politico-administrative qu’a connue le département du Nkam. En effet, la Commune de Yabassi est issue de la Commune mixte rurale du Nkam qui va éclater pour donner la Commune de Nkondjock (qui comprend Nord Makombé et Nkondjock) et la Commune de Yabassi-Yingui avec pour siège Yabassi. Suite à un second éclatement, la Commune rurale de Yabassi-Yingui va évoluer en Commune rurale de Yingui et en Commune rurale de Yabassi. Cette ville a également été marquée par la visite en 1972 du Président AMADOU AHIDJO, lors de l’inauguration du pont sur le NKAM
Composition du Conseil local ;
Le Conseil Municipal est constitué de 25 membres dont 20 hommes et 05 femmes
L’Autorité locale
Maire Jean Mirabeau Eba
SITUATION DE LA COLLECTIVITE TERRITORIALE
Géographie
Située dans la Région du Littoral et dans le Département du Nkam, la Commune de Yabassi qui a été créée en 1985, couvre une superficie de 3080 km2 . Elle est comprise entre 4° et 4°45 de Latitude Nord et 9°40 et 10 °30 de Longitude Est (carte 1). La Commune de Yabassi est limitée :
Au Sud par les Arrondissements de Dibamba et Douala III ;
A l’Est par les Arrondissements de Nkondjock et Yingui ;
Au Nord par les arrondissements de Njombé/Penja, Loum et Nlonako ;
A l’Ouest par les Arrondissements de Dibombari et Douala V
Conformément à la Demande de propositions N° 012/PNDP-C YABASSI / 2011, la Commune de Yabassi compte 48 villages répartis dans 08 cantons. Il s’agit des cantons Yabassi, Bodiman, Wouri Bwelle, Wouri Bossoua, Badjop Ndok Penda, Dibeng-Ndogbélé, Banden Rive Droite et Nyamtan.
Carte de la collectivité territoriale.
DESCRIPTION DE LA COLLECTIVITE TERRITORIALE
Démographie
Officiellement estimée à environ 13 000 habitants selon les rapports du 3e recensement général de la population, Yabassi abriterait aujourd’hui une population d’environ 14 685 habitants selon l’estimation de la population du district de santé de Yabassi en 2011. Cette population qui est inégalement répartie sur l’ensemble du territoire de la Commune de Yabassi présente quelques zones de concentration comme Banya I, Sollè, Ndogbélé, Tondè village et dans une moindre mesure Bonépoupa II. Sur le plan sociologique, les ethnies autochtones sont Bassa, Bandem, Banen, Banya, Bonkeng, Mbang, Bodiman et Ewodi. Cette population devient de plus en plus cosmopolite avec l’arrivée dans l’espace urbain des populations d’autres régions telles que les Bassa (Sanaga maritime), les Bamilékés, les Nord makombé, les originaires du grand Nord et du Nord-ouest. Sur le plan de la chefferie traditionnelle, la Commune de Yabassi compte 08 cantons (chefferie de 2e degré) et 48 villages. La population de Yabassi est très ancrée dans la religion. Les religions rencontrées sont le christianisme (Protestant – UEBC, EE, CEBEC – et Catholique, etc.), les musulmans et les églises réveillées.
Equipements et infrastructures sociaux de base
Situation sanitaire
Situation de l’éducation
Postes et Télécommunications
Activités économiques :
Les principales activités économiques est l’agriculture (environ 60% d’actifs agricoles), les petits commerce, la moto taxi, le call box, la restauration, les auberges/hôtels, le garage, l’exploitation du sable, la menuiserie, le secrétariat bureautique, etc. Bien que pratiquée, l’élevage est reste traditionnel avec les spéculations telles que les volailles, porc, chèvres etc.
Agriculture
GOUVERNANCE & MARKETING TERRITORIAL
Principaux partenaires techniques et financiers
Programme National de Développement Participatif
CONTACTS UTILES
Adresse, téléphone
(+237) 233 46 30 54 / 233 46 31 31
Email, site web, etc.
Email: info@villeyabassi.com