Côte d’Ivoire-AIP/ Des acteurs communautaires formés à la démocratie participative et au suivi budgétaire local à Abengourou

Abengourou, 13 jan 2026 (AIP) – Les coordonnateurs des Conseils d’appui au développement (CADI), ainsi que des représentants des villages et des quartiers, ont entamé lundi 12 janvier 2026 à Abengourou un atelier de formation consacré à la démocratie participative, au processus budgétaire local et au suivi dirigé par la communauté.

Organisé sur deux jours, cet atelier s’inscrit dans le cadre du projet d’appui à l’amélioration de la gouvernance participative et inclusive des collectivités territoriales d’Abengourou. Le projet est mis en œuvre par l’ONG Eveil-Côte d’Ivoire avec l’appui des partenaires techniques et financiers, notamment l’Union européenne à travers le projet PACI, le consortium Save The Children Social Justice et SERAP, ainsi que l’accompagnement des collectivités territoriales, de la préfecture de région et des structures déconcentrées de l’État.

La formation vise à doter les participants des outils nécessaires pour accompagner la commune dans la planification participative, la mise en œuvre de ses projets et le suivi des politiques publiques dans la commune d’Abengourou.

Selon le directeur exécutif de l’ONG Eveil-Côte d’Ivoire, Ramdé Issa, également point focal de l’Observatoire international pour la démocratie participative, l’initiative entend renforcer les capacités des représentants des conseils d’appui au développement et des comités de suivi et de plaidoyer. Il s’agit, a-t-il expliqué, de leur transmettre les connaissances relatives au cadre juridique, à la structuration communautaire et à l’ensemble du cycle des projets, de l’identification à la mise en œuvre, ainsi qu’au suivi des politiques publiques à travers les programmes et les besoins prioritaires des villages.

« Cette démarche permet aux bénéficiaires des services de prendre l’initiative de collecter des données en ce qui concerne les services qu’ils bénéficient et les mettre à la disposition de la commune ou de la région afin de créer des solutions de manière participative au profit de la commune, au profit des villages, au profit des quartiers », a souligné M. Ramdé.

À l’issue de la formation, les coordonnateurs devront être en mesure de mettre en place les conseils d’appui au développement et de les animer avec l’appui des chefs de villages, aussi bien dans les quartiers que dans les villages.

Le directeur exécutif de l’ONG Eveil-Côte d’Ivoire a, à cette occasion, invité les chefs de villages et de quartiers à s’approprier cette initiative, présentée comme un mécanisme d’appui à la gestion participative. Selon lui, cette initiative constitue « la solution pour un développement durable et inclusif » et doit contribuer à améliorer le niveau de la démocratie participative dans la commune et la région.

Levea a Reply

You must be logged in to post a comment.*