Côte d’Ivoire – AIP / La présidente du Conseil des personnes en situation de handicap de Bondoukou interpelle les autorités sur la prise en compte de leurs projets
Bondoukou, 24 jan 2026 (AIP) – La présidente du Conseil des personnes en situation de handicap de Bondoukou, Kossia Marie-Florence, a plaidé, vendredi 23 janvier 2026, lors de la présentation officielle de cette instance au préfet de la région du Gontougo, Kouadio Gbongbo André, pour une meilleure prise en compte des projets et besoins de cette frange de la population par les autorités locales et les partenaires au développement.
Créé le 23 décembre 2025, à l’occasion de la Journée internationale des personnes en situation de handicap, le Conseil a pour mission de représenter ses membres, de défendre leurs droits et de promouvoir leur participation à la vie politique, économique, sociale et culturelle de la commune et de la région.
Dans son intervention, Mme Kossia Marie-Florence a insisté sur la nécessité d’un accompagnement effectif et d’un regard bienveillant à l’égard des initiatives portées par les personnes en situation de handicap. « Nous souhaitons que nos doléances soient prises en compte et que les autorités ainsi que les acteurs de développement soutiennent nos projets », a-t-elle déclaré, appelant à leur intégration dans toutes les actions locales de développement.
Pour sa part, le préfet Kouadio Gbongbo André a exhorté les personnes en situation de handicap à ne pas se considérer comme diminuées, soulignant que le gouvernement œuvre à leur intégration dans le tissu social et dans l’administration publique. « Vous avez toutes vos facultés mentales et êtes capables d’accomplir de grandes choses. Chacun a sa place dans la société », a-t-il affirmé, les encourageant à s’impliquer activement dans les initiatives de développement local.
Le président de la collectivité des ONG et associations du département, Adou Bini, a indiqué que le Conseil aura pour rôle de recenser, encadrer et fédérer les personnes en situation de handicap afin de mieux faire remonter leurs besoins, de renforcer leurs capacités et de favoriser leur autonomisation à travers la formation et l’accès à des activités génératrices de revenus.
Il a, par ailleurs, rappelé l’appel à un engagement collectif en faveur de l’inclusion et du respect des droits des personnes en situation de handicap, lancé à la préfecture de Bondoukou lors d’une conférence de presse organisée le 23 décembre 2025 par le Centre régional d’appui à la société civile de l’Est (CRASC-EST), à l’occasion de la Journée internationale dédiée à cette catégorie de population.

Source : Agence Ivorienne de Presse (AIP)
