Commune de Sohag

I. PRESENTATION

1.1 Historique de peuplement 

Également écrite suhaj ou sawhaj est une ville située sur la rive ouest du Nil, elle est la capitale du gouvernorat depuis 1960, antérieurement sa capitale était Girga comme le nom du gouvernorat, qui à son tour incluait l’actuel gouvernorat de Qena.

C’était l’une des premières régions habitées d’Égypte, un centre d’activité religieuse et économique antique. Aujourd’hui, nous pouvons constater qu’elle abrite de nombreux sites historiques, notamment Abydos, qui est symbolique car elle était, dans l’Antiquité, la capitale de la Haute-Égypte (une division territoriale). Les archéologues pensent que la zone située entre l’actuelle Girga et l’ancienne Abydos est celle où se trouvait la ville de Tinis, la ville la plus importante de Haute-Égypte pendant la période pré-dynastique, une époque où l’Égypte en tant que telle était divisée en royaumes ; ce n’est qu’avec l’arrivée du prince Narmer qu’elle a été unifiée, créant l’Égypte d’aujourd’hui. Le prince Narmer serait né là où se trouve l’actuelle Girga. Tinis était la capitale de l’Égypte unie pendant les première et deuxième dynasties, jusqu’à ce qu’elle passe à Memphis.
La langue parlée est l’arabe égyptien, et les deux principales religions sont l’islam et le christianisme.

1.2 Administration 

Le gouvernorat est subdivisé en 11 marakez (pluriel de “markaz”, grands villages urbains dont dépendent administrativement de petits villages ruraux) et dix villes Ajmim, Al-Balyana, Sohag, Tama, Tahta, Al-Monshaa, Gerga, Gohaina, Dar As-Salam, Sakalta. Elle comprend 51 unités locales rurales dont dépendent 213 villages ruraux dont 1217 hameaux et villages. La ville Al-Monshaa est la plus grande de la province en termes de superficie, suivie de la ville de Sohag.

1.3 Composition du Conseil local 

Comme tous les autres gouvernorats d’Égypte, il a à sa tête un gouverneur, choisi par le président, suivi de gouverneurs adjoints et d’entités gouvernementales.

1.4 L’Autorité locale

Maire Tariq Muhammad Muhammad al-Faqi

II. SITUATION DE LA COLLECTIVITE TERRITORIALE

2.1 Géographie 

Sohag s’étend sur 125 km du nord au sud, à 467 km du Caire. Elle est bordée au nord par le gouvernorat d’Asiut, et au sud par Qena.
Elle se caractérise par un climat désertique, donc sec, avec des températures élevées en été et un peu chaudes en hiver.

2.2 carte de la collectivité territoriale

III. DESCRIPTION DE LA COLLECTIVITE TERRITORIALE

3.1 Démographie 

Selon les estimations de la population, en 2015, la majorité des résidents du gouvernorat vivaient dans des zones rurales, avec un taux d’urbanisation de seulement 21,4 %. Actuellement, la population a tendance à augmenter, comme on peut le voir sur le graphique.

3.2 Equipements et infrastructures sociaux de base 

L’ éducation

Le nombre total d’entités éducatives dans la province a atteint 2473 écoles au cours de l’année scolaire 2013/2014, dont 79 écoles d’enseignement technique, 91 collèges privés et 624 collèges pré-universitaires Al-Azhar. Au niveau de l’enseignement supérieur, la province abrite l’université de Sohag qui compte 13 facultés en plus de la faculté d’études islamiques pour les filles et de la faculté de langue arabe pour les garçons relevant de l’université d’Al-Azhar, un institut supérieur de sciences administratives, un institut de télécommunications et un institut informatique.

Centres de recherche et de santé

La province comprend 9 centres de recherche, ainsi que 5 hôpitaux du ministère de la santé, un hôpital rattaché à l’Autorité publique pour la sécurité médicale, dont 22 centres de dialyse. À cela s’ajoutent l’hôpital universitaire de Sohag et 13 hôpitaux publics et centraux.

3.3 Activités économiques 

Deux tiers des pauvres d’Égypte, soit quelque 12 millions de personnes, vivent en Haute-Égypte, où le niveau de développement économique est nettement inférieur à celui des autres régions du pays.
Sohag possède des usines de coton, de tissage et de transformation alimentaire.

Par conséquent, l’économie de Sohag repose principalement sur l’agriculture et l’industrie. La première est célèbre pour ses cultures traditionnelles telles que le blé, les oignons, les haricots, le coton et autres. On y cultive également du sucre et on y produit des animaux et de la volaille.

En ce qui concerne l’activité industrielle, il y a quatre zones : al-kauzar, gharb taha, gharb gerga et al-ahayua shark, et en dehors de celles-ci, il y a d’autres installations industrielles pour l’huile et les détergents, le fil et le tissage, l’oignon déshydraté et les usines de sucre.
Enfin, il convient de mentionner que le sohag dispose de ressources en argile, marbre, calcium…

IV. CONTACTS UTILES

Email, site web, etc.

sohagport@yahoo.com

www.sohag.gov.eg

Levea a Reply

You must be logged in to post a comment.*