Construire des municipalités inclusives avec des filles, des garçons et des adolescents. Participation des enfants et des jeunes au développement durable

Mardi 10 novembre – 18h00 CET

COGLOBAL travaille depuis longtemps pour promouvoir la démocratie locale, la démocratie participative. Et plus précisément, il a consacré du temps à promouvoir la participation des enfants et des jeunes à la vie locale. Ces gens qui n’ont même pas accès aux instruments de la démocratie représentative parce qu’ils ne sont pas en âge de voter.

La Convention relative aux droits de l’enfant établit le droit de participer à la vie publique dans les domaines qui les concernent.

L’enfance et la jeunesse, en plus d’être l’avenir, sont le présent, ce sont des sujets actifs de la société, avec des revendications et des aspirations qui méritent d’être entendues. Mais en plus, la participation des enfants et des jeunes peut transformer et améliorer notre fonctionnement démocratique.

Pour que ces voix soient entendues, il faut une volonté politique, des outils et méthodologies spécifiques et adéquats, des ressources économiques pour appliquer ces politiques, des cadres réglementaires qui les assurent dans la durée, des campagnes de communication qui promeuvent ces valeurs et, bien sûr, des échanges. d’expériences pour connaître les bonnes et les mauvaises pratiques dans d’autres municipalités.

L’impact de la pandémie nous place dans un avant et un après, avant une nécessaire réflexion qui demande plus d’innovation et plus de volonté. La pandémie peut être un pas en arrière ou une opportunité d’aller de l’avant de manière plus décisive.

La réflexion générale sur ce sujet et l’échange d’expériences sur nos territoires sont les objectifs de ce dialogue transfrontalier.

Durée du webinaire: 90 minutes
Tous les webinaires ont une traduction simultanée espagnol / portugais.

LE PROGRAMME SERA PUBLIÉ EN BREF

S’inscrire

Levea a Reply

You must be logged in to post a comment.*