Commune de Nebeur
I. PRESENTATION
1.1 Historique de peuplement
En fait, nous manquons des documents nécessaires et nécessaires pour connaître cette histoire ancienne. Cela est dû, à notre avis, à la célébration du nom sous un autre nom que nous n’avons pas encore saisi, même s’il existe des indices positifs pour résoudre ce problème. Car c’est un clair paradoxe que la ville de Nabr de cette taille et avec ce niveau de civilisation distingué n’ait pas été mentionnée dans l’histoire ancienne. Cela nécessite la nécessité de procéder à des fouilles scientifiques pour retirer les décombres de cette date.
Il est clair que la ville a accompagné la plupart des civilisations, si par le passé elle était située sur la route reliant la capitale régionale Cirta (Al Kef) et le bassin méditerranéen de Medjerda et Balarigia. Il est certain qu’il a également été trouvé sur la route reliant la lèpre et la Pélargie.
La multiplicité des sanctuaires et des vallées indique que le village a conservé sa présence tout au long de la période expressive islamique et arabe. Surtout la période de hafside. La première mention de Nabr de ce nom remonte au début du XVIIe siècle après JC, lorsqu’il était mentionné parmi les villages appartenant au Sandjak d’El Kef, comme il l’était dans l’Antiquité. Cette continuité est en elle-même un indice de cette contiguïté urbaine : elle fut visitée au début du XVIIIe siècle par l’ingénieur français Dipon, qui fondait des métaux pour fabriquer des canons pour Ali Pacha. Au milieu du XIXe siècle, elle possédait une garnison qui sécurisait la route entre Beja et El Kef. Neber occupe une position distinguée sur la route reliant Jendouba et El Kef, après la construction de la voie ferrée reliant la Tunisie à l’Algérie, car elle est devenue une gare importante pour les véhicules et les voyageurs.
L’une des caractéristiques les plus importantes du NBER est une résistance célèbre au colonialisme français et a été le centre le plus important de lui le chef et l’ exploit de lutte des opérations militaires Saleh Bin Hamouda contre les armées du territoire français et a eu de graves implications pour le NBER et ses habitants , comme souligné par la plupart des sanctions colonisées et exécuté de nombreux combattants de la résistance , dont Abraham rembourser et Mohamed Mejri. ce En 1910, la société Baby-Nolls reliait Naber à Mater avec un chemin de fer, et la chose la plus importante était le barrage de Malak en 1954, qui a récolté les plaines de Dakhla, Bousalem et Jendouba de tous les ravageurs des crues.C’est aussi un générateur d’énergie électrique, autour duquel s’étend aujourd’hui un important périmètre irrigué.
Les drapeaux les plus importants auxquels l’artiste Saliha a donné naissance, ainsi que le syndicaliste et homme politique Farhat El-Dachraoui et d’autres excellents pneus ont brillé au nom de “Dachraoui. Le nom « Al-Dashrah » en lui-même contient la signification de la ville antique, tout comme Dashra Al-Arbas, la capitale de la région à l’époque islamique. Quant à « Naber », il semble qu’il remonte aux premières racines du nom des habitants de la région à l’époque numide.
Trouvé sous une forme d’appellation tribale (Na Bor), un nom qui caractérise la zone ouest tunisienne qui s’étend autour de la ville d’Annaba. Et le nom par lequel on l’appelait autrefois « Naber » est Castelom, qui signifie apparemment le palais et la forteresse, et il est souvent suivi du nom de la ville et de la tribu. Castellum a un sens civil et est souvent appelée la ville indigène d’origine, comme Civitas contre Pagus, et ce nom distingue les centenaires romains.Caf (Cyrta-Cica) roumain. Il semble représenter sa frontière nord.
1.2 Administration
Est une commune du Gouvernorat du Kef.
1.3 Composition du Conseil local
Les membres du Conseil municipal sont constitués de 18 membres. – Président – 03 assistantes – 14 membres
1.4 L’Autorité locale
Maire : Ramzi Dachraoui
II. SITUATION DE LA COLLECTIVITE TERRITORIALE
2.1Géographie
La ville de Neber est située au nord-ouest de la République tunisienne, à 170 km de la capitale.
2.2 La carte de la collectivité territoriale
III. DESCRIPTION DE LA COLLECTIVITE TERRITORIALE
3.1 Démographie
5 500 (2014) habitants
3.2 Equipements et infrastructures sociaux de base
Situation scolaire – 01 lycée – 01Le collège – 02 écoles primaires
Situation sanitaire – 01 clinique
3.3 Activités économiques
Barrage Wadi Malak : Ce barrage est situé sur l’oued Malak – dans la Wilayat d’El Kef. Ce barrage multi-voûtes a été achevé en 1954 avec du béton armé, sa hauteur est de 70 mètres, sa longueur au sommet est de 470 mètres, sa largeur au sommet est de deux mètres, sa superficie lacustre est de 1728 hectares, son volume de stockage vif est de 267 millions de cubes mètres, et sa superficie de bassin versant est de 10300 km2.Ses objectifs principaux et pour lesquels il a été construit sont au nombre de quatre : – Protéger Jendouba des inondations – irriguer les zones irriguées – produire de l’énergie électrique – Détourner l’eau vers Sidi Salem pour l’irrigation et la consommation. C’est l’un des rares barrages qui apparaissent de cette manière, à environ 5 km de la ville de Nabr. Il se caractérise par un aspect pittoresque dans la conception de sa construction et reflète une belle image de son emplacement, avec le bleu de ses eaux se mélangeant à la verdure de son environnement permanent, et son apparition sur certains de nos billets n’en est que la meilleure preuve, car elle contribue beaucoup au développement de la région. Economiquement, en plus de produire de l’électricité, elle produit des types de des poissons compatibles avec ses eaux, sa beauté enchanteresse et sa situation privilégiée. Cet endroit a un impact particulier sur les touristes qui y affluent tout au long de l’année sans interruption.
Production forestière :
Quiconque dit la ville de Nabr dit ces forêts éparses et permanentes de verdure et de montagnes couvertes de pins et poussent parmi leurs arbres des types d’herbes qui sont généralement distillées et exploitées dans la fabrication de médicaments médicinaux. La tortue, le hérisson, le loup, le renard et le cochon, et il y a une plante forestière dans le barrage de Wadi Malak couvrant 5 hectares capable de produire 3 500 000 plantes annuelles.
Paysage :
La ville de Naber est née sur les pentes de montagnes à feuilles persistantes, entrecoupées d’yeux qui coulent et de vergers, et bordée par le barrage de Wadi Malak, dont le bleu s’étend pour couvrir la verdure du lieu, créant une peinture qui vient de l’imagination.
La chasse :
Vivent dans les forêts de nombreux animaux dont le plus important est le cochon, qui se reproduit abondamment, ce qui pousse les pêcheurs étrangers à venir dans cette région pour le chasser. Quant au lac du barrage de Wadi Malak, il est également important dans la production de certains poissons qui couvrent les besoins de la région et en distribuent des quantités au sein de la République.
IV. CONTACTS UTILES
Téléphone:
78 246 098
Site:
http://www.commune-nebeur.gov.tn