9ème Forum Urbain Mondial – Session d'échange et de réseautage, Lundi 12 Février 2018, Kuala Lumpur (Malaisie)
- RESUME
Au cours des dernières années la communauté internationale s’est dotée d’instruments importants pour le devenir du monde et le bien-être des populations. Il s’agit de l’Agenda 2030 adopté le 25 septembre 2015 à la 70ème Assemblée générale des Nations Unies pour réaliser les Objectifs de Développement Durable (ODD) et du Nouvel Agenda Urbain, adopté en Octobre 2016 à Quito, à la 3ème Conférence des Nations Unies sur le logement et le développement urbain durable (Habitat III). Les 17 objectifs de développement durable (ODD) et 169 cibles démontrent l’ampleur et l’ambition du nouvel agenda universel, qui nécessitera un effort substantiel d’analyse du contexte, de formulation de politiques nationales et locales et de mobilisation de ressources pour sa mise en œuvre. Un des enjeux clé des ODD repose sur les principes garantissant que « personne ne soit laissé pour compte ».
Adopté un an plus tard à Quito, le Nouvel Agenda Urbain, semble être une réponse aux attentes de la communauté internationale. Dans son Article 11, le Nouveau Programme pour les Villes met en avant la nécessité d´une participation et engagement des citoyens et résidents des ville pour des établissements humains équitables, sûrs, salubres, accessibles et d’un coût abordable. Des villes résilientes et durables, appellent à la participation de l´ensemble des acteurs et composantes à toutes les étapes du processus décisionnel de la planification à la gestion des établissements humains, mais également la mobilisation des ressources nécessaires pour le financement durable du développement local. Si ces Agendas ont été adoptés par les Chefs d’État et de Gouvernements après de longs processus de négociation, leur appropriation, localisation et opérationnalisation dans les territoires doit se faire assez rapidement pour espérer avoir des résultats tangibles à termes. Dans différents continents, des dispositifs, pratiques, approches et outils de gouvernance participative, d’inclusion sociale pour promouvoir les droits à la cites et opérationnaliser le Nouvel Agenda Urbain et les Objectifs de Développement Durable sont tentées par des villes afin que nul ne soit laissé en rade. Ces expériences ont donné des résultats assez encourageants à partager.
La session de networking organisée par Enda ECOPOP en collaboration avec l’OIDP permettra de partager des expériences et innovations tentées dans divers contextes à travers le monde en réponse aux orientations du Nouvel Agenda Urbain pour des villes durables.
- LANGUES DE TRAVAIL : Français, Anglais
- OBJECTIFS DE LA SESSION
Les objectifs majeurs de la session sont les suivants :
- Partager les avancées et pratiques de gouvernance participative comme réponse pour ne laisser personne en rade.
- Ebaucher des orientations pour catalyser le rôle des villes dans la mise en œuvre du nouvel agenda urbain
- AGENDA PREVISIONNEL
- Ouverture des travaux et cadrage de la session (15mn)
- Allocution d’ouverture (Ministre)
- Orientation et Cadrage de la session Bachir Kanoute, (Enda et OIDP)
- Communication des panelistes (80mn)
- Ville de Madrid (Espagne)
- Ville de Cordoba (Argentine),
- Ville de Pikine (Sénégal)
- Ville de Gwangju (Corée du Sud)
- Comité National Habitat 3 (Sénégal)
- Observatoire International de la Démocratie Participative en Afrique (OIDP Afrique Sénégal)
- Commission Inclusion Sociale, Démocratie Participative et Droits Humains /CGLU (Espagne)
- Association Urbanistes Sans Frontières Europe (France),
- Centre d’Etudes Sociales (CES) – Université de Coimbra (Portugal)
- Questions et Réponses (20mn)
- Synthèse, conclusion et clôture (5mn)
- INSTITUTIONS ET PARTENAIRES
- Ministère du Renouveau urbain, de l’Habitat et du Cadre de vie du Sénégal
- Enda ECOPOP Sénégal
- Observatoire International de la Démocratie Participative (OIDP),
- CISDPDH /CGLU (Espagne)
- Association Urbanistes Sans Frontières Europe (France),
- Ford Foundation (Nigeria)
- Coopération Sénégal – Luxembourg
- Cities Alliances (Belgique)
- ORGANISATEURS ET CONTACTS :
- Bachir KANOUTE, Directeur Exécutif Enda ECOPOP, Tél: +221 33 859 64 11, Dakar – SENEGAL, email: bkanoute@endatiersmonde.org, Site web : www.endaecopop.org – www.oidp-afrique.org
- Adria DUARTE, Secrétariat Technique OIDP, Tél : +34 93 481 58 22, Avinyó 15, 08002 Barcelona, email : oidp@bcn.cat, Site web : oidp.net.