20ème Conférence de l’Observatoire de la Démocratie Participative « Villes/Territoires Durables et Démocratie Participative » 20 au 22 octobre 2021 dans la Commune de Cocody/Abidjan, Côte d’Ivoire

Contexte

Évaluée à 33% de la population mondiale en 1960, la population urbaine est passée à 55% en 2018. Selon les prévisions des Nations Unies elle devrait atteindre 68% en 2050. D’ici à 2030, les villes des pays en développement seront les principaux moteurs de cette croissance et représenter à elles seules 95 % de la croissance de la population urbaine mondiale.

L’ampleur de la progression de l’urbanisation dans le monde apparaît, sans conteste, comme un défi majeur d’aujourd’hui et de demain pour la construction de villes résilientes et respectueuses des droits humains et d’un monde durable.

Cette croissance rapide de l’urbanisation bouscule les systèmes et organisations en place et transforme les villes qui sont désormais au coeur des débats sur le développement inclusif et durable et sur la résilience au niveau mondial.
Dans toutes les dimensions de la vie urbaine, de nouveaux équilibres doivent être trouvés avec, en toile de fond, un socle commun : la garantie des droits humains dans la ville et du droit à la ville pour chaque habitant quel que-soit son sexe, son âge, ses origines et sa situation sociale et économique.

L’agenda des Objectifs de Développement Durable 2030 se construit à cet effet autour d’un point majeur qui est de faire en sorte que les villes et les établissements humains soient ouverts à tous, sûrs, résilients et durables (ODD11). L’ODD 16 invite à ce qu’elles soient des territoires à l’abri de toutes les manifestations de violence et de conflits dans un environnement de paix et de justice.

Résolument dynamiques, les villes ont débuté leur refonte ; certaines depuis déjà plusieurs décennies. Ainsi, les villes s’organisent, s’unissent, partagent leurs expériences, coopèrent. Au niveau national et international, les initiatives institutionnelles et citoyennes sont de plus en plus récurrentes et des résolutions sont prises. La survenue de la COVID-19 a mis en évidence l’urgence et la nécessité de politique urbaine beaucoup plus préoccupée des besoins sanitaires et sociaux des masses urbaines. La pandémie a fini par mettre en évidence les limites de gestions perçues antérieurement comme des modèles achevés et accomplis. De nouvelles orientations en termes de gestion urbaines sont ainsi attendu pour de villes désormais plus résiliente et plus sures.

L’Observatoire International de la Démocratie Participative (OIDP), créé en 2001 représente aujourd’hui un réseau de plus de 1000 villes, entités, organisations et centres de recherche à travers le monde. Réunis autour d’une volonté commune de découvrir, échanger et appliquer des expériences de démocratie participative à l’échelle locale pour créer des villes et territoires sûrs, inclusifs, pacifiques et durables à l’horizon 2030. Novembre 2018, l’Assemblée Générale de l’OIDP approuve l’Agenda pour la démocratie locale, résolution commune des membres de l’OIDP qui vise à devenir une référence pour les Gouvernements locaux du monde entier.

Cités et Gouvernements Locaux Unis (CGLU) est l’organisation mondiale qui représente les gouvernements locaux et régionaux ainsi que leurs associations et oeuvre pour la défense de leurs intérêts sur la scène internationale. Représentant 70% de la population mondiale, les membres de CGLU sont présents dans toutes les régions du monde : Afrique, Asie-Pacifique, Europe, Eurasie, Moyen Orient et Asie de l’Ouest, Amérique Latine et Amérique Latine, organisées en sept sections continentales, une section métropolitaine et un Forum des Régions. CGLU compte plus de 240.000 villes, régions et métropoles, ainsi que plus de 175 associations de gouvernements locaux et régionaux réparties dans 140 pays. Parmi ses principaux domaines d’intérêt politique, CGLU travaille sur la démocratie locale, le changement climatique et la protection de l’environnement, la réalisation des Objectifs de développement durable, les finances locales, le développement urbain et la diplomatie des villes pour la construction de la paix.

Chaque conférence de l’OIDP offre un large espace de réflexion, de partage d’expériences, de construction de nouvelles connaissances et d’innovations. Chacune représente une véritable opportunité d’ouverture sur le monde, de rencontres et de réseautages.
Après la ville de Matola (Mozambique) en 2016, la commune de Cocody (Côte d’Ivoire) va accueillir la seconde conférence sur le continent africain, et première de la décennie de l’action pour la création de villes et territoires sûrs, inclusifs, durables et résilientes. Cette 20ème Conférence sera résolument orientée vers la recherche des principaux leviers de l’accélération du changement autour du thème.

« Villes/Territoires Durables et Démocratie Participative », La démocratie participative, gage d’un développement durable des villes

Les différents référentiels de l’action publique, les résolutions et manifestes pris par les villes placent la démocratie participative au coeur de l’ensemble des stratégies porteuses de changements positifs durables pour les villes, les établissements humains et leurs habitants.
De leur côté, les citoyens sont de plus en plus nombreux à souhaiter être davantage impliqués dans les prises de décisions relatives à la définition de leur agendas locaux ou nationaux de développement. Ils ont à coeur d’être entendus, informés et de participer à façonner leur cadre de vie. De ce point de vue, les attentes peuvent se résumer aux points suivants :

  • Des citoyens, une société civile qui participent, s’engagent et disposent d’un « pouvoir d’agir » du diagnostic initial à l’évaluation finale.
  • Des gouvernements locaux qui ne sont plus les seuls décideurs et qui doivent faire émerger la participation, l’organiser, la soutenir, l’accompagner et prendre en compte ses apports pour construire une ville durable et résiliente.
  • Des acteurs nationaux, internationaux et du secteur privé qui s’inscrivent également dans le champ de la participation au niveau local (référentiels internationaux et nationaux, législation, responsabilité sociétale des entreprises, entrepreneuriat social, etc.)

Des acteurs nationaux, internationaux et du secteur privé qui s’inscrivent également dans le champ de la participation au niveau local (référentiels internationaux et nationaux, législation, responsabilité sociétale des entreprises, entrepreneuriat social, etc.)

Alors posons-nous la question, la participation citoyenne et du secteur privé peuvent-elles transformer la gouvernance des villes et avoir un impact significatif sur la production des résultats attendus pour les ODD 11 et 16 dans les 10 prochaines années ?
Ainsi, sur la base de cette problématique, la conférence se construit autour de l’Objectif de démontrer et valoriser les apports des orientations de ces ODD comme levier du changement de la gouvernance locale pour le passage à l’action et la co-création de villes sûres, inclusives, pacifiques, durables et résilientes.

Des travaux de la conférence, les résultats suivants sont attendus :

  • La Déclaration de Cocody 2021 élaborée de façon participative et consensuelle au cours de l’Assemblée Générale de l’OIDP, est adoptée et lue au cours de la cérémonie de clôture.
  • La Déclaration de Cocody 2021 traduit un engagement fort des Gouvernements locaux pour défendre, renforcer et promouvoir la démocratie participative en tant que stratégique du processus de Développement Durable des Communes et des Régions
  • La conférence servira de cadre pour la remise du Prix « Bonne pratique en participation citoyenne ». Ce prix est organisé chaque année par l’OIDP.
  • La Commune organisatrice et l’OIDP disposent de matériaux écrits et filmés retraçant le processus, les débats et les résultats de la conférence.

Les contenus disponibles feront l’objet de publications et de diffusions pour promouvoir les Villes et Territoires Durables et la Démocratie Participative et poursuivre les échanges après la fin de la conférence.

Format de la Conférence

« Cocody 2021 » est organisée de façon à favoriser les échanges et interactions à tous les niveaux. Son programme inclura de nombreuses interactions, des ateliers d’échanges d’expériences et de pratiques et en tables rondes, conférences, organisées en bi modale (présentiel et en ligne).
Des rencontres en marge des travaux entre les participants à la Conférence, les femmes, les jeunes, et les autorités coutumières seront organisées dans les quartiers de la commune.
Des espaces de rencontres B to B seront aménagés.
Des activités parallèles et de réseautage seront proposés et organisées par des membres de l’OIDP, des organisations académiques, politiques et municipales.

Principaux axes thématiques

Axe 1 : Développement économique local

Tous unis contre la pauvreté et pour la création d’emplois décents, de richesse pour les habitants, les entrepreneurs et les territoires. Citoyens, gouvernements locaux, chercheurs, secteur privé, une complémentarité indispensable à l’innovation, au dynamisme économique des villes/territoires. A ce propos l’actualité de la COVID-19 a induit une nouvelle forme de vulnérabilités des tissus

socioéconomiques urbains affaiblissant une frange importante des mécanismes de gouvernance locale. Ce contexte mérite une attention particulière de notre réflexion. Cités et Gouvernement unis d’Afrique (CGLU Afrique aura en charge l’introduction et l’animation de cette thématique portant sir l’impact de la covid-19 sur la mobilisation des ressources financières. Deux sous thèmes seront abordés cours des ateliers parallèles :

  • Impact de la covid-19 sur l’organisation des transports urbains
  • Impact de la covid-19 sur l’organisation des activités commerciales en milieu métropolitain

Axe 2 : Environnement et participation citoyenne

Amélioration des conditions et du cadre de vie dans la ville durable, participation citoyenne et gestion des problématiques environnementales.
Accès au logement et aux services, préservation de la biodiversité, gestion des déchets, assainissement et ressources en eau potable, qualité de l’air et bruit, sécurité routière, etc. autant de thématiques environnementales à adresser pour une ville durable. La question de la salubrité et du maintien de l’hygiène publique va structurer les débats à introduire par les experts de ICLEI. Les sous thèmes qui meubleront ces débats sont :

  • La gestion de la salubrité Et de l’embellissement des villes
  • La transition écologique et la gouvernance urbaine

Axe 3 : Droit à la ville

Des villes où il fait bon vivre ensemble et en harmonie ; la participation et l’engagement citoyen et la promotion du genre, vecteurs de promotion des droits humains, de cohésion et d’innovation sociale et de paix durable.
La survenue de la COVID-19 a enclenché une vague sans précédent d’émigrations dans de nombreuses villes, introduisant dans le paysage urbain un nouveau format d’exode de population. La ville ne serait-elle plus un foyer attractif ? Les sous thèmes suivants feront l’objet de débat à introduire par la Commission de l’Inclusion Sociale de CGLU en collaboration avec la Plateforme Global Droit dû à la Cité sont :

  • La problématique de l’accès au logement, à la santé et l’éducation en milieu urbain et la persistance des poches de vulnérabilité
  • La ville inclusive, quelles réalités à l’heure de la covid-19

Axe 4 : Gouvernance et démocratie participative

Les enjeux et les conditions de l’implémentation d’une véritable démocratie participative capable de créer le changement positif attendu pour la réalisation de l’Agenda 2030. A cet effet, les débats qui seront introduits par OIDP vont se construire autour des sous thèmes suivants :

  • Budget participatif : participation des résidents à la gestion des quartiers par les groupements de résidents.
  • Villes et leadership féminin.

Le site internet de la 20e Conférence étant en cours d’élaboration, toutes les informations nécessaires peuvent être obtenues à partir d’une correspondance adressée l’adresse mail suivante :
oidpcocody2021@gmail.com
La conférence de Cocody 2021 verra la participation effective d’acteurs intéressées par la pratique et l’amélioration de la démocratie participative au niveau local ; les représentants des Gouvernements et des Assemblées législatives ; les autorités locales, les activistes et personnes impliquées dans les mouvements sociaux, les membres d’organisations de la société civile, le secteur privé, les chercheurs et membres des centres de recherche de différents pays à travers le monde.
Les Langues officielles de la conférence sont le Français, l’Anglais, l’Espagnol et le Portugais.

Commune hôte :

La Commune de Cocody a été créée en janvier 1978 et est érigée au rang de Commune de plein exercice. M. Jean-Marc YACE en est le cinquième Maire depuis le 13 Octobre 2018. D’une superficie de 132km2 la Commune a population estimée à 800 000 habitants (46,39% d’hommes, 53,61% de femmes) est gérée par un Conseil Municipal de 50 conseillers élus dont 15 femmes.
Des treize Communes du District Autonome d’Abidjan, Cocody est celle qui regorge le plus d’énormes potentialités à tous les niveaux et dispose de plusieurs atouts parmi lesquels on peut citer, la baie de Cocody, les berges lagunaires qui s’étendent sur environ 6 km, sa grande capacité hôtelière à recevoir des cérémonies à caractère local ou international de petite et grande importance, son niveau sécuritaire élevé, la diversité de son patrimoine culturel et touristique, etc.

La commune de Cocody se particularise aussi par le fait qu’elle abrite les sièges d’institutions de portée nationale et internationale. C’est aussi une commune à vocation scolaire et universitaire. Des institutions de formation comme l’Université Houphouët-Boigny (la première université publique du pays), l’école supérieure de formation aux métiers des arts (INSAAC), l’Ecole de Police, l’Ecole de Gendarmerie, le Lycée Classique d’Abidjan et le Lycée Sainte Marie, pour ne citer que les plus connues, singularisent son paysage.

Cocody compte en son sein onze (11) villages dont sept (7) villages Atchan (peuples autochtones de la région d’Abidjan), et quatre (4) villages Akyé, (peuples du sud de la Côte d’Ivoire). L’organisation sociale de ces villages est fondée sur le système traditionnel de chefferie et de notabilité.
La présence des quartiers précaires et insalubres offre un contraste au paysage urbain de la commune où se côtoient quotidiennement toutes les classes de la société ivoirienne.
La Commune de Cocody, Son Conseil Municipal, ses équipes techniques et ses populations ont le plaisir et l’honneur de vous accueillir à la 20ème Conférence de l’OIDP, du 23 au 25 aout 2021.

Levea a Reply

You must be logged in to post a comment.*